Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

De l'utilitÉ du RÊve pour l'Être humain
Café-Rêves N°33

gland

"L'onirologie doit reconnaître sa dette vis-à-vis de l'anthropologie.
Le concept d'âme serait issu du rêve : pendant le sommeil, l'âme
quitte son enveloppe humaine et le rêve est le reflet
de ce que l'âme voit et vit au cours de ses pérégrinations."


Michel Jouvet et Monique Gessain - "Le grenier des rêves " (ed-odile Jacob)

RÊVE ET SONGE

• L'histoire de notre rencontre du "Café-Rêves" boucle un cycle de 3 ans et en entame un autre, c'est pourquoi je reviens sur le sujet en insistant sur l'importance d'admettre que certains rêves, bien qu'ils soient riches détails ou éléments qui ont interpellés l'attention de l'intéressé, n'ont aucune utilité pour celui qui en attend des informations pour son développement si ce n'est qu'ils le déchargent de fatigues intenses et du même lui signalent qu'il a tteint son point de saturation.
J'en profite également pour revenir sur ce que lon entend par "RÊVE".
Aujourd'hui, nous appelons "rêve" toute image ou scénarios issus de l'activité onirique dépendante du sommeil. Les traditions moyen-orientales, grecques, latines et d'Asie distinguaient le songe du rêve et du cauchemar. (cf les différents types de songes).
Aujourd'hui encore, une confusion tend à se répandre en appelant rêve "éveillé", "dirigé", "contrôlé", "lucide", tout état émotionnel activé ou réactivé après avoir fait appel à à une part de l'imagination elle-même confondue avec l'imaginaire. Et les risques de collisions mentales commencent là !

Nous devons garder à l'esprit que le rêve-songe est un état modifié de conscience, puisqu'il nous arrive à tous d'être conscient de rêver, parmi d'autres. Pour rester synthétique, je vais effectivement adopter le mot "rêve" pour les scénarios ou images produites au cours du sommeil. Mais il est entendu que :
1 - le rêve appartient au sommeil, il ne peut y avoir de rêve sans endormissement préalable
2 - le rêve appartient aux états modifiés de conscience
3 - le rêve, dès que l'on a repéré les rêves dignes d'interprétation de ceux qui ne le sont pas, ouvre les portes de la perception, élargit le champ de conscience, permet une clarification de l'entendement, et contribue à gagner en affirmation de Soi.
Ce qui veut dire que si le rêveur s'amuse à faire intervenir "sa volonté de contrôle", quand il a conscience qu'il est en train de rêver et qu'il estime que le rêve est "mauvais" que ce n'est pas un "bon" rêve, il se ferme les portes de l'épanouissement, et surtout il prend le risque de faire des interventions préjudiciables n'ayant aucune connaissance du symbolisme, n'ayant aucune connaissance de ce que sera le futur, et étant de fait limité par ce qu'il croit savoir de son petit monde. Il ferme également les portes du Miracle possible!

gland

"Ignorance ! (…) Je ne sais rien de la suite de mes futures envies (…)
Et tout ce que j'ignore, mon imagination s'en charge (…)
J'ignore tout de moi-même donc du monde qui m'entoure
Moi je croyais que ça suffisait de connaître Paris et ses alentours …

" Tsr Crew - rap - Omry Hugo Kaizo Nero

gland

• L'homme possède un esprit, de la même façon qu'il a deux bras, deux jambes, une tête. Cet esprit est, d'après les scientifiques, situé dans le cerveau, lui-même installé dans la boîte crânienne.
Il est composé de 2 hémisphères, gauche - droite. L'un est dévoué aux fonctions du mental, la partie rationnelle, logique, l'autre est dévoué à l'intuition, l'émotionnel, la créativité. Comme toute autre partie du corps, le cerveau a besoin de récupérer. Le sportif a besoin d'un décrassage musculaire puis de laisser reposer son corps après effort, l'homme commun a besoin de récupérer physiquement et psychiquement, grâce à la période sommeil et rêves, étant donné que le rêve apparaît pendant le sommeil.

Mais à quoi sert ce rêve qui nous paraît si étrange ?  
Au tout début, l'homme n'a pu que constater qu'il rêvait. Ce phénomène se produisait à son insu.
Chronologie des événements : "Je m'endors, je rêve, je fais ou je vois des choses que je ne fais ou que je n'ai jamais vues, je ressens, et je me réveille. Là je constate que je n'ai pas quitté ma grotte et mes congénères me confirment que j'ai beaucoup ronflé". Étrange !
Dans la foulée, il a constaté qu'il accédait à des performances physiques dont il était incapable dans la réalité, par exemple voler, ou qu'il revivait en songe des angoisses éprouvées dans la journée, par exemple se retrouver nez à nez avec un mammouth.

On peut supposer que cet ancêtre ait reçu quelques idées de génie par le rêve pour assurer sa survie, par exemple se retrouver nez à nez avec un mammouth MAIS avec une arme, sûrement rudimentaire mais une arme quand même, pour vaincre le monstre, de la même façon que Léonard de Vinci ou d'autres inventeurs, ont pu résoudre leur problème grâce au songe. Cette supposition n'est pas rocambolesque étant donné que les témoignages d'écrivains ou d'artistes qui ont suivi ce qui leur était inspiré en songe sont pléthore.

Élias Howe, inventeur de la machine à coudre : "Des sauvages me poursuive avec des sagaies dont la pointe est percée d'un trou ne forme d'œil". Il comprend qu'il doit déplacer le chas de l'aiguille pour que son invention fonctionne.

Tartini, musicien et compositeur : "Après avoir vendu mon âme au diable en rêve, je lui donne mon violon pour savoir s'il saurait en jouer. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je l'entendis jouer avec une parfaite maîtrise une sonate d'une telle beauté qu'elle surpassait les plus audacieux rêves de mon audacieux. Je me réveillai, et m'emparant de mon violon j'essayai de reproduire les sons que je venais d'entendre. Bien que très loin de la pièce que j'entendis en rêve celle que je composai alors, la Trille du diable, s'avéra une de mes meilleures compositions."

>>>> Le Suite avec le Café-Rêves d'Octobre 2008 >>>

Le Café-Rêves de Septembre 2008 a été filmé. A voir sur dailymotion avec l'accord des personnes filmées ou icividéo


      Prochain Café-Rêves: "L'Escalier"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style