Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

Le RÊve RÉcurrent

gland

Je rêve en boucle

Un rêve est considéré comme "récurrent" dès qu'il se répète plusieurs fois par an, par trimestre, par mois, par semaine avec un thème identique, par exemple un rêve de chute ou un rêve de poursuite, seuls les éléments du scénario varient.

- Quand le thème du rêve n'est pas associé à des peurs ou des angoisses post-traumatiques puissantes de la vie éveillée , il semble qu'il ait deux raisons d'exister

1 - Il découle de chagrins ou d'effrois, ordinaires mais importants, et illustre un point de l'histoire du rêveur qui n'en a pas toujours connaissance dans le conscient.
Exemple: "Une jeune femme de 35 ans ne cessait de voir une araignée géante quasiment toutes les nuits. De temps en temps, il s'agissait de plusieurs araignées. Ce rêves l'avaient toujours envahie depuis petite, mais elle avait choisi de les ignorer en pensant que ça passerait. Au fil des ans, la répétition s'accèléra et 4 à 5 fois par semaine, ces "cauchemars" l'empêchaient de faire des nuits pleines et la terrorisaient de plus en plus.
Une de ses connaissances l'a encouragée à tenter l'expérience des H.V. A la 1ère séance, l'araignée apparut et elle eut l'impression qu'elle était réellement au-dessus d'elle en train de descendre. Elle hurla. Rassurée par ma présence, elle recommença à respirer et à aller au-delà de cette vision. Les pattes de l'araignée se transformèrent en bras; au bout des bras, deux femmes, sa mère et sa grand-mère. Elles se battaient, apparemment. Au sortir de l'H.V., la jeune femme était très perplexe et me dit que cela n'a aucun sens. Heureusement (coïncidence oblige!), sa mère qui n'était pas au courant de sa démarche, l'a appelée le soir-même. Elle lui a raconté alors que lorsqu'elles sont revenues habiter en France, (la jeune femme avait 4 ans), sa propre mère (la grand-mère de la rêveuse et qui la découvrait) avait décidé "d'éduquer" l'enfant. La Maman, qui avait été obligée d'accepter quelques mois d'hébergement chez la grand-mère en attendant son lieu de nomination, n'avait pas du tout l'intention de démissionner de son rôle de mère (je passe sous silence les raisons que celle-ci avait de protéger san fille de la grand-mère).
Elle a confirmé à la rêveuse que: "oui, il y avait eu de grandes disputes au-dessus du petit lit, car la grand-mère se précipitait pour prendre l'enfant en tentant de doubler la mère".
Lorsque j'ai rencontré cette jeune femme, elle avait l'intention d'avoir un enfant elle aussi. Ce projet était reporté depuis plusieurs années à cause du dérèglement physique (manque de sommeil, manque de repos) qu'entraînait ce rêve récurrent. Je l'ai revue 3 fois pour clore le travail et qu'elle puisse s'assurer dans son nouveau rythme de vie."

2 - Il invite le rêveur à s'engager dans une direction qui va à l'encontre de ce que son environnement à prévu pour lui.
Exemple:"Une homme d'environ 40 ans, habitant en France et né aux Antilles, rapporte qu'il a eu un grand nombre de rêves où il se voyait voler. C'était surtout la peur qu'il ressentait pendant le déroulement du rêve qu'il le gênait. Je lui ai demandé si la décision de s'installer en France avait été difficile. Il a confirmé que c'était son choix et que ce choix avait été contrecarré par son environnement familial avec mille et arguments. D'autre part, il avait été soumis à une forte croyance éducative "on ne peut pas être mieux ailleurs que chez soi!", le "chez soi" pour ses parents étant défini par le lieu de naissance uniquement. Le rêve d'envol, ici, était une gentille invitation au départ, puis il devin au fur et à mesure une exhortation à quitter son lieu pour voler de ses propres ailes."

- Quand le thème du rêve est lié avec un événement traumatique et qu'il y a séquelles,

il se répète au point d'encombrer le rêveur qui a l'impression d'être condamné à revivre son trauma en cinémascope et à l'infini, le recours à des médecins spécialistes (neurophysiologue ou neuropsychothérapeute) est obligé. Car, lorsqu'un individu s'est confronté à une situation extrême, s'en "être sorti" signe rarement sa libération psychique.
Le premier exemple est souligné par Michel Jouvet, l'inventeur du sommeil paradoxal, dans sa préface pour le livre du Dr. Christian Beaubernard (Rêves récurrents - ed Publibook).
1er Exemple: "Je garde le souvenir d’un jeune Cambodgien venu dans mon laboratoire de sommeil à l’Hôpital neurologique de Lyon. Déporté à la campagne par les troupes de Pol Pot, il fut vite reconnu comme étudiant et condamné à mort ; un soir, à la nuit tombante, il fut conduit en dehors du camp vers une rizière et ses bourreaux lui mirent un sac en plasti- que sur la tête, bien serré au cou si bien qu’il tomba étouffé. Ses gardes s’en allèrent, et grâce à une petite déchirure du sac, il put survivre, enlever ses liens et gagner la Thaïlande puis la France. Malheureusement, depuis dix ans, son endormissement s’accompagne d’un horrible cauchemar qui lui fait revivre les détails de son exécution. Ainsi, il est condamné à une autopriva tion de sommeil de 2 à 4 jours avant de s’endormir brusquement, totalement exténué." Le détail du suivi médical et psychothérapeutique est donné dans le livre.

2e Exemple: "Une dame allemande qui témoignait de de pendaison de sa mère et de la tentative de la mère sur elle-même étant enfant, dit que depuis ce jours elle rêve qu'elle se cache, qu'elle cherche à se cacher. Ces scénarios très pénibles ont perduré toute sa vie. Ils la renvoient à son drame personnel mais aussi au drame de la société allemande en proie à une folie collective ponctuelle. Cette folie née de la peur, elle-même alimentée par un imaginaire fertile, a fait que certains allemands ont préféré se suicider en ayant préalablement assassiner leurs enfants face aux russes. Cette dame a pu en réchapper par un concours de circonstances, mais la corde au cou, asphyxiée, elle est allée se blottir près de sa mère déjà morte. Elle avait 10 ans, et 55 plus tard, elle est encore en proie à ces cauchemars où elle éprouve le besoin irrépressible de se cacher."

Thèmes principaux des rêves récurrents


L'Envol,   la Poursuite,   la Chutel'Étouffement,   la Noyade,   la Perte d'Objet,   la Réprimande, le Reproche,
se voir Courir (sans être poursuivi mais sans savoir pourquoi),   Chercher sans Trouver,   Se Cacher   Tout ceci... ... à voir sur le Wikireve  de LF 

Suite Articles

gland

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions
"OPEN PAUSE"






fleur_style