Tradition Greco-latine

Les occidentaux, et plus précisément les Grecs et les latins,
ont réparti les rêves et songes en 3 grandes catégories et seule, la catégorie "songes" est subdivisée en plusieurs sous-catégories.

Version Occidentale

A - L'Oracle: Très reconnaissable, c’est celui où est apparu un personnage important ayant trait à une divinité ou une autorité. C’est par l’ oracle que vous saurez ce que vous aurez à faire, si la voie que vous avez prise est la bonne ou non, ce qui vous arrivera ou ne vous arrivera pas.

B - La Vision: C’est l’équivalent du rêve prémonitoire. Rare donc! Elle se reconnaît après coup, car ce n’est qu’après-coup que l'on peut constater que ce que lon a vu dans un scénario onirique s’est produit.

C - Le Songe: Ce sont tous les scénarios qui ont recours aux symboles, aux paraboles, aux constructions métaphoriques. La plupart du temps, ils vous paraissent obscurs et complexes, vous ne pouvez les saisir sans le secours d’un interprétateur. Et c'est celui-là qui nous intéresse.

Le Songe

Dans la catégorie "Songes", des constantes dans les scénarios se repèrent, d’où la subdivision en différents genres. Ainsi, nous avons:

• Le Songe particulier : L’intéressé - le rêveur - est agent ou patient, c’est-à-dire acteur ou spectateurdu scénario.

• Le Songe étranger : L’intéressé voit un tiers tenir le rôle de l’acteur ou du spectateur. Ce qui fait que, si le tiers est spectateur, le rêveur est spectateur du spectateur ! C’est amusant.

• Le Songe commun : L’intéressé vit une situationdans le scénario et la partageavec d’autres.

• Le Songe en relation avec la chose publique : Il se reconnaît par la localisation géographique, la situation des lieux... par exemple, une ville, des places, des rues, des endroits collectifs où se déroule un événement agréable ou non, en relation avec le rêveur ou non.

• Le Songe concernant l’universalité des choses : Celui-là est très facile à catégoriser, car c’est là qu’apparaissent les astres, les luminaires, la voûte étoilée. Dès que l'on a à faire à un songe où figurent le Ciel et ses étoiles, on est en relation avec le cosmos et lui avec nous. Il installe et conforte dans une forme de grandeur, de noblesse.
MAIS, j’ai remarqué que les réalisations se concrétisent plus tardivement qu’avec les autres types de songes.

Toutes les Catégories


Votre Rendez-Vous

   Articles: Suite...
  Interprétations Rêves: Les Thèmes