Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

Les Types de RÊves

gland

Rappel - Moyen Orient - Occident -


Aujourd'hui : Appellations des Anciens réactualisées par LF

A - Le rêve non-interprétable

est un rêve exutoire qui soulage des tensions diverses, des dérangements physiques ou de l'esprit quand il est importuné par les conditions extérieures. C'est le "rêve-poubelle". Il surgit au début du sommeil. Son avantage est qu'il nettoie le mental pour que celui-ci s'ouvre et soit disponible aux informations du sub- et sur-conscient. Car, rien ne pénètre dans un endroit encombré.

B - Le rêve Extra-ordinaire

se rapproche de la "Vision" de la version occidentale. J'entends par rêve extra-ordinaire, le rêve prémonitoire et le rêve télépathique. Oui, des chercheurs ont observé, et vérifié, qu'il existait des rêves télépathiques, c'est-à-dire deux personnes qui ont reçu un rêve quasi identique dans la même période ou bien l'une rêvant de l'Autre et vice et versa, toujours dans la même période. Je souligne le mot "vérifié" pour éviter d'imaginer que certains de vos rêves sont d'ordre télépathiques si vous n'avez pas les moyens de la vérification. C'est très important !
>>> Encore plus avec:
rêve télépathique - rêve prémonitoire

C - Le rêve conseiller

est l'équivalent du songe des Anciens. C'est le rêve qui renseigne  sur soi, son parcours de vie, sa réelle situation ou sur son environnement. Selon la nature des informations, le rêve-conseiller se subdivise également en sous-catégories. Il se construit de la même manière que le songe avec des symboles, des paraboles, des constructions métaphoriques.
Et comme son nom l'indique, le rêve-conseiller conseille ! Comment? En avertissant, en préparant, en révélant, en répondant, en approuvant, en dénonçant, en alertant, en confortant, en éclaircissant, ....

C'est l'espace privilégié dans lequel le rêveur peut réharmoniser les écarts entre ses croyances et "ce qui est", entre ses envies immédiates et son vrai désir (tel que l'entendait Louis-Claude de St Martin), entre son "Je veux" conscient et son Projet Initial que l'on peut appelé aussi " projet de l'âme".
Paul Diel, psychologue autrichien -1893/1972, a introduit l'idée de "délibération diurne" dans ses études sur le rêve pour que l'on comprenne le travail d'alchimie intérieure auquel tout être pensant est soumis. En effet, un seul rêve ne peut donner une solution, encore moins LA solution. Des résistances naturelles se mettent en place et ressortent dans les songes dès que des éléments de réponse ou des suggestions utiles, mais contraires aux envies immédiates de l'intéressé, apparaissent.
L'espace-temps de la "délibération", ou le combat entre soi et soi, dont chacun a eu un aperçu dans la vie éveillée (le conscient) et qui se poursuit au cours de l'activité onirique, offre une possibilité de réharmoniser son tout fragmenté. C'est donc en travaillant objectivement sur ses songes et plus largement sur soi, ce qui sous-entend toujours quelques sacrifices "immédiats"  à consentir, que l'on obtient sa libération.
Ci-dessous, j'ai baptisé les subdivisions du "rêve-conseiller" en tenant compte de ce que les Anciens,
tradition du Proche et Moyen-Orient et tradition occidentale confondues, avaient établis et qu'ils nous ont transmis: 

  • Le rêve de Présence
  • Il se rapproche de l'Oracle si la Présence figure une divinité ou une Autorité. Le rêveur est ainsi conforté ou retenu dans une décision, aiguillé sur une voie à suivre ou à ne pas suivre. Mais lorsque le personnage vu en songe, homme ou femme, connu ou inconnu, est "ordinaire" mais dans la peau de celui qui sait, le rêve révèle alors un besoin d'assistance de la part du rêveur, un besoin de reconnaissance, et par extrapolation un manque d'autonomie... affective souvent. Cette Présence peut aussi être considérée comme un "guide", tel un phare, qui aide le rêveur à se repérer dans sa brousse intérieure.
    Attention ! Toute individu vu en songe, femme ou homme, connu ou inconnu, ne fait pas du rêve un rêve de Présence.
    On doit garder à l'esprit la notion de phare, de guide, de "conseiller"
    . Quand un personnage apparaît en songe, il est traditionnellement admis qu'il figure symboliquement une part de soi. Il révèle la part la plus assurée de soi ou ce vers quoi l'on tend, ou encore le modèle auquel on aspire à devenir.
    Dans quelques cas, un personnage connu dans un songe apporte des informations de par son histoire personnelle car elle va plus ou moins coïncider avec celle du rêveur (la plupart du temps, c'est en ayant recours aux analogies que l'on en comprend le sens). Exemple : Il y a 15 ans, une femme me raconte un rêve où était apparu l'ancien ministre Douste-Blazy. Elle traversait une période très épineuse et celui-ci avait été poignardé par un agresseur à Lourdes. Il s'en est sorti indemne. Le rêve lui disait qu'elle aussi, elle s'en sortirait indemne.... ce qui a été le cas. Ce type de rêves permet de conserver la confiance; c'est à prendre comme des encouragements oniriques.

  • Le rêve événementiel
  • relate d'événements vécus auparavant.
    - Quand les événements passé sont heureux, le rêve permet de se reconnecter avec la source "Joie" qui est en soi. Le "rêve événementiel" surgit pendant les phases de vie plus ou moins houleuses ou lorsque l'on a subi une simple contrariété qui réactive des frustrations plus intenses que l'on a mis de côté.
    Il sollicite l'attention pour que l'on puisse réorienter quelques données de son présent ou bien suggère fortement de se récrer du bonheur dans son quotidien. A préciser avec les autres éléments du scénario et selon le vécu de chacun.
    - Quand l'événement passé a été douloureux, le rêve continue son travail d'épuration, il permet de se délester de peurs persistantes, de séquelles de chagrins anciens,...
    - Dans l'un et l'autre cas, il participe à un rétablissement, à un réajustement et aide à franchir un cap dans son parcours de vie ou dans son développement personnel, il permet de retrouer son équilibre.

    Pour l'anecdote: Les Anciens disent, et ceci dans un contexte très précis, que quelqu'un qui s'est réinstallé après avoir connu une ruine dans la vie éveillée et qui rêve de cette période risque de se confronter au même problème de perte matérielle.

  • Le rêve amortisseur
  • , que l'on peut aussi appelé "rêve préparateur, prépare l'intéressé à affronter des événements ou des phases de vie à venir douloureux, mais, et c'est le paradoxe, il prépare à accueillir des événements ou des phases de vie à venir très très heureux, par exemple un succès, une hyper réussite.
    Le rêve-amortisseur, tout en prévenant d'un choc à venir, d'un événement pénible, a un rôle de tampon. Cela concerne une dépression sévère de ses conditions de vie, les déchirures émotionnelles, les décès: celui d'un Autre ou le sien, et à ce sujet je vous recommande la lecture de M-L von Frantz, etc.
    Il est dit que l'homme ne peut, psychiquement, pas supporter d'être face à la vérité brute.
    L'image que l'on donne habituellement pour illustrer ces dires est qu'il ne peut pas plus fixer le Soleil sous peine d'être ébloui ou aveuglé. En effet, se confronter à SA vérité ou une vérité est une épreuve qui est proche de la mise à nu. Ce type de rêve d'après mes prédécesseurs-observateurs contribue à atténuer les chocs émotionnels qui risquent d'être trop violents lors d'une prise de conscience de "ce qui est" quand "ce qui est" est le contraire de ce que l'on veut, ou le contraire de ce que l'on croyait être.

  • Le rêve révélateur
  • , comme son nom l'indique, révèle. Quelle bonne nouvelle ! Et que révèle-t-il? A peu près tout. Ce qui veut dire que les précédentes subidivisions sont aussi des "rêves révélateurs".
    Aussi, on va ne tenir compte, ici, que des rêves qui mettent en lumière sa vraie nature, les talents personnels, les ressources en soi insoupçonnées, les types de comportement qui portent préjudice à son épanouissement (plus communément appelés "défauts"), les voies possibles et plausibles qui sont étroitement liées à sa vraie nature, ses talents, ses ressources. Ce type de rêve dit "qui l'on est" et donne des pistes sur "son projet".
    Je laisse volontairement de côté les rêves qui révèlent les situations, générales ou spécifiques ou bien qui renseignent sur la nature d'un Autre. Je place ceux-ci dans le "rêve conseiller commun".

  • Le rêve conseiller commun
  • renseigne, informe, accompagne, alerte, approuve, décrit. Quelle que soit la structure du scénario, simple ou complexe, il illustre ce que l'on vit. Il faut l'admettre, on a souvent une fausse idée de son histoire, des liens qui nous attachent aux uns et aux autres. On perd beaucoup de temps à ne pas remettre en question cette "vérité" ou inversement, certains vont perdre beaucoup de temps à chercher le pourquoi du comment de leur passé en oubliant qu'ils ont à créer leur histoire (à partir des données qui leur ont été imparties, bien entendu). En clair, chacun patine dans son coin en revendiquant qu'il veut être heureux !
    Le "rêve conseiller commun" vient au secours y compris de ceux qui n'en tiennent pas compte. Il lance des suggestions avec force paraboles, métaphores, allégories, en invitant le rêveur à une réflexion autre que celle dont il use habituellement. Selon les prédispositions de chacun, le message est entendu rapidement ou non, car il y a, et ceci est valable pour les autres subdivisions, la période de délibération. Cette phase de négociation avec soi-même est différente pour les uns et les autres.
    Ceux qui ont déjà travaillé leur objectivité et qui sont, dans la vie éveillée, en alerte sur les risques de fuite en avant quand on privilégie le fictif au réel, réagissent plus rapidement que ceux qui donnent la priorité à leurs exigences immédiates. (A noter qu'une réactivité trop rapide a autant de risques de causer des dégâts psychologiques ou matériels chez l'intéressé que la fuite dans l'imaginaire).
    Le rêve conseiller commun, comme tous les autres rêves précédémment cités, est un excellent tremplin pour affiner la connaissance de soi.

    D - Le rêve récurrent

    est à étudier à part. C'est le thème principal du songe qui importe. On commence à parler de récurrence dès que l'on reçoit une série de rêves avec un scénario identique ou avec un élément fort identique. La répétition est plus ou moins oppressante pour certains, mais ils se désamorcent facilement avec quelques séances d'H.V. (Respiration Consciente). Suite Rêve Récurrent.

Suite avec "Rêver Pourquoi ?"
Rappel - Moyen Orient - Occident -


gland

SPEEDCOACHING
Durée des séances: 20-30 mn

TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions
"OPEN PAUSE"






fleur_style