Construction du Rêve

Les Scénarios Oniriques

"Les sociétés de tradition orale font aussi un grand usage intellectuel et social du rêve.
Elles le considèrent comme la voix du "monde autre", le monde "surnaturel",
et il est pris très au sérieux. On doit lui obéir s’il donne des ordres clairs,
il faut le déchiffrer s’il est obscur.
On en fait un usage tellement intense qu’il suscite des rêves stéréotypés, qu’il entraîne un va-et-vient constant entre le rêve et le mythe, si riche lui aussi en images,
qu’il implique un filtrage et parfois même la censure."
Michel Perrin- Ethnologue - Dialogue N° 80 - 1994

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Ce qui suit est une ligne directrice souple qui n'a d'autre vocation que de rassembler les différents creusets dans lesquels l'esprit va puiser pour construire un scénario onirique. Le rêve est une ressource pour que chacun trouve ou retrouve son "projet", pour que chacun s'emploie à vivre " qui il est "(processus d'ndividuation de Jung) , car chacun a une tâche, une mission, une participation, qui lui est spécifique et qui contribue, même petitement, au développement heureux de l'humanité.
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Les Mythes

Les mythes émergent d'un autre temps, ils sont issus du monde avant le monde. Colonne vertébrale de l'histoire de l'humanité d'hier, d'aujourd'hui et de demain, ils racontent le parcours de chaque homme par le prisme de l'histoire des Dieux ou des héros, Ulysse, Hercule...
Grâce aux références mythiques, le rêveur voit son chemin en cinémascope. Au positif, l'identification lui sert de tremplin pour oser vivre, au négatif, c'est une alerte sur sa propension à fuir SA réalité.
Dans l'un et l'autre cas, le mythe rappelle au rêveur qu'il évolue dans un contexte qui dépasse son champ d'expériences connus et que sa réalisation a une portée plus vaste que sa satisfaction immédiate.

Les Symboles

Le symbole est langage. Patrimoine culturel commun à tous les peuples, le symbole a une double fonction, il frappe l'esprit pour déclencher un processus de réflexion tout en s'offrant à l'homme pour qu'il projette son ressenti. Les chercheurs n'ont pu que constater qu'en tout endroit du monde, l'homme a conféré au rouge les valeurs martiales et les valeurs d'amour; à la croix surmontée d'un cerle (symbole de Vénus), la fécondité et la fertilité; à l'échelle, l'aspiration de l'homme à s'élever intérieurement, à se perfectionner... La cohérence du langage symbolique vient apparemment de l'accord universel et spontané sur le sens contenu dans chaque symbole.

Paraboles et Métaphores

omme dans les grands textes spirituels de la religion du livre, les 3 plus connues sont le judaïsme, le christiannisme et l'islam, on répertorie dans les songes force paraboles et métaphores. Elles sont autant d'incitations à l'action ou à la mesure, tout dépend de qui rêve.
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Les Décors

C'est l'équivalent du décor du théâtre. Ils servent de structure au déroulement du scénario onirique. Ils illustrent l'état psychique de l'intéressé à un moment précis, mais ceci est à moduler en fonction des autres éléments du scénario. Quand le décor prédomine sur une action, on relève les détails du décor: campagne, maison, mer, montagne, ville, jour, nuit, etc.

Le Bestiaire

Borges avait noté que "La zoologie des songes est plus pauvre que la zoologie de Dieu". Dans les songes, les animaux renvoient à nos instincts, nos réactions primaires, notre peur de l'Autre. Mais déjà aux premiers temps, les hommes avaient exorcisé les montres de leurs jours et de leurs nuits. Les parois des cavernes, les peintures rupestres fraîches en couleurs, savoureuses en détails, ont livré une somme monumentale d'informations sur les conditions de vie de cette époque. Notre Aïeul a reproduit ces animaux, extraordinaires et effrayants, avec fidélité. Mais pourquoi eux? Pourquoi n'a-t-il laissé aucune trace de ses congénères, de ses enfants, de son clan? Boris Cyrulnik répond qu'il est naturel de "dessiner avec précision ce qui bouleverse".
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Les Figures

....ou les personnages, tous les personnages. Connus, inconnus, issu des mythes et légendes ou simple personnage célèbre?
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Jeux de Mots, Calembours, Anagrammes

A rapprocher des paraboles et des métaphores, car les mots ont souvent un sens caché dans les songes. Etienne Perrot, 1922-19996 traducteur de Jung et auteur de nombreux livres sur le rêve et féru d'alchimie, a beaucoup insisté sur le double sens des mots dans les songes. Il donne l'exemple simple du "corbeau" qui est à traduire par "corps beau".
On peut entendre dans "laitue", "le lait qui tue", etc. Lorsque l'on choisit l'expression "le corps enseignant" pour parler de ses professeurs, il convient de méditer sur ce que cherche à enseigner son corps.  Ce jeu peut devenir beaucoup plus complexe, mais avec un peu d'expérience on parvient à déceler le message derrière le message. Ceci est en rapport avec la grande tradition de la "langue des oiseaux". Qu'est-ce ?...
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"Celui qui veut prendre ses rêves au sérieux, … et en tirer des conclusions pour sa conduite, doit avoir des connaissances sidérales en accord avec les lumières de la nature dont il aura reçu la bénédiction."
Paracelse - 1431-1541
paracelse

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