L'Imaginaire

"L'imagination, c'est cette partie décevante dans l'homme,
cette maîtresse d'erreur et de fausseté,
et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours !"
Pascal - 1623 - 1662

Alerte sur le risque des Faux Souvenirs

C'est ainsi que Elisabeth Loftus*, spécialiste de la mémoire et recommandée par Boris Cyrulnik, est devenue experte auprès des tribunaux américains. Elle tente de sauver ces accusés, pour la grande majorité à tort, de ces supposées agressions sexuelles par leurs enfants.
Le déroulement est toujours identique. la découverte du pot aux roses fait suite à des thérapies diverses, analyses de rêves et autres. Les thérapeutes mis en cause, la plupart très diplômés, font fi du symbole, des paraboles et des mécaniques naturelles du subconscient. Leur obsession du "parent toujours coupable" les fait déraper et c’est peu dire !

 * “Le syndrome des faux souvenirs - Ces psys qui vous manipulent” (PUF)

Le rêve n'est pas une vidéo

J’attire votre attention sur ce qui est une évidence trop souvent occultée: les songes ordinaires ne sont en aucun cas des "copiés-collés" des événements de la vie éveillée passée ou future.
Par exemple, quand on vit un décès dans un songe, il s’agit toujours d’une mort symbolique. Il est peu probable, pour ne pas dire impossible, que la personne décédée dans le scénario onirique décède réellement.

Comme tout autre événement majeur de la vie humaine, mariage, naissance, réussite,..., les décès s’annoncent au moyen de paraboles, de métaphores et autres figures symboliques parce que l’homme ne peut supporter le poids d'un choc émotionnel en bloc. Et le choc est à multiplier par deux: une fois en songe, une fois dans la vie éveillée.
C'est au contraire tout l'inverse qui s'opère, le rêve servant de tampon, il peut se comparer à un genre d'amortisseur, le rêveur se prépare en douceur à accuser le coup le moment venu. Vous notez qu'une grande joie ou une réussite ont autant besoin d'être amorties qu'un drame. Le songe, dans ce cas, permet de se préparer à recevoir un événement inattendu. On peut aussi se préparer à une prise de conscience fulgurante. Si ce préambule n’avait pas lieu, le psychisme imploserait et l'homme avec !
Dans l'exemple du décès, le songe se rapporte à un travail intérieur qui touche la métamorphose de la personnalité. C'est pour cette raison qu'il s'apparente à un travail d'alchimie intérieure. Une part de soi se meurt, la part la plus ennuyeuse, celle qui entrave le bon développement du rêveur. Ce dernier, par habitudes de vie, est souvent attaché à des parts de lui qu'il connaît mais qui ne l'aident plus, car il a changé de fait (il a grandi physiquement, il a découvert d'autres horizons, il a changé ses circonstances de vie, etc...).
Il doit donc apprendre à se détacher d'un mode de fonctionnement figuré par un scénario de mort ou de décès, pour laisser apparaître une part de lui plus neuve, plus active, et surtout plus appropriée à ses besoins du moment.

Symbolisme, la réalité du Rêve

Dans un contexte qui peut faire sourire et qui reste risqué, j'ai régulièrement des questions sur la réalité possible et à venir d'une histoire sentimentale lorsque le rêveur voit dans son rêve la personne désirée.
Exemple : "Dans la vie j'ai rencontré quelqu'un qui me plaît. Cela fait plusieurs nuits que cette personne est dans mon rêve, on s'embrasse". L'interprétation du rêveur (ou de la rêveuse) est assez simple et raccourcie: "puisque j'ai vu cet Autre dans mon rêve, que je le connais, et qu'on s'est embrassé, c'est bien la preuve qu'il va y avoir une relation entre nous." ... sentimentale la relation, bien entendu ! Hélas non ! C'est ce que ma Grande tante appellait "prendre ses rêves pour des réalités"!
Mon interprétation à moi, L-F, est: "C'est un songe qui illustre votre fixation sur cet Autre, comme il illustre votre besoin affectif et d'être pris en charge, et qui vous en garde sur une erreur de jugement. Le baiser est souvent préjudiciable (ce n'est pas systématique, mais tout même...) aux relations pour la vie éveillée et pour la sincérité des sentiments." Dans quelques cas, l'intéressé n'apprécie guère mon point de vue et préfère continuer à croire en son point de vue.
Il arrive qu'il s'emploie à entretenir son scénario en repensant au rêve précédent juste avant de s'endormir et en s'enlisant tout(e) seule(e) dans le marais de son imaginaire.
Et c'est là qu'est le danger car il ou elle préfère confondre une image dirigée par sa volonté avec un réel songe dont le scénario se construit à notre insu. C'est perdre de vue le rêve, l'état modifié de conscience pur, qui donne tous les outils et toutes les informations utiles au développement et à l'épanouissement de soi, pour se conforter dans un imaginaire que l'on dirige selon des souhaits immédiats qui vont à l'encontre de son vrai projet.

Articles connexes: Rêver, Pourquoi? - Les types de rêves


Votre Rendez-Vous

   Articles: Suite...
  Interprétations Rêves: Les Thèmes