Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

RÊve Lucide - RÊve ÉveillÉ DirigÉ

gland

Préambule

Aujourd'hui, une confusion de sens est apparue en ce qui concerne les appellations "rêve lucide" et "rêve éveillé dirigé" et elles sont entendues comme "j'ai le pouvoir de diriger mon rêve pendant que je rêve", et ceci serait le but ultime.
Oui, il est possible de changer des éléments d'un scénario onirique, mais s'engager dans cette voie est une erreur.
Aussi, je trouve utile et opportun de rappeler que le "rêve, le songe", comme l'a si bien dit Aristote, "ouvre les portes de la perception". Ce qui sous-entend que notre perception dans le conscient est limitée. On a presque tous fait l'expérience de recevoir en songe des informations qui dépassent son entendement, son esprit rationnel, son mental social, et qui ont aidé à résoudre une énigme de vie, à éclairer un point de son histoire. Chacun peut comprendre que "vouloir contrôler son rêve" est absurde. On ne contrôle rien, on se ferme! On se ferme aux opportunités, aux occasions nouvelles, on ferme et on se renferme, on résiste à l'abandon, à l'accueil de soi-même et aux "idées" qui ont changé le monde.
Exemple du professeur Friedrich von Kekule (chimie): En 1890 lors d'un congrès scientifique, von Kekule déclare "Apprenons à rêver, messieurs!". Sa préoccupation du moment était de découvrir la structure moléculaire du tri-méthylène-benzène.  Son rêve alors qu'il dormait dans un siège face à un feu: "Les atomes dansaient de nouveau devant mes yeux. Cette fois-ci, les plus petits groupes se tenaient à l'arrière-plan. Mon oeil rendu plus perçant par la répétition de visions de cette sorte distinguait de plus grosses structures aux formes très variées, de longues rangées parfois associées se tordant toutes en mouvement serpentins. Mais que vis-je? un de ces serpents venait de se mordre la queue et la forme ainsi obtenue tournait d'un ai moqueur devant mes yeux. je m'éveillai en un éclair."
Le professeur réalisa que la chaîne suggérée par les serpentins et le serpent qui se mord la queue (l'ouroboros des mythes) figuraient le cycle benzénique. Si ce Monsieur avait eu la malencontreuse idée de "contrôler son rêve" et de faire disparaître les serpents, en supposant qu'il en ait eu peur, les recherches scientifiques de chimie organique se seraient poursuivies pendant très longtemps.

Le Rêve Lucide

On appelle un rêve lucide, un rêve alors que l'on est conscient de rêver. Dit autrement, on réalise que l'on est en train de rêver pendant le déroulement du scénario onorique et que l'on est endormi, . C'est très banal!
Inventeurs, artistes, écrivains... ont transmis leurs témoignages de leurs songes ont tous rapporté qu'ils s'étaient rendu compte qu'ils rêvaient. Voltaire écrivit "Henriade" d'après en songe: "Je comprenais que je rêvais. Et je dois dire que je n'aurais jamais pu écrire ce texte avec des propos que je n'aurais pas osé penser."
OSER PENSER! Deux mots pour dire toute la richesse qui est à portée de mains pour celui qui s'abandonne, qui accueille et qui s'accueille, qui accepte l'idée que son savoir conscient est restreint. André Breton qui disait: "le surréalisme repose sur la croyance en la toute puissance des rêves" était, lui aussi, régulièrement conscient qu'il rêvait. Il se gardait bien d'interférer sur le songe avec ses notions sur ce qui est bien ou sur ce qui est mal. De telles interventions auraient non seulement tronqué le rêve mais empêché la venue d'éléments "jugés bizarres" que sa simple imagination ne pouvait faire surgir. Et le surréalisme n'aurait pas vu le jour.

Le Rêve Éveillé Dirigé

Le créateur du "Rêve Éveillé Dirigé" s'appelle Robert Desoille . Né en 1890, ingénieur de formation et proche d'Eugène Caslant un polytechnicien qui se penchait sur les phénomènes paranormaux, il s'intéressa de bonne heure à la psychologie et soumis ses premières recherches à "Action et Pensée", revue de psychologie suisse. Il publia en 1938 "Exploration de l'affectivité subconsciente par la méthode du rêve éveillée", puis en en 1945, "le rêve éveillée en psychothérapie". Dans son ouvrage, "Marie-Clothilde, une psychothérapie par le rêve éveillé dirigé" (ed - Puf, red 1971), il raconte avec précisions toutes les étapes du processus:
"Lorsqu'elle est venue me voir, elle avait le plus grand mal à sortir de sa maison qu'elle voyait brûlée, inondée, détruite pendant son absence.  (...) Elle ne mangeait plus, ne dormait plus, avait des désirs d'anéantissement." Il explique qu'il met l'intéressée en état de relaxation et qu'il lui fait faire "une rêverie" en donnant une image de départ car "la rêverie spontanée est en général un rêve de compensation". Ceci veut dire que lorsque quelqu'un m'expose qu'il fait des rêves dirigés, seul!, il est, pour 95% des cas, bloqué dans une rêvasserie plaisante compensatoire.
De plus, Robert Desoille demande à l'intéressée qu'entre les séances elle relève ses scénarios nocturnes car ils apportent de la matière supplémentaire au travail psychothérapeutique: "Les images des rêves nocturnes peuvent également servir de point de départ à un rêve éveillé pour explorer plus complètement certaines réactions affectives du sujet."
Le rêve éveillé dirigé, tel que l'a conçu Robert Desoille, est une TECHNIQUE DE SOIN. Elle a pour objectif de mettre en lumière les réactions "habituelles" affectives et émotionnelles de l'intéressé et "même celles dont il n'est pas coutumier mais dont il est capable en tant qu'être humain, ceci dans un langage symbolique qui ne connaît aucune censure et qui lui permet de s'exprimer avec le maximum de liberté".

Pour conclure

Le rêve lucide est un phénomène banal qui est arrivé à chacun au mois une fois dans sa vie. Le rêve éveillé dirigé ne peut se dispenser de la présence d'un observateur formé aux techniques psychothérapeutiques.
La différence, entre cette méthode et la Respiration Consciente, les H.V., les Dyades, est que ces dernières favorisent l'entrée dans un état modifié de conscience sans suggérer quoi que ce soit au pratiquant. C'est le souffle qui accélère l'accès aux couches de soi qui n'apparaissent pas, ou bien trop furtivement et superficiellement, à l'état conscient. L'observateur formé à ces techniques travaillent à partir de la matière première que transmet le pratiquant comme un psychanalyste ou un onirocritique le fait avec les rêves issus du sommeil.

Suite Articles

gland

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions
"OPEN PAUSE"






fleur_style