État Modifié de Conscience

E.M.C.

Généralités Respir' H.V. Rêve Dyades

Ici, est proposée une version courte
Vous avez la possibilité de continuer votre lecture en cliquant sur le lien  version longue  .

Généralités

On appelle "état modifié de conscience" - E.M.C. - tout état de l'être ayant franchi un cap de perceptions par rapport à celles de l'état ordinaire de conscience. Tout être vivant (mis à part quelques exceptions chez certains animaux) se retrouve, à un moment donné, dans un état modifié de conscience. C'est l'état qui est modifié, pas la conscience !...
La plupart du temps, cet état est relégué dans le pack des bizarreries inutiles. Dommage, car on peut provoquer un état modifié de conscience et entrer en état modifié de conscience.

Comment faire l'expérience d'un E.M.C. ? Bien que l'on ne puisse pas "commander" un songe, en revanche on peut décider de dormir.
Il y aura donc nécessairement l'apparition du sommeil paradoxal , petite phase où surgit le rêve, le songe. Il existe de multiples techniques sont propices aux E.M.C. telles que: les Hyperventilations, la Respiration Consciente, la technique des dyades, l'hypnose,
la relaxation, le bouddhisme zen, la méditation cadrée....


A quoi ça sert ? Que peut bien apporter un E.M.C. ?
  Version longue  

Le Rêve

.... ou le songe est l'état modifié de conscience le plus connu et admis comme un des fonctionnements naturel et normal du cerveau. Longtemps combattu par l'obscurantisme religieux, on n'osait pas trop parler de ses rêves. Aujourd'hui (depuis 1992 en France, interpréter les rêves n'est plus un délit !), on est un peu plus décontracté, mais un peu seulement.
Le rêve appartient au sommeil. Au bout d'1 h 30 environ d'un premier cycle de sommeil, on entame une phase d'un autre genre de sommeil appelé "sommeil paradoxal" (cf: Michel Jouvet, neubiologiste et inventeur du sommeil paradoxal). Il se repère par une activité cérébrale accélérée au regard de la phase de sommeil ordinaire qui, lui, se distingue par une grande lenteur. Le sommeil paradoxal est reconnu par les spécialistes du sommeil comme le support principal, mais pas unique, qui privilégie l'apparition de scénarios tels que les scénarios oniriques, c'est-à-dire des songes.
  Version longue  

Hyperventilation - Respiration

Cette technique d'Hyperventilation, connue aussi sous le nom de rebirth, nous vient de Léonard Orr. Elle s'est intégrée parmi les thérapies qui englobent les dimensions corporelles, émotives et spirituelles de l'être dans la compréhension thérapeutique. En France, elle a été importé en France par Jacques de Panafieu qui l'a adaptée à notre culture.
La respiration soutenue et accélérée jusqu'à ce qu'il y ait HYPER-ventilation fait basculer dans un État Modifié de Conscience. Dès qu'il y a Hyperventilation, montée, il y a Hypo-ventilation, descente, retour. C'est au pic de l'hyperventilation que le rappel a soi a lieu. Cette technique de respiration a l'avantage d'accélérer le processus en confrontant directement le pratiquant avec ce qui est essentiel pour lui. Que se passe-t-il pendant la séance?
  Version longue  

Les Dyades

Il s'agit d'>"un exercice de communication structurée de 40 minutes où les participants travaillent en binôme, l'un communiquant, l'autre écoutant, les rôles s'interversant toutes les 5mn. L'utilisation répétée d'une unique question ou koan, amène le participant, en tranchant à travers les couches non essentielles, à s'éprouver directement, à être qui il est ou ce qu'il est dans l'instant présent. Simple et direct, pourtant souvent ardu et provocant dans sa pratique, cet aspect unique de communication de l'intensif d'éveil est généralement un défi mental, physique et émotionnel pour les participants. Il permet néanmoins un contact vrai avec soi-même."

Généralités Respir' H.V. Rêve Dyades


Votre Rendez-Vous

   Articles: Suite...
  Interprétations Rêves: Les Thèmes