Tradtion du Rêve au Proche et Moyen-Orient

Catégories

    Rappel - Occident - Aujourd'hui

Qu'est-ce que le Songe Juste ? Les Anciens répondent qu'il s 'agit du rêve envoyé par Dieu.
Qu'est-ce que le Songe sans valeur ? Il s'agit du rêve envoyé par le Diable,
du rêve produit par l'imaginaire de l'homme
et du rêve conséquent aux "humeurs" de l'homme.
Ces derniers étaient repérés depuis Hippocrate, et "même des matérialistes
qui n’accordent aucun crédit aux rêves"
cf Al-Nâboulsi

Les Songes sans Valeur

Appartiennent à cette catégorie :

Tous les rêves en relation avec l’espoir, l’angoisse, la confusion, l’inquiétude comme par exemple, vous êtes dans l’espoir d’obtenir une réalisation matérielle ou affective dans la vie éveillée, et vous voyez la scène dans le rêve.
Autre exemple , "vous souffrez de quelques maux et vous vous voyez soulagés,..." Ce type de rêves s'accordant de trop près avec les préoccupations, légitimes, bien sûr, du moment, on ne les interprète pas car on suppose qu'une part de l'esprit conscient oriente le sens du scénario.

Tous les rêves dus à des pollutions nocturnes, c'est-à-dire les rêves pendant une digestion ou qui se produisent quand le dormeur est en résonance avec un vacarme extérieur.

Tous les rêves où l'on se trouve en prise avec des peurs exagérées, où l'on s'est vu ou senti en danger>. Ces rêves sont envoyés par Satan, dont le passe-temps favori est d’effrayer les hommes, c’est bien connu! Satan n’ayant que l’importance que l’on lui donne, ce type de songes est nul, toujours d’après ces mêmes onirocritiques.

Les rêves qui perturbent le sommeil et qui sont issus de la sorcellerie ou autres petits démons - djinns -. Les anciens admettaient l'existence des "djinns", aujourd'hui on peut aisément remplacer le mot "sorcellerie" par "les mauvaises pensées, les jugements négatifs, les harcèlements à la petite semaine subis.

Les rêves qui prennent forme d’hallucinations et qui sont, eux aussi, l’œuvre du diable ou des diablotins. Les rêves agités par des hallucinations peuvent être causés par la maladie, la fièvre et autres désagréments bien naturels.

Les rêves qui correspondent aux "humeurs" de l’homme. Jung a appelé ces "humeurs" les types psychologiques. Les Anciens, eux, pensaient qu'un individu dominé par une "humeur" de "bile noire" reçoit des rêves d’accidents, celui dominé par la "bile" des rêves de feu - couleur rouge -, celui dominé par le "flegme" des rêves d’eau - couleur blanche -, celui de "type sanguin" des rêves de boissons, de tambours, de flûtes.

Les rêves dans lesquels le rêveur revoit un événement qui s'est produit quelques années auparavant, un remake de son passé, en somme.

Ces 7 catégories sont peu propices à interprétation et équivalent aux rêves exutoires ou rêves-poubelle pour utiliser une expression familière.

Les Songes Véridiques

- Le premier des songes véridiques est celui dont la compréhension est limpide car Dieu montre directement au rêveur ce qu’il va advenir. Étant donné que c’est "Dieu" en personne qui désigne le chemin, le songe est nécessairement bénéfique, et les événement qui se présentent ensuite sont une grande source de joie.

- Le deuxième< est le songe Juste, toujours envoyé par Dieu. Il se reconnaît facilement car Dieu annonce une bonne nouvelle ou avertit d'un risque d'égarement par des reproches sur son comportement quotidien ou des intentions discutables. Il y a toujours la possibilité de se raviser.

- Le troisième est transmis par Ciddîqoûn, l’Ange préposé aux rêves. C’est le messager qui fait voir à l'intéressé, autrement dit le rêveur), les intentions de Dieu pour lui. C'est ce type de rêves qui révèle des informations sur le parcours personnel.

- Le quatrième est celui qui contient des symboles ou qui s’est construit avec des métaphores. Par exemple, des allusions à une vallée renvoie au féminin qui est en soi, la nuit évoque l'attente, les projets en suspens, etc.

- Le cinquième des songes véridiques est celui que l’on appelle "Songes à Effets Contraires". Exemple, vous riez dans un rêve, or le rire annonce des chagrins pour la vie éveillée. A l’inverse, pleurer donne le rire... à nuancer.

Suite avec "Rêver Pourquoi ?"

    Rappel - Occident - Aujourd'hui


Votre Rendez-Vous

   Articles: Suite...
  Interprétations Rêves: Les Thèmes