Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

Les Types de RÊves

gland

"L'onirologie doit reconnaître sa dette vis-à-vis de l'anthropologie.
Le concept d'âme serait issu du rêve: pendant le sommeil, l'âme quitte son enveloppe humaine
et le rêve est le reflet de ce que l'âme voit et vit au cours de ses pérégrinations."


Michel Jouvet et Monique Gessain - "Le grenier des rêves"- ed. Odile Jacob

Rappel - Moyen Orient - Occident - Aujourd'hui

mandala_jung

Rappel: Tout ce que l'on croit être des rêves n'est pas interprétable.
Qu'entend-on par "tout ce que l'on croit être des rêves" ? Le cerveau, au début du sommeil, reçoit des flux d'images, images hypnagogiques, que beaucoup confondent avec un songe alors qu'elles se sont que le reflet des tracasseries personnelles, des activités naturelles du corps, dérèglement ponctuel, fatigue, digestion,... Ils peuvent être aussi en résonance avec un environnement agité, bruits extérieurs, soucis, conflits.. Les désordres, extérieurs ou intérieurs, perturbent l'activité onirique et la récupération utile à son développement donnée par la phase sommeil.

Les images hypnagogiques étaient connues des premiers onirocritiques. Sciemment, ils les écartaient du champ de l'interprétation.Sage précaution!
Dès le début de l'Art de l'interprétation des scénarios oniriques, les rêves et les songes se rangeaient dans des catégories bien distinctes.
Le rêve comme le cauchemar étaient laissés de côté.
Les onirocritiques savaient se concentrer uniquement sur le songe qu'ils estimaient riche d'enseignements.

D'après eux, le "rêve" n'avait d'autre utilité que d'épurer l'esprit et la mémoire du corps des tensions diverses subies par tout un chacun, de les alléger aux mieux pour qu'ils soient plus disponible à recevoir les messages envoyés par le subconscient.
Le mot "songe" est tombé en désuétude depuis 150 ans à environ et fut remplacé par "rêve".
L'abandon de la distinction songe-rêve et autres subtilités a  pour effet d'amplifier les confusions et de maintenir de nombreux malentendus.

Pour vous familiariser avec le monde onirique, le monde des rêves,un récapitulatif très détaillés des différentes catégories de songes (rêves) et de leurs subdivisions telles qu'elles ont été établies par les Anciens est à lire ci-dessous. Car il convient de bien situer les siens (ses rêves) en repérant la catégorie dans la quelle son rêve se range.
Sur tout le site, je conserve le mot "rêve" pour faciliter la compréhension entre tous....

... et je vous propose une adaptation des "types de songes" qui tient compte de l'amalgame entre les deux appellations. Vous saurez distinguer ce qui est important à retenir pour votre orienter votre vie, vos choix, pour modifier des modes de comportements, pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, de ce qui relève de l'épuration psychique et corporelle.

Moyen - Orient : 2 Genres » Le Songe Juste ou "véridique" subdivisé en 5 catégories - Le Songe sans Valeur subdivisé en 7catégories
Occident: 3 Genres » Oracle-Vision-Songe...c'est ce dernier, le Songe qui est subdivisé en 5 catégories
Aujourd'hui : J'ai choisi de réactualiser les appellations en respectant les Anciens et les Traditions » 3 catégories: Le rêve non-interprétable - Le rêve Extra-ordinaire - Le rêve Conseiller subdivisé en 5 catégories.

 

Version du Proche et du Moyen-orient

Qu'est-ce que le Songe Juste ?

Les Anciens répondent qu'il s 'agit du rêve envoyé par Dieu.

Qu'est-ce que le Songe sans valeur ?

Il s'agit du rêve envoyé par le Diable, du rêve produit par l'imaginaire de l'homme, et du rêve conséquent aux "humeurs" de l'homme. Ces derniers étaient repérés depuis Hippocrate, et "même des matérialistes qui n’accordent aucun crédit aux rêves" (cf Al-Nâboulsi). Ces 7 catégories sont peu propices à interprétation et équivalent aux rêves exutoires ou rêves-poubelle pour utiliser une expression familière.
»» MOYEN-ORIENT PLUS EN DÉTAIL »»

 


Version Occidentale

Les occidentaux et la tradition grecque ont réparti les rêves et songes en 3 grands genres et seul, le "songe" est subdivisée en plusieurs sous-catégories.
A - L'Oracle: Très reconnaissable, c’est celui où est apparu un personnage important ayant trait à une divinité ou une autorité. C’est par l’ oracle que vous saurez ce que vous aurez à faire, si la voie que vous avez prise est la bonne ou non, ce qui vous arrivera ou ne vous arrivera pas.

B - La Vision: C’est l’équivalent du rêve prémonitoire. Rare donc! Elle se reconnaît après coup, car ce n’est qu’après-coup que l'on peut constater que ce que lon a vu dans un scénario onirique s’est produit.

C - Le Songe: Ce sont tous les scénarios qui ont recours aux symboles, aux paraboles, aux constructions métaphoriques. La plupart du temps, ils vous paraissent obscurs et complexes, vous ne pouvez les saisir sans le secours d’un interprétateur.
C'est celui-là qui nous intéresse.
»» OCCIDENT PLUS EN DÉTAIL »»

 


Aujourd'hui: les types de rêves réactualisés par LFS

A - Le rêve non-interprétable est un rêve exutoire qui soulage des tensions diverses, des dérangements physiques ou de l'esprit quand il est importuné par les conditions extérieures. C'est le "rêve-poubelle". Il surgit au début du sommeil. Son avantage est qu'il nettoie le mental pour que celui-ci s'ouvre et soit disponible aux informations du sub- et sur-conscient. Car, rien ne pénètre dans un endroit encombré.

B - Le rêve Extra-ordinaire se rapproche de la "Vision" de la version occidentale. J'entends par rêve extra-ordinaire, le rêve prémonitoire et le rêve télépathique. Oui, des chercheurs ont observé, et vérifié, qu'il existait des rêves télépathiques, c'est-à-dire deux personnes qui ont reçu un rêve quasi identique dans la même période ou bien l'une rêvant de l'Autre et vice et versa, toujours dans la même période. Je souligne le mot "vérifié" pour éviter d'imaginer que certains de vos rêves sont d'ordre télépathiques si vous n'avez pas les moyens de la vérification. C'est très important !
>>> Suite
rêve télépathique - rêve prémonitoire

C - Le rêve conseiller est l'équivalent du songe des Anciens. C'est le rêve qui renseigne  sur soi, son parcours de vie, sa réelle situation ou sur son environnement. Selon la nature des informations, le rêve-conseiller se subdivise également en sous-catégories. Il se construit de la même manière que le songe avec des symboles, des paraboles, des constructions métaphoriques. Comme son nom l'indique, le rêve-conseiller conseille ! Comment ? En avertissant, en préparant, en révélant, en répondant, en approuvant, en dénonçant, en alertant, en confortant, en éclaircissant, ....
»» AUJOURD'HUI »»

 


"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux!" Socrate


Suite avec "Rêver Pourquoi ?"
Rappel - Moyen Orient - Occident - Aujourd'hui


gland

SPEEDCOACHING
Durée des séances: 20-30 mn

TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions
"OPEN PAUSE"






fleur_style