Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

L'Utilité du rÊve - 2
Café-Rêves N°34

La résolution des problèmes:
Ainsi, en se référant aux inventeurs, aux dirigeants (Napoléon, Bismarck e d'autres), aux écrivains, aux artistes, dire que le rêve permet de résoudre des difficultés personnelles ou qu'il est un tremplin pour faire évoluer l'humanité est un premier élément de réponse.
Parce que l'homme s'est vu voler en songe, il a su que voler était possible. Parce que l'homme s'est vu surmonter une peur, il a su vaincre ce qui le terrorisait; parce qu'il s'est vu dans l'eau sans couler, il a su nager; parce que l'homme a entendu un son, une musique, il su reproduire ce son; parce que l'homme a vu des bizarreries en songe, il s'est adapté aux différences. (Sur ce dernier, j'en conviens, l'être humain a encore beaucoup de travail à faire.)

Comme je l'ai dit en introduction, tous les rêves ne sont pas dignes d'être retenus pour une interprétation
telle que le pratiquaient les Anciens ou une analyse telles que le pratiquent les psy. contemporains. Pourquoi ?

L'assainissement mental :

Pour la raison simple, que bon nombre d'images produites au cours du sommeil, appartiennent à la catégorie des rêves exutoires, y compris la plupart des cauchemars, c'est-à-dire les rêves à mettre à la corbeille. Ce type de "rêves" assainit le mental, ils sont une sorte d'épuration, ils soulagent, ce sont des rêves hygiéniques sans caractère informatif sur le rêveur lui-même, sur ce qu'il doit faire, ou ce qu'il va vivre.
A noter cependant qu'ils favorisent la récupération des forces vitales.
Au cours des séances d'hyperventilation, un phénomène similaire se produit. Pendant les première secondes ou minutes de l'HV, l'intéressé voit défiler en cascade un flot d'images sans pouvoir en retenir aucune. C'est une forme d'auto-nettoyage psychique, ultra rapide, qui précède une séquence où il sait reconnaître ce qui lui est essentiel à retenir.

L'information :

Si les Anciens n'ont retenu dans l'activité onirique que les songes qui exprimaient des informations sur le devenir du rêveur ou qui décrivaient sa situation actuelle, les analystes eux, ont renié cette possibilité d'être orienté et informé d'après le rêve sur des circonstances matérielles, et ont réduit le champ d'investigation qu'aux seules tendances psychologiques et comportementales de l'individu qui y sont révélées. C'est une erreur, bien entendu, dans l'un et l'autre cas.
Cette frilosité, en France, d'envisager que le rêve peut annoncer ou avertir l'intéressé d'événements généraux ou précis à venir, s'explique par le fait que nous souffrons d'un interdit puissant qui a perduré jusqu'en 1992 : l'interdiction d'interpréter les rêves sous peine d'amende selon le code napoléonien qui, sur ce point spécifique, prolongeait les interdictions de l'inquisition. La répugnance de bon nombre de psychanalystes ou psychologues à admettre que les rêves nous informent sur des événements à venir est probalement un reliquat de la peur d'être pris en flagrant délit de "fauter".
Les Anciens, eux, ont sans doute sous-estimé l'effet du travail instropectif sur le développement du champ de conscience, et se sont contentés de prescrire un genre d'ordonnance standard sur l'attitude à tenir pour recevoir des rêves à effets bénéfiques.
L'être humain vit sur tous les plans, physique (matériel) et psychique. Penser n'exclut pas le besoin de manger, et manger n'exclut pas le besoin de penser. Dans les rêves "conseillers", ceux qui informent de manière indirecte et dont les scénarios s'articulent autant autour de symboles, métaphores, paraboles et vécu du rêveur, on peut repérer plusieurs catégories. Par exemple, le rêve qui avertit le rêveur d'un danger ou d'une contrariété, et le rêve qui conforte le rêveur dans ses engagements ou ses projets.
Le rêve prémonitoire est à part puisqu'il est un copié-collé d'un événement à venir et ne se reconnaît qu'après coup.

Michel Jouvet l'a écrit, les anthropologues pensent que le concept d'âme vient du rêve. Les africains pensent que le rêve sert à retrouver son projet. Que peut-on attendre du rêve pour soi ?

L'épanouissement :

Sert-il à l'épanouissement personnel ? Oui, sans aucun doute, aucun. Encore faut-il écouter ses rêves, s'intéresser au symbolisme pour ne pas tomber dans le piège des platitudes, des idées toutes faites et des superstitions. Pour celui ou celle qui cherche à s'élever, se perfectionner, anoblir sa personnalité, à grandir, à mieux se connaître et en toute objectivité, bref, pour celui ou celle qui cherche à vivre sans subir, à s'épanouir, le rêve, comme d'autres E.M.C. où on retrouve le même type de scénarios, est un tremplin magnifique pour le développement de son être, de son âme peu importe, et pour vivre bien, c'est-à-dire en accord intime avec soi.

Étudié dans ce cadre, on repère dans les significations allégoriques, ou métaphoriques et symboliques du songe, les désirs de l'intéressé, les peurs, les entraves, les conditionnements, les envies dictées par le "je veux conscient", et qui se confrontent au projet autrement dit la voie que réclame la nature profonde du rêveur (son âme). On repère également les traumatismes anciens qui l'emprisonnent dans un schéma de pensées et d'actions en réaction aux traumatismes, et qui du même coup lui interdit toute ouverture sur lui, les autres, la vie.
Le travail sur ses rêves ou plus largement les E.M.C. permet justement de faire la part des choses entre les fausses croyances issues de son éducation, son vécu, son époque, et ce qui est juste pour le rêveur, pour qu'il puisse s'accomplir dans toute sa beauté d'être.

"Le rêve cherche à aboutir à une libération sublime si souvent manquée de la vie de veille."

Janine Solotareff "Le symbolisme dans les rêves, la méthode de traduction de Paul Diel" (ed Payot)

<<< Utilité du Rêves 1ère partie <<<


      Prochain Café-Rêves: "L'Escalier"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style