Café-Rêves N°35

Escalier et Marches

Les degrés de devant doivent toujours être en nombre impair,
afin qu'ayant mis le pied droit en montant sur le premier, il arrive qu'on mette aussi le premier
sur le plus haut des degrés pour entrer dans le temple.(…)
Leur épaisseur ne doit point être de plus de dix pouces, ni moindre de neuf,
car cette hauteur rendra la montée facile. …)
Vitruve - Les 10 livres d'architecture

De l'Arbre à l'Échelle

Lors du Café-Rêves d'Avril 2006, "l'arbre dans les rêves" , nous avons vu que les premiers hommes avaient préféré, en premier lieu, l'arbre, pour se protéger des prédateurs. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'il se réfugia dans la caverne.
Grimper est, de fait, un acte primitif naturel spontané; vivre au ras du sol qui demande que certaines conditions soient assurées pour celui qui ne veut pas se faire dévorer pendant son sommeil, ne va pas de soi. Sans doute, ont-ils dû, ces premiers humains, se faire la courte échelle pour accéder à des hauteurs qu'ils estimaient plus sûres ? Toujours est-il, que le haut devint rapidement promesse de longévité et de sérénité.

Au fil de l'évolution, l'échelle fit son apparition, l'escalier également. L'échelle est mobile, on peut la déplacer au gré des besoins, mais fragile dans quelques cas. En corde, en bois ou en métal, le pied doit être assuré, surtout pour la descente. Le nom de cet outil devint une unité de mesure, de l'échelle chromatique, à l'échelle de couleur, en passant par l'échelle des cartes routières et l'échelle de Richter, il indique une valeur globale dont chaque tranche correspond à un échelon.
Symboliquement elle est le lien entre la terre et le ciel. L'échelle de Jacob est exclusivement réservée aux Anges qui font
des allers et venues entre le Divin et l'humain. Spirituellement, elle figure donc les aspirations de l'être à s'élever, étape par étape, elle signifie la perfection de l'être qui exige de ne jamais perdre le contact avec l'origine, le sol, la Terre.

L'Escalier ou l'aspiration spirituelle

"Scala" ou escale, "lieu où l'on débarque grâce à une échelle", a donné escalier. En songe, chaque marche signifie une étape majeure dans le parcours de vie. La petite nuance entre l'échelle et l'escalier est que la première a été conçue pour aller du sol au ciel et du ciel ou sol, alors que l'escalier qui permet cette même ascension et descente, peut également aller du sol aux entrailles de la Terre, de la Lumière à l'obscurité.
Un escalier du sol au ciel figure traditionnellement l'aspiration à la Connaissance, la métamorphose de l'être, la capacité de l'homme de dépasser sa condition animale, la quête d'accéder au Sacré. Un escalier du sol au "sous-sol" figure la Connaissance occulte, la découverte des sciences cachées, la possible rencontre avec son inconscient.

Les architectes soucieux de la tradition ont respecté pendant des siècles
la construction d'étages à 7 ou 9 marches.

>>> Lire la suite : Exemples >>>


Prochain Café-Rêves: Femmes et Grossesse
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F