Café-Rêves N°24

La Bouche et ce que l'on y met

En relation avec la parole, la bouche avant tout l'orifice d'où rentre et sort le souffle, inspir-expir. Le souffle qui sauve, "le bouche-à-bouche", ou le souffle du verbe créateur sortent de la bouche. Mais c'est encore par elle que sortent toutes les indiscrétions, que sont divulguées les médisances, et il est fortement recommandé de mettre sa main sur la bouche lorsque l'on éternue. On n'envoie pas ses microbes au visage de son voisin !
Au cours de séances d'Hyperventilation, il est très fréquent que les lèvres ou le tour de la bouche se paralysent légèrement. Le consultant a des difficultés à parler malgré ses efforts, il s'en rend compte, bien sûr, et n'a guère besoin du thérapeute pour en tirer les conclusions qui s'imposent. Il sait que dans sa vie, il n'a pas droit à la parole.

La bouche, dans sa globalité, dit qu'il y a un flux et un reflux, parfois anarchique : bouche de métro, bouche d'égout,…
La bouche ouverte est en relation avec l'animation, l'action, la passion, le don, au négatif le passionnel, la bouche fermée avec le silence, la réflexion, la méditation, et au négatif avec la timidité, l'avarice. La bouche, comme la langue qu'elle contient, est associée à l'élément Feu, dans son double aspect créateur ou destructeur.
Bien qu'elle soit exposée à la vue de tous, la bouche et surtout la langue sont lestées d'un grand tabou. Un philosophe français, Georges Picard , (ed. Corti), consacre un petit chapitre amusant à ce propos, et nous met au pied de l'évidence : il est plus fréquent de voir le sexe d'un personnage illustre, d'une éminente célébrité ou d'un anonyme, que sa langue, celle-ci ayant été "ravalée dans les profondeurs de l'inconscient collectif, avec ce que cela suppose de crainte sacrée et de refoulement."

Comment se présente la bouche dans votre songe ?

. Une jolie bouche agréable sensuelle : Vous bénéficierez d'une amélioration matérielle, d'échanges lucratifs. Richesse et d'abondance.

. Une bouche ouverte, béante : Vous êtes poète… ou vous baillez aux corneilles ? Quoiqu'il en soit vous avez raison, car la Providence est avec vous. Vous vous enrichirez aussi bien matériellement qu'amicalement, affectivement. Grande facilité à créer des relations porteuses pour votre avenir. Évolution personnelle intéressante.

. Une bouche fermée ou paralysée : C'est votre propre difficulté avec la parole qui est mise en évidence. Ce sont les autres détails du rêve ou de l'H.V., qui vous préciseront comment dépasser cet handicap. Une bouche fermée peut dénoncer un léger complexe d'infériorité, qui fait que vous vous laissez littéralement "bouffer" par les autres.

La forme de la bouche bien faite ou difforme, le maquillage, et tout ce qui est porté à la bouche, aliments, cigarette, rouge à lèvres, stylo, glace,… s'interprète avec le support des autres éléments du scénario onirique.

Comestible ou Poison ? Tout ce qui est mangé, bu ou avalé, dans un rêve, doit être consommable ou potable pour en tirer profit dans la vie éveillée. L'exception ? la terre, mais j'y revendrai.
Tout ce qui sort de la bouche confirme qu'un problème persistant ou ponctuel est évacué ou en passe de l'être. Parfois, l'élément sortant donne des informations sur l'origine de problème.

Le Solide

. De bons aliments avec de jolies couleurs : Ils sont l'indice de votre aspiration à accéder à un équilibre intérieur. Période de calme, vous goûterez à la sérénité.

. Au goût désagréable : Amers, ils annoncent des déceptions (amertume), et un isolement subi. Épicés ou trop salés, des surprises désagréables déclencheront votre colère. C'est une façon d'avoir la bouche en feu.

. Trop froids ou trop chauds : Indice de lassitude avec le froid, de stress excessif avec le chaud. Vous manquerez de ressort et votre capacité d'initiative s'en ressentira dans le premier cas. Vous agirez trop spontanément et trop légèrement avec des prises de risques inutiles, dans le second.

. Manger quelque chose de sucré puis amer : Quelle mauvaise surprise ! Grosses désillusions en perspective, amertume, chagrin. Peut-être quelques-unes de vos arrière-pensées nuisent à vos intérêts. Symboliquement, goûter ou boire un produit amer rappelle que chacun d'entre nous peut entretenir des pensées malveillantes sur autrui. Pour éviter un revers de fortune, il est indispensable de ne fréquenter que des individus que vous appréciez sincèrement pour la période à venir. Dans un autre registre, il faut veiller à ne pas se laisser gruger par des flatteries ou par ce qui semble agréable au premier abord.
L'amertume, que l'on reconnaît au goût toujours après coup, prévient des apparences trompeuses. C'est pourquoi, elle est en relation avec la voix de la sagesse, avec l'honnêteté, avec ce qui est vrai.

. Manger quelque chose d'amer qui devient doux , ou sucré : C'est l'inverse de ce qui est écrit précédemment, avec en sus une information sur le fond de votre personnalité. Confirmation que vous êtes une bonne nature, généreuse, loyale et fondamentalement intègre.

. Manger quelque chose d'anormal ou de trop gros : Notre subconscient se sert de scénarios oniriques souvent grotesques lorsqu'il veut alerter le conscient sur une problématique précise. C'est pourquoi, vous pouvez vous retrouver en train de manger autre chose que de la nourriture normale, quelque chose qui vous dégoûte, ou qu'aucun humain ne mange, ou quelque chose de si énorme, que cela ne serait pas possible dans la vie éveillée. Ce type de scénarios revient à dire que vous êtes prêt à avaler des couleuvres, que l'on cherche à vous faire "gober" quelque chose, que l'on tente de vous étouffer, ou de vous faire endosser des responsabilités, des problèmes, qui ne sont pas de votre ressort.

. Avoir du plâtre dans la bouche : C'est un exemple parmi d'autres qui annonce des difficultés relationnelles importantes. Tentative de vous imposer une affaire, une attitude, un comportement, des idées, sans que vous ayez la possibilité de réagir. Des colères anciennes, de ressentiments justifiés ou nonn resurgiront prochainement.

. Manger de la chair humaine : Vous risquez de dilapider votre argent inconsidérément. Climat ambiant peu agréable, avec des mesquineries, des trahisons, des tromperies et des spoliations, est dénoncé ici.

. Se manger la main : "Mange ta main et garde l'autre pour demain" dit-on aux gourmands ! Dans un scénario onirique, et d'après les Anciens, ce serait un signe de remords, de repentir par rapport à un tort causé à autrui ou une faute. Il paraît que l'on est pardonné au réveil.

L'exception, la Terre

La Terre, sûrement parce qu'elle est de fait "nourricière" est accepté positivement dans les songes bien que nous ne prenions jamais de terre au petit déjeuner, ni aux autres repas, dans la vie éveillée. Dans un songe, en manger ou en avoir dans la bouche est de très bon augure, et les effets bénéfiques se remarqueront sur le niveau de vie matériel. Il peut y avoir une augmentation de revenus, ou bien un allègement des dettes.

Le Liquide

. Eau, eau de source, ou vin, le liquide ingurgité dans un songe est annonciateur de prospérité dans la mesure où, dans le cas de l'eau, celle-ci est fraîche, claire et limpide, et dans le cas du vin, il soit bien rouge. Dans l'un et l'autre cas, les contrariétés, les soucis appartiendront au passé, pour laisser place à la nouveauté, l'énergie, la vitalité.

. Boire dans un récipient inapproprié prévient de dangers divers, dus à une négligence en amont sur vos affaires ou avec des gens.

Enfin, Lécher…

L'action de lécher n'est positif que dans deux cas : vous mangez une glace, et il est habituel de la lécher, ou bien un animal vous lèche. Dans ce dernier cas, l'animal vous fait une démonstration de sa reconnaissance, de son affection. Il dit votre empathie pour autrui, l'abnégation dont vous faites preuve en général.
Un petit bémol, car la "léchouille" de l'animal est l'expression de son côté sauveur, il a senti que vous aviez dépassé les limites de vos forces. Vous serez remercié pour votre dévouement, mais pas par les personnes qui vous doivent la reconnaissance.
Lécher un liquide alors que vous devriez le boire, ou lécher vos doigts, dénonce la précarité ou l'avarice. Au choix!

<<<<   Retour : Manger, Avaler   <<<<


Prochain Café-Rêves: Les Métiers
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F