Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

MÉtiers, Professions, Statut
Café-Rêves N°25

gland

" Il y a ce qu'on donne au métier et ce que le métier donne…
L'artisan donne… son amour, et le métier lui répond
par un confondement de l'artisan et de son œuvre
Le technicien donne sa recherche passionnée des Lois de la Nature…,
et le métier lui enseigne la Sagesse."


Schwaller de Lubicz - "Her Bak Pois chiche"

Du PRÉSIDENT au CLOCHARD

Les personnages, hommes ou femmes, connus ou non, réels ou irréels , je le rappelle régulièrement, représentent une partie de soi, une facette de sa personnalité, que l'on admet ou que l'on refuse, que l'on sait en soi ou que l'on ignore.
Beaucoup représentent un statut, une fontion, par exemple, le voisin, l'ange, le ministre, le maire, le saint, la fée. D'autres interviennent dans le scénario onirique sous couvert de leur métier, pour appuyer, dans une orientation particulière, l'interprétation.
Ceci reste vrai pour les personnages fictifs, qu'ils appartiennent au monde des contes, le Princesse au petit pois, Aladin, …, au monde des dieux et des saints, Bouddha, Marie, St Marc, Djibril - Gabriel, …, au monde des mythes, Ulysse, Jupiter,… ou monde de la B-D, Astérix, Blueberry, Mickey, Natacha (l'hôtesse de l'air), le prince manchot, Corto Maltese, Mafalda (une enfant).

Quelques considérations préalables

. Si la personne est connue de vous et qu'elle a un métier significatif, par exemple voir en songe untel qui est avocat, ou une telle qui est guitariste, c'est l'avocat et la guitariste qui sont importants.

. Si vous pensez à nom, soit c'est le nom qui vous apporte des précisions, soit il renvoie à la symbolique de la fonction. L'exemple remarquable et explicite, est que nos songes s'adaptent aux mandats présidentiels.
Un français ordinaire rêvait plus facilement de Messieurs Miterrand, Chirac, lorsqu'ils étaient en poste, qu'avant ou après leur arrivée. Jusqu'en 2012, ce même français verra le président actuel supplanter les précédents dans ses songes .
Penser à Vanessa Paradis, en dehors qu'elle est charmante et chanteuse, c'est Paradis qui est à retenir. Plus compliqué, lire le nom Omry, que vous savez rapeur, vous renvoie à la Vie, à l'amour, dans le sens de puissance de vie, puissance d'amour.
Dans ces deux derniers cas, le nom occulte, pour une bonne part, l'activité.

. Rêver d'une profession précise alors que vous exercez cette profession dans la vie éveillée, ne compte pas. Rêver d'un boulanger qui est un présage heureux n'aura aucune incidence, si vous êtes boulanger.
Rêver d'un match de foot, ce qui est regrettable pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier ni même une activité de loisir, est considéré comme naturel pour un footballeur, le rêve ne révèle alors q'une préoccupation ponctuelle.

. Enfin se retrouver sur son lieu de travail, en songe, dénonce toujours un état d'anxiété, un mal-être relatif au professionnel. Plus les scénarios se répètent, plus le mal-être est grand. Ces scénarios apparaissent lorsqu'on a atteint un point de saturation, ou lorsqu'on appréhende un licenciement.

L'HOMME PUBLIC ou CÉLÈBRE

La célébrité, la star, autrement dit celle qui tient le devant de la scène, pour des raisons fondées ou non, illustre les manques affectifs du rêveur, les manques de reconnaissance, sociale et privée. Ce type de scénarios a un effet compensatoire sur l'instant, car il canalise le ressentiment éprouvé et installé dans la vie éveillée. Etre conscient de ce ressentiment, ou admettre qu'il existe, permet alors de s'en dégager et de faire reconnaître sa valeur propre à des personnes douées de bienveillance. On module l'interprétation en fonction de la raison de la célébrité.

A l'origine le HÉROS ! Mais, n’était pas héros qui voulait! Il était le fruit de l’union d’un Dieu (ou d’une Déesse) avec un mortel. Il possédait de fait des vertus surnaturelles, des capacités auxquelles les humains ne pouvaient prétendre. Seule l’immortalité échappait au héros, il était soumis par sa partie humaine aux lois des cycles qui font la naissance, la vie, la mort. Dans un songe, Le héros correspond à l'archétype masculin. Masculin, puisque le héros est, très souvent, pour ne pas dire toujours, un homme, malgré l’ existence bien réelle de personnalités marquantes chez les femmes qui en auraient pourtant mérité le titre, au hasard... Calamity Jane?

. Un champion sportif peut inciter à fournir davantage d'efforts dans la vie éveillée pour atteindre ses objectifs, lorsqu'on est peu sûr de soi, ou confirme que ses précédents efforts seront récompensés par une réussite éclatante, dans la mesure où on ne le voit pas en train de pratiquer son sport. Car un boxeur en train de boxer renvoie au conflit en soi ou avec les autres, le footballeur (et tous jeux de balle) renvoie à son désir de fuir la réalité, sa propre mégalomanie.

. Un champion de jeu d'échecs encourage à la résistance et la ténacité, il dit que l'on saura s'extraire des aléas, des complications, des conflits, et des oppositions, et qu'on retrouvera du sens à sa vie.

. Un savant, un érudit, c'est son activité qui renseigne et apporte un soutien en relation avec cette activité. C'est aussi une façon pour votre subconscient de solliciter vostalents et à vous pencher sur des centres d'intérêts que vous avez négligés.

. L'académicien augure une bonne renommée, ou tout au contraire met en garde contre les projets irréalisables, et demande de faire la distinction ente reconnaissance sociale et relations vraies. Dans le premier cas, on obtient honneurs et solitude.

. L'acteur est celui qui possède la faculté de se mettre dans la peau d'un personnage (personna = masque) pour les besoins d'un rôle. Il y a un début et une fin signifiés par l'ouverture et la fermeture du rideau pour une pièce, le générique de début et de fin pour un film. L'acteur ne perd donc jamais de vue qu'il rentre dans un personnage pour un temps, et qu'il en sort, contrairement aux jeux de rôles où la confusion entre l'individu et le rôle imparti est constante.
Sympathique et/ou talentueux, de cinéma ou de théâtre, les deux invitent à une réflexion sans complaisance sur soi, sur ses objectifs, et sur ses réelles compétences. Il met aussi en lumière le manque de confiance en soi.

. Le réalisateur, Tout le travail du réalisateur est de rendre par images une forme de vérité. Il révèle ou cache, ou bien cache pour mieux révéler. Au positif, c'est l'accoucheur d'esprit, et son support est l'image, virtuelle ou non. C'est un personnage à bien replacer dans le contexte onirique avant d'en tirer une conclusion ou une autre. Car, c'est aussi l'homme qui incarne le mensonge, la vérité voilée ou tronquée, qui entretient la désinformation.

.Le mannequin, en dehors qu'il peut représenter pour un homme, s'il s'agit d'une femme, de son archétype féminin, et pour inversement pour une femme, entretient l'idolâtrie et pose la problématique de l'identification à un être extérieur à soi.

. Le musicien, violoniste, djembéfola, clarinettiste, … annonce toujours une période de gaieté, de joie, de légèreté pour la vie éveillée.

. L'homme politique, ministre, sénateur, etc. traduit votre urgence à trouver un soutien puissant pour vous sortir d'une situation apparemment inextricable. Le Président, au tout autre titre pour dire le Chef de l'état, émir, roi, est avant tout chef d'une nation. Certains se sont fait appeler Père des peuples, c'est tout dire. Car effectivement, il figure symboliquement le Père, l'image d'une autorité absolue, qui sait, peut tout et auquel on doit tout. Ceci est à rapprocher avec son vécu personnel.

Du Grand Chef au petit Chef…

Le chef est un chef, il dirige, sait, coordonne, surveille, réprimande, récompense, en toute impartialité.

Un chef d'équipe, de rang, dans la mesure où il reste un anonyme parmi tant d'autres pour vous, permet de se poser la question si on n'est pas soumis à une autorité dans son quotidien.
Le chef de gare, qui signale les départs, est indéniablement lié avec l'histoire du temps. Votre rapport au temps ! A vous de savoir si vous remettez les choses importantes au lendemain.
Un chef d'orchestrea l'avantage de réunir un ensemble sur le même la. Il annonce un retour à la paix, des joies douces et tranquilles dans la famille, avec parfois des réconciliations.
Un chef d'entreprise est le bon sens incarné.Il ne doit son statut qu'à son audace et son talent. Doté d'une forme de clairvoyance, il sait par avance ce qui fonctionnera dans le temps ou non, sans compter qu'il n'hésite jamais à mettre la main à la pâte. Il annonce des succès, des récompenses, des soutiens.
Un chef militaire, c'est-à-dire un gradé, traduit soit son opposition avec l'autorité en général, soit le besoin de se sentir soutenu sans avoir trop à réfléchir. Le grade et sa façon d'agir dans le scénario apporte des informations supplémentaires pour l'interprétation. L'officier "officie"! Il est sensé avoir appris les règles et être doué de tous les fonctionnements du mental pour prendre des décisions adéquates à une situation donnée. Le simple soldat ou le militaire moyen n'est qu'un exécutant.
Un chef religieux, style prédicateur, dénonce une tendance à rechercher des solutions toutes faites pour régler des problèmes très personnels.
Le directeur a, à sa charge, la responsabilité d' un groupe humain. Derrière le directeur se cache l'image du Père tout-puissant, ou bien se cache la recherche d'être dirigé soi-même, le besoin d'admirer un maître, un chef. C'est au choix! Dans le dernier cas, cela dénote un manque de confiance en soi, à une propension à la dévalorisation.

>>>>>>>>>>>  Lire la suite : Mondes et Statut  >>>>>>>>>>>>


      Prochain Café-Rêves: "Les Fêtes"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style