Café-Rêves N°21

Le Jardin, votre vraie nature

Comme nous le rappellent Gheerbrant et Chevalier dans leur précieux dictionnaire des symboles, "Au Début" était le Jardin de l'Eden, à la fin sera une ville, la Jérusalem céleste. Aussi tout scénario onirique et toute H.V., avec, comme sujet, le Jardin, marque un début, une nouveauté, une naissance.
Très fréquemment, pour ne pas dire systématiquement, les pratiquants des hyperventilations, ayant été projetés dans un jardin pendant une séance d'hyperventilation, modifient leur mode de vie radicalement et fermement, mais dans le calme, après ce type de séances. Cette modification s'étale sur quelques mois seulement.
Le Jardin, parce qu'il représente symboliquement le paradis perdu, correspond au paradis intérieur de l'intéressé. Il prend conscience que son être est important, que son existence a un sens, qu'il VAUT quelque chose.
Il réalise qu'il possède une valeur propre, et accepte doucement, pudeur oblige !, qu'il est potentiellement un être abouti.

Dans tout jardin, nous retrouvons les quatre éléments essentiels à la vie qui structurent l'individu :

> la Terre, sur laquelle on marche (en relation avec le squelette)
> l'Air, pour que les plantes se développent, (oxygénation, respir)
> l'Eau, pour nourrir la terre, (80% d'eau dans le corps humain)
> le Feu, avec le soleil qui donne la chaleur nécessaire,
(température moyenne du corps 37°5)

Le jardin est toujours un lieu clos, protégé, et encadré par des limites (un muret, une haie,…). Cette délimitation contribue à renforcer la personnalisation du jardin. On est seul à être propriétaire de son jardin ! Il n'appartient à aucun autre, et ceux qui y passent, dans un songe ou dans la vie éveillée, sont nécessairement respectueux de l'endroit. Dans le cas contraire, … il est facile d'en tirer les conclusions qui s'imposent, pour la vie éveillée.

. Voir ou être dans un jardin est, vous l'avez compris, un présage très positif. La façon dont il se présente, jardin anglais, jardin japonais, à la française, …, vous apprendra des choses nouvelles sur vous-même : Qui suis-je? Que puis-je faire? Où vais-je? Quels sont mes talents? Que dois-je faire?

Toutes ces questions trouveront leurs réponses, car ce jardin décrit autant votre personnalité profonde, que vos potentialités et votre devenir. Il figure vos conditions d'existence actuelles comme votre état psychique du moment. Et si l'un ou l'autre ne vous convient pas, souvenez-vous que tout jardin possède son jardinier. Il est transformable à souhait, … le jardin s'élabore ! Les pépiniéristes vous le confirmeront.
Le premier effet d'un jardin vu dans un scénario onirique, est d'abord une découverte de soi, le second effet est une récupération psychique associée à une récupération physique. Ce n'est qu'ensuite, qu'il vous encourage, au fur et à mesure de votre promenade, à avoir plus de foi en vos talents, vos capacités, à agir tel que vous l'entendez dans la vie éveillée, en fonction de votre vraie nature et non plus en fonction de ce qui vous a été dicté par d'autres.

. S'il apparaît en friche, chose fréquente, il décrit votre état psychologique du moment, qui est apparemment au plus bas. La friche dit qu'il y a eu abandon, ce n'est pas complètement négatif, simplement, tout est à faire ou à refaire, il faut se mettre à l'ouvrage. Généralement, une restauration de l'être peut s'envisager avec enthousiasme, car ce contact avec la friche confirme que vous avez pris conscience de ce qui est et que vous avez les moyens (les possibilités) d'y remédier. Toute firche est destinée à être défrichée, vous pouvez donc la transformer à souhait.

Le Rôle du Jardinier

Comme chacun sait, le jardinier est amoureux de son jardin. Il le soigne, le dorlote, veille sur lui, comme une mère sur son enfant. Dans les songes, le jardinier est toujours un personnage très positif. La tradition arabo-musulmane dit qu'il représente la femme et les affaires prospères.

. Si vous parlez à un jardinier, il saura vous guider sur la voie à suivre, dans la découverte de vous-même, il saura vous conseiller sur ce qui est à faire ou ne pas à faire.

. Le voir à l'œuvre est une invitation discrète à prendre mieux soin de vous, à vous ménager. Il vous demande un effort de concentration pour ne vous préoccuper que de vous, quitte à passer pour un(e) d'égoïste pendant quelque temps.

. Etre jardinier soi-même dans un songe est très favorable car c'est l'indication que vous prendrez les choses en main, dans la vie éveillée. De nombreux changements interviendront en votre faveur.

Fleurs d'Amour, Fleurs de Chagrin

Chaque fleur possède son symbolisme propre. Les traditions de toutes cultures confondues ont donné un sens commun aux différentes espèces. Une nuance seulement avec le chrysanthème qui est consacré au deuil en Occident, au mariage au Japon.
La fleur témoigne de l'apogée de la nature, naissance, croissance, maturité.
Elle est éphémère, comme la vie humaine. Elle figure le plein épanouissement de l'être dans sa floraison. Mais sa beauté dépend de l'environnement, de la qualité de la terre, de la solidité de sa tige, et des faveurs du climat. Certaines espèces se développent aisément sur des terres a-priori hostiles, l'edelweiss dans les montagnes, le lotus dans les marécages. Celles-ci figurent alors l'endurance, elles ouvrent les perspectives de vie et de joie au-delà des circonstances extérieures.

Quelques espèces, au hasard

La Marguerite, qu'on ne présente plus, répond au "Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément". Pétales blanc et cœur d'or, la marguerite évoque tous les états affectifs. Positifs ou négatifs, ils sont toujours sincères !
L'Oeillet, est un symbole de sincérité. Il se porte à la boutonnière et signe les événements heureux. Rouge, il augure d'une rencontre sentimentale.
Le Lys, récupéré par la royauté en France, favorise l'amélioration des conditions de vie. Il promet des avancements dans la vie professionnelle dus à une reconnaissance des talents, et dus à votre nature sympathique et votre caractère assez égal.
Le Coquelicot, assure de grandes richesses accompagnées de joies et de satisfactions. Coupé il dépérit vite, il est donc préférable de l'avoir vu en terre.
L'Anémone, ou l'histoire d'Adonis métamorphosé par Vénus. Beauté passagère, insaisissable, elle ravit le regard, mais seulement le regard ! Sa couleur est le rouge, elle réveille la sensualité, mais elle avertit aussi sur le décalage qui existe entre un esprit trop romanesque et la négation des pulsions.
L'Orchidée, tant convoitée, traduit la présomption, l'orgueil.
La Violette évoque les petites joies affectives et sûres. Tendresse, complicité, fragilité, vous deviendrez un adepte du "Pour vivre heureux restons cachés."
L'Aubépine, ça pique… petits soucis avec le féminin? Un homme connaîtra une remise en question de ses techniques de séduction. Pour atteindre son objectif, il devra s'adapter à un nouveau genre de femme. La femmeapprendra à oublier les épines et se laisser séduire, se laisser courtiser en confiance.
Le Camélia, cher à Stendhal, le Lilas, le Glaïeul, la Gentiane, préviennent d'amours éphémères ou impossible à concrétiser dans la réalité.

Et les Plantes ?

Le Lierre, symbole féminin, représente le mythe de l'éternel retour. En voir alerte sur les manques actuels tout en rassurant sur le devenir.
Le Laurier, choisi pour honorer les récompenses, favorise la reconnaissance sociale, la réussite. On lui dote le pouvoir de protection et d'éloigner les puissances maléfiques.
Le Nénuphar et le Liseron qui puisent leurs forces vitales dans l'eau et la vase tout en offrant leur beauté à la surface, invitent à une réflexion sur l'interaction du monde invisible sur le monde visible. Ils favorisent la récupération physique et psychique.
Le Cyprès, triste figure la nature, au vert terne et sombre, signe les affaiblissements de santé, les découragements et les déceptions.

<<<   Retour : Bouquet et Plantes <<<


Prochain Café-Rêves: L'enfant
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F