Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

L'enfant dans tous ses états...
Café-Rêves N°22

gland

2e Bougie de Racontez vos Rêves, en Musique...


"Vers 12-13 ans la vie ça part en vrille(...)
J'suis un parasite c'est c'que mes parents disent...
A 19 ans, j'veux pas grandir
Le temps passe à toute vitesse comment se dire que la vie t'aime"...

HUGO du groupe rap TSR CREW

" Ce qui importe pour une personne
Digne de ce nom
C'est de vivre en bonne intelligence
Avec ses semblables
Tout en restant en accord intime avec soi-même."

La Charte du Mandé calligraphiée par Aboubakar FOFANA  (Albin Michel)

ENFANTS, ANGES ou DÉMONS ?

• L'enfance est associée symboliquement à l' état de pureté. C'est "l'état antérieur à la faute". (dic.symboles - Chevalier et Gheerbrant). Les qualificatifs, tels que innocent, bon, insouciant, angélique, sont spontanément rattachés à l'enfant. L'enfance c'est la fraîcheur, la gentillesse, et d'après un raccourci assez obscur, l'incapacité à produire le mal et à voir le mal.

Est-ce si sûr ? Symboliquement oui, l'enfance marque la première étape d'un cycle , qui n'est rien d'autre que la vie humaine. En ce sens l'enfant représente le virginal, le pur dépourvu de toute tache, de toute mauvaises pensées, de toute intention perverse, puisqu'il n'a encore rien appris, et qu'il est censé tout découvrir, le meilleur et le pire qui l'accompagne parfois.
Aucune faute ne lui est attribuée. C'est après que ça se gâte !
En grandissant, et grâce à ce que ses aînés lui transmettent, il apparaît que le jeune adulte puis l'adulte, l'homme, découvre la perfidie, la malversation, les arrières pensées, le plaisir de faire souffrir l'autre en oubliant le plaisir que l'on tire en ayant donné de la joie à l'autre. Il découvre aussi les mots, le langage, les idées, la connaissance, le savoir. Dans la foulée, il découvre qu'il peut tordre et retordre ces mots, ce langage, ces idées selon le sens qui servira son intérêt immédiat. C'est ainsi qu'il intègre la perversion, sans même s'apercevoir qu'il s'est alourdi de cette charge.
On nous demande de "redevenir petit enfantpour recevoir le Royaume des Cieux" (Luc). Autrement dit, d'accepter d'abandonner ce qui a été appris, en bien comme en mal, se délester de tout, être "frais", l'esprit dépouillé de toutes charges intellectuelles, être simplement "innocent" loin des spéculations et des complications mentales.
Et pourtant, depuis Françoise Dolto, nous savons maintenant que l'enfant ne naît pas si innocent que ça. Dès le passage dans le ventre de sa mère il engrange ses émotions (à elle), ses ressentis, ses pensées, et aussi l'environnement au-delà de la mère. Il perçoit autant l'amour que la haine ou l'indifférence. Et il réagit à sa manière (à lui) face à l'amour, la haine ou l'indifférence.
Ange ou Démon, l'enfant ne jouit pas toujours, hélas, de l'état d'enfance, cette période de grâce, qui lui serait justement dû.

Dans les songes, il en est tout autrement, un enfant est un enfant. Il figure "l'état d'enfance", un petit bout de paradis. Un bémol, cependant, lorsque l'enfant prévient le rêveur de son propre infantilisme, de son refus à participer pleinement à la vie, à réduire sa vision des choses et ses activités à des futilités, et de son refus de s'élever spirituellement. Car tout enfant est destiné à grandir, à devenir adulte, à se confronter au bien et au mal, puis à faire son choix, à acquérir la sagesse puis la transmettre, et à trépasser. C'est la voie l'humain, de l'humanité !

RÊVES d'ENFANTS

• Les situations où l'enfant apparaît dans un songe sont multiples. Vous pouvez voir des enfants, voir vos enfants, ou être enfant vous-même.
Ils peuvent être en groupe, isolés, jouant, se chamaillant, rire ou pleurer. Ils peuvent, d'après leur habillement, évoquer une période spécifique de votre vie , pareillement selon leurs activités dans le scénario. Un enfant jouant sur une plage aura un sens différent de l'enfant à l' école qui se transforme, par son statut, en élève. Les enfants eux-mêmes ont des fonctions !
D'après les oniromanciens d'antan, les garçons sont porteurs de bonnes nouvelles, et les filles préviennent de mesquineries et de maux en tout genre… SAUF pour celui qui est dans la peine ou la souffrance, alors dans ce cas, la fillette annonce l'aisance et la facilité, la libération des épreuves. Elle figure pour lui le calme après la tourmente, le beau temps après l'orage !

. Toute apparition d'enfants est positif pour le futur immédiat. Il reste bien entendu que ces enfants évoluent dans un contexte de joie, de jeux. Ils représentent, dans l'absolu, les relations saines et vraies. Comme des anges venus à vous, ils vous soulageront momentanément de vos peines, ou vous préviendront de quelques dangers à venir.
. Des enfants malades, blessés, tristes, en colère, avertissent de grands désarrois. Des chagrins, des peines affectives douloureuses réveilleront des blessures de VOTRE enfance. Période troublée avec des risques de dépressions plus ou moins sévères.
. Plusieurs enfants dans un contexte indéterminé doivent vous alerter sur une situation confuse. Quelque chose dans votre vie éveillée doit se clarifier. En attendant, ce sont les déceptions qui vous feront progresser sur la voie de l'assurance et de l'affirmation de soi.
. Un enfant seul est toujours un présage très favorable, quelque soit son âge. Vous recevrez un soutien moral et effectif (matériel), il vous confirme dans une voie ou vous assure d'un retournement de situation en votre faveur, si vous êtes dans la peine.
. Un enfant trouvé augure généralement des bienfaits après des souffrances, des joies après des peines. Dès que l'on trouve quelque chose dans un scénario onirique, on reçoit beaucoup dans la vie éveillée, à plus forte raison lorsque le scénario fait allusion à un enfant trouvé.
Sur un autre plan, l'enfant trouvé dans un songe vous dit simplement que vous vous êtes trouvé.

L'ENFANT et son STATUT OCCASIONNEL

L'élève
Pour les fidèles du "café rêves", nous avons abordé le sujet en Septembre 2005. Rappelons simplement que l'élève, l'écolier, est celui qui apprend. Il apprend les bases qui lui serviront à se situer dans sa société (en principe). C'est le savoir minima pour échanger avec les autres, avoir un métier : lire, écrire, compter.
Il suggère souvent à l'intéressé, une remise à niveau de ses connaissances, sauf s'il joue dans la cour d'école. Dans ce cas, il souligne les regrets sur l'insouciance et la sérénité d'esprit d'autrefois.

L'enfant naturel
En dehors que cet enfant peut vous renvoyer à une histoire familiale qui vous est propre, l'enfant naturel est, comme son nom l'indique, "l'enfant de la nature", par conséquent un don du ciel. Même si hélas, il fut longtemps exclu, rejeté, et humilié dans la vie éveillée, dans un songe penser à un enfant naturel s'avère très bénéfique pour l'avenir. Oui, il faudra passer par la case "je révise tous mes jugements et mes principes de vie, quoiqu'il m'en coûte", et par la case "un imprévu m'obligera à m'anoblir l'esprit et m'adoucir le cœur", période pénible donc, mais vous ne le regretterez pas. Don du ciel, avons-nous dit.

L'enfant de chœur
Dans les religions chrétiennes, l'enfant de chœur (à prendre comme vous l'entendez pour l'interprétation: "cœur") assiste le prêtre. Penser à, ou voir, un enfant de chœur, généralement un garçon, c'est bien le cœur, le vôtre, qui est touché. Il annonce généralement de fortes peines affectives, des déceptions familiales, des désillusions dans les amitiés. Tristesse et solitude.

POUR FINIR...

Pour quelques types de scénarios oniriques très spécifiques, nous rejoindrons l'avis des Anciens qui considéraient l'enfant ou le bébé comme la traduction d'une angoisse, étant donné que le bébé ou l' enfant s'avère un souci ou une inquiétude pour le parent qui l'élève.


      Prochain Café-Rêves: "Parole - Ecrit"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style