Café-Rêves N°19

Au Ciel, les Volants

Parmi les volants, des caractères se distinguent : les rapaces (aigle, vautour), les oiseaux aquatiques (tels Jonathan le Goéland, la poule d'eau, le cygne), les oiseaux de basse-cour qui ne volent jamais bien haut, étant donné que la cour est basse, les oiseaux de proximité (moineau, étourneau), les oiseaux migrateurs,(hirondelle, cigogne), ceux qui volent en escadron uniquement, les nocturnes, (hibou, chouette).
Chacune de ces catégories orientera l'interprétation dans un sens ou un autre. A savoir que les oiseaux de couleur sombre sont porteurs de mauvaises nouvelles, ceux de couleurs claires ou d'un chant harmonieux sont signe d'encouragements pour le futur- immédiat.

. Les rapaces : Ils signifient la force, la puissance magique sur les choses terrestres, le monde occulte par rapport au monde visible, et le lien qui existe entre eux. Le rapace est souvent libérateur de situations inextricables et en ce sens il est favorable malgré sa couleur sombre.
Il invite à acquérir davantage de grandeur, et tout dépendra par conséquent de l'attitude que vous
aurez dans la vie éveillée.

. Les oiseaux de basse-cour : La plupart d'entre eux ne volent pas ou presque pas, ils sont associés à la sottise, la bêtise, l'intérêt pour les petites choses (sans grande "envolée"), les petits tracas sur les riens de l'existence.

. Les oiseaux migrateurs : Ils symbolisent le voyage, les changements de cycle, et par extrapolation le passage de la Vie à la Mort. Voir un oiseau migrateur en rêve ou en H.V. est toujours de bon augure, car il vous informe d'un voyage prochain, de nouvelles agréables, d'une forme de félicité dans votre quotidien.

. Les oiseaux de proximité : C'est la légèreté, la vie facile et insouciante, la fête. Profitez-en ! Période heureuse qui soulage d'une période sombre.

. Les oiseaux nocturnes : C'est le monde de la nuit, les aspirations latentes, l'inconnu, le monde de l'étrange donc le monde de la peur. Ils avertissent d'un danger imminent?dans les relations surtout. Plus le plumage est sombre plus les épreuves sont amplifiées.

. Des oiseaux volant en troupes : C'est la liberté de circulation, le voyage, l'aventure. En voir est un signe avant-coureur de notables modifications dans la vie éveillée. Élan dynamique, satisfactions sentimentales.

. Des oiseaux perchés : En voir de loin sans passer de dessous (sinon c'est à vos risques et périls), vous annonce, d'après les Anciens, un renouveau sentimental, un changement dans vos affections.

. Des oiseaux qui gazouillent : Soyez prêt à goûter au bonheur. Joie, moments agréables, période heureuse et sereine.

. Tuer des oiseaux, en capturer : Beaucoup d'égoïsme et de ressentiment en vous ou autour de vous. Capturer ou tuer des oiseaux, c'est un peu tuer votre propre coeur. Période malheureuse, événements fâcheux à répétition.

. Les oiseaux noirs : Tout volatile noir est de triste augure. Période sombre, où les chagrins se mêleront aux peines. Mais les rapaces (en dehors des vautours carnassiers) et qui sont symboles de puissance, peuvent être favorables à vos intérêts même avec un plumage proche du noir.

. Les oiseaux blancs : Très favorables pour espérer des événements heureux. Promesse d'affections retrouvées, d'>amour, de mariage si ce n'est déjà fait, de calme et de quiétude.

. Les oiseaux aquatiques (goéland, mouettes, pélican etc.) : Les oiseaux aquatiques sont à étudier selon le contexte du scénario onirique. Les entendre crier est signe de tristesse, de chagrin.

Sur Terre, les Marchants

Pour faire simple, je ne donnerai que deux exemples d'animaux terrestres. L'Agneau, brebis ou bélier (le mouton est à part), et l'Âne. Sachez que tout animal vivant en troupeau, ou se déplaçant en horde augure d'affaires prospères, sauf dans le cas où les animaux apparaissent fatigués, isolés, maigres. Les animaux domestiques, tels que le chien, le chat, possèdent des caractéristiques symboliques très spécifiques, et font l'objet d'une étude moins schématique.
Les animaux sauvages, le lion, le tigre, quoique prédateurs, sont, dans certains cas, l'indication d'un renouveau suite à une libération dans une situation bloquée.
Le cheval et l'éléphant, c'est la Sagesse assurée. Eux aussi vivent en clan.

L'Agneau et ses pairs

Du temps du culte de Dionysos, l'agneau était offert en sacrifice, pratique reprise par les trois religions dites monothéistes, Juive, Chrétienne, Islamique. L'agneau est donc une victime. Nouvellement née, encore pure de toute souillure, son sacrifice a pour objectif de nous purifier de nos péchés, de nos erreurs, de notre ignorance.

. Le voir en songe dit, dans la mesure où il apparaît en bonne santé que vous aurez à transmettre votre expérience à de plus jeunes que vous. L'inconvénient est que cela vous coupera du monde adulte dont l'hypocrisie vous insupporte. Annonce parfois une relation avec quelqu'un de beaucoup plus jeune que vous.
. Si vous l'entendez bêler, ou même un mouton, vous verrez la fin des afflictions. Le bêlement encourage à l'optimisme car il vous avertit d'une période de vie assez longue faite de satisfactions multiples, et de réussites.

L'Âne

Symbole de l'entêtement et de la bêtise pour les uns, symbole d'endurance pour les autres, sa représentation symbolique apparaît comme des plus controversée. Est-ce si sûr que l'animal soit le têtu ? Car l'entêtement trop souvent synonyme de sottise pour celui qui persiste, sans succès , à vouloir mâter l'animal par la force, ne devrait-il pas s'appliquer au conducteur lui-même ? Est-ce l'animal qui est un sot ou l'homme ?
Pourquoi "celui qui sait", c'est-à-dire le savant,l'érudit ou le sage, choisit (comme le Christ) plus volontiers, pour ne pas dire toujours, un âne comme monture, alors qu'un cheval fougueux en imposerait. Il est vrai que l'on tombe plus rapidement d'un cheval que d'un âne, mais ce n'est pas la seule explication de leur préférence. Le bonnet d'âne insulte suprême pour les enfants aurait dû être logiquement une récompense.

. Voir un âne : Promesse de soutiens, de réconforts, avec des affaires matérielles prospères. Plus il est chargé, plus vos finances s'en ressentiront favorablement, sauf si l'animal est utilisé en contrebande dans votre songe . Il est aussi porteur de bonnes nouvelles !

. Si vous le chevauchez : C'est une invitation à vous laisser guider par la Providence sans vous poser de question. Et marcher à ses côtés est une invitation à prendre le temps , à arrêter de se battre avec les moulins à vent.

. Vous voir tenter de la faire avancer sans succès : C'est l'illustration de votre propre obstination à vous noyer dans des affaires ou des conflits stériles. Si vous voyez le maltraiter, vous courez au-devant de gros échecs. MAIS s'il vous obéit, c'est la change et le succès garantis !

. La couleur de sa robe : S'il est gris, c'est favorable. Exceptionnellement, ici, le gris portera ses fruits, car c'est la couleur plus ou moins standard de l'âne. S'il est brun c'est beaucoup mieux. S'il est blanc, c'est inespéré pour tout ce qui vous tient à coeur dans la vie éveillée. S'il est noir, c'est la désolation.

Dans l'Eau, les Nageants

Poissons et mammifères peuplent le mondemarin. A l'aise dans leur milieu aquatique, seuls les mammifères ont l'opportunité de vivre dans un genre d'entre deux-mondes, beaucoup dans l'eau, un peu sur terre et jamais très loin du bord de mer. Les poissons, en dehors qu'ils figurent une vie sexuelle épanouie s'ils nagent dans une eau claire, assurent aussi la vie, tout court, dans tous ses aspects, la belle vie. Autrement dit, succès dans les entreprises, dans la vieprofessionnelle, dans la vie financière. Sous réserve, bien entendu et comme pour toute espèce animale, qu'ils soient vivants, grassouillets, tranquilles et non traqués, et qu'ils ne vous agressent pas !!! Avec les poissons, on ne sait jamais, surtout dans les songes, où il s'y passent des choses très inattendues.

. Pour infos : le MERLAN est en relation avec la maladie, la SARDINE, la RAIE, le HARENG, le MAQUEREAU déçoivent les ambitions, et projettent dans l'échec, mais le REQUIN augmente vos finances, la TRUITE favorise vos amours.
Le Poisson-Volant porte bien son nom et ne fait pas que voler au-dessus de l'eau, il prévient des mensonges, des spoliations, des duperies, des faux espoirs.
Grenouille, Crapaud, et Homard, préviennent des ragots et des rumeurs, fausses nécessairement, et des problèmes relationnels.
La Baleine, vous délivrera d'un enfermement tout comme Jonas qui a été avalé puis rendu par ce monstre à la vie nouvelle.
Enfin au hasard, l'Hippopotame, le "cheval du fleuve" doté d'un tout petit cerveau par contre, représente l'incarnation du mal en Égypte. A vous de voir avec votre scénario onirique.

. Réfléchissez aux expressions comme "muet comme une carpe", "il y a anguille sous roche", "petit poisson deviendra grand"...

<<<< Retour : Animal Fantastique<<<


Prochain Café-Rêves: Fleurs et Jardin
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F