Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala


Animaux - Partie 2 - Animal fantastique
Café-Rêves N°20

gland

"La zoologie des songes est plus pauvre que la zoologie de Dieu"

Jorge Luis Borges - Le livre des êtres imaginaires

"IL (Dieu) a donné au perroquet un collier d'or, il a fait de la huppe la messagère du chemin...
Tantôt IL fait précéder le voyageur par un chien,
et tantôt IL fait découvrir le chemin au moyen du chat...
IL accorde à la fourmi l'éloquence. D'un bâton IL produit un serpent, ...
IL fait sortir une chamelle d'un rocher, IL fait beugler le veau d'or...
IL plaça la terre sur le dos d'un taureau, le Taureau est sur le Poisson et le Poisson est dans l'air.


Attar - Le langage des oiseaux -

FANTASTIQUE ou NON ?

• N'avez- vous jamais été surpris en plein songe par des bizarreries issues de votre esprit qui fait d'un animal commun un animal étrange, curieux, pas nécessairement effrayant, mais curieux tout de même? Que veut dire cet animal à 3 pattes, avec du rouge sur le dos, du vert sur le ventre, du bleu au sommet de sa tête, et un museau en bec de canard alors qu'il a des poils ?
La réponse à ceci est que l'homme puise dans son savoir de la nature, ou ici, zoologique, et le transforme à sa guise, suite à un mélange subtil de ce qu'il connaît inconsciemment du symbolisme pour recevoir un message personnel. C'est toujours une interpellation du subconscient pour que l'esprit reste en alerte ou en état d'observation vigilante dans la vie éveillée.
Parfois, cet animal-là passe simplement en visite pour assurer un réconfort au rêveur.

L'écrivain Borges a suivi les traces de Flaubert et a conçu lui aussi un petit répertoire des êtres imaginaires en remarquant que:

"Dans le jardin zoologique des mythologies, dont la faune n'est pas de lions, mais de sphinx, de griffons et de centaures... Que le chiffre total n'est pas considérable ?
Ils sont très peu nombreux ceux qui peuvent agir sur l'imagination des gens ..."


Si Djibril (l'archange Gabriel) annonça que Marie enfanterait Jésus, le Christ dont on dit qu'il "est Lion parce qu'il règne et a la force, et Aigle parce qu'après la résurrection, il monte au ciel", en Inde c'est un éléphant blanc, qui entra dans le corps de la Reine Maya, en songe, pour qu'elle sût que son fils prochain serait le Bouddha, rédempteur de la Terre.
Du sphinx au griffon en passant par le centaure et quelques autres, l'homme a ainsi pourvu son imaginaire de monstres très pratiques qui lui permettent de traduire ses angoisses, ses tourments et ses peurs, illégitimes pour la plupart, et donc très irrationnelles, par ce biais. Retranscrire ses monstruosités intérieures en monstres figurés et palpables est un canal privilégié pour exorciser ses propres démons.
C'est ainsi que ce qui torture l'esprit et le coeur de l'homme prend corps dans ces étrangetés, en étant modelées, peintes ou statufiées, selon le perçu de chacun mais qui révèle, cependant, l'angoisse collective d'une époque.
Autrefois, le dragon hantait les nuits des petits et des grands, aujourd'hui c'est le train. De son côté et sous un aspect moins effrayant, l'avion a supplanté Garuda, Simorgh, éventuellement el Burak.
Mais tous ces êtres monstrueux ou simplement difformes ne sont que le pendant de nos animaux célestes et majestueux du Zodiaque. Et chacun représenterait les qualités et les travers humains.

Quelques Rêves d'hommes Célèbres

KAFKA "C'est un animal avec une grande queue, de plusieurs mètres de long, ressemblant à celle du renard.....L'animal a quelque chose de kangourou, mais la tête petite et ovale n'est pas caractéristique et a quelque chose d'humain, seules les dents.... ont de la force expressive..... J'ai souvent l'impression que l'animal veut me dresser...."

C.S. LEWIS

L'animal qui chante d'un son merveilleux "....Le chanteur fut devant lui. Il était assis droit comme un chien, noir , lisse et brillant. Ses épaules arrivaient à la hauteur de la tête de Ramson, ses pattes de devant... étaient comme de jeunes arbres et les sabots qui reposaient par terre étaient larges comme ceux d'un chameau. L'énorme ventre était blanc ... Les bêtes de cette espèce n'ont pas de lait, et quand elles accouchent , les petits sont élevés par les femelles d'une autre espèce..... Une bête grande, belle et muette jusqu'à ce que l'animal chanteur soit sevré ..."

EDGAR POE
"Nous pêchâmes.....le corps d'un animal ......de l'aspect le plus singulier. Il avait trois pieds de long sur six pouces de hauteur seulement, avec quatre jambes très courtes, les pieds armés de longues griffes.... ressemblant fort à du corail. La queue était effilée comme une queue de rat .... La tête rappelait celle du chat à l'exception des oreilles, .....comme des oreilles de chien. Les dents étaient du même rouge vif que les griffes. "

THÉMISTOCLE
"Laisse parler la nuit", dit le prêtre à Thémistocle alors en fuite pour l'Asie Mineure .
Voici le songe qui suivit: "Un serpent qui m'enserre remonte le long du corps. A l'instant où le reptile arrive à la gorge il se transforme en Aigle qui m'emporte sur ses ailes pour me poser sur un bâton doré. Dès que mes pieds touchèrent le bâton, la crainte s'évanouit."
Thémistocle quitta le pays pour la Perse, déguisé en femme, il raconta son rêve au roi des perses qui le prit sous sa protection.

Et les Femmes ? Rêvent-elles ?

Oui, bien entendu. Voici le songe de deux Mères qui mirent au monde deux Saints: St Bernard de Clairvaux et St Dominique. La première rêva que: "elle donne naissance à un petit chien blanc dont le dos était coloré de roux et qui aboyait très fort". La seconde rêva que: "elle met au monde un petit chien qui porte une torche brillante dans la gueule".
Ref. Livres : "Le livre des êtres imaginaires" de Borges - "Rêves d'hier et d'aujourd'hui" de M-L von Franz


>>>>>>>>   Lire la suite : Oiseaux, Mammifères, ...   >>>>>>


      Prochain Café-Rêves: "Fleurs, Jardin"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style