Café-Rêves N°54

Des Métaux Or, Argent, Bronze, Fer

Voir du métal renvoie nécessairement au rapport que l'on entretient avec le monde matériel, positivement ou négativement, puisque l'on distingue les métaux précieux des métaux ordinaires. D'une manière générale, le métal annonce des rentrées financières, de l'argent gagné honorablement, de l'argent sale ou des affaires frauduleuses. Le métal fortifie ou détériore la santé.

L'Or

Par sa finesse, sa couleur, sa solidité, sa malléabilité, les hommes ont associé le divin, le parfait, et les valeurs solaires, à ce métal. Il porte en lui les qualités du Feu. On lui reconnaît des pouvoirs de revitalisation, il énergétise l'être qui en a sur lui, physiquement et psychologiquement.
En voir seulement favorise les finances.

L'Argent

D'après les Anciens, l'argent de la même façon que l'or possède des vertus thérapeutiques et curatives. Mais un dépressif voit sa dépression s'amplifier quand il porte de l'Argent sur lui, et un hyperactif trouve un canal approprié pour se détendre.

Voir de l'argent qui noircit avertit d'une chute de situation matérielle accompagnée d'un affaiblissement de la santé.

Le Bronze, l'Airain

Au regard des Ages de l'humanité, il se place, par ordre de décroissance, derrière les deux métaux les plus précieux et juste devant le métal le plus ordinaire, le Fer. Force physique mais fragilité psychique, voilà ce que représente le bronze.

Une référence au bronze dit que l'on va devoir faire preuve d'endurance sans oublier de se ménager des plages de repos pour éviter le stress, pour ne pas s'affaiblir psychiquement, pour ne pas s'égarer par de faux repères, ou se laisser tenter par de fausses valeurs.

Le Cuivre

De couleur rouge, il a l'avantage de redynamiser tous les champs d'expérience humaine. Période de satisfactions intenses sauf si on perd l'objet en cuivre.

Quand on a été malade, on entre dans la voie de la guérison.
Quand on a connu des aléas financiers, on profite d'une augmentation de ses ressources, et quand on a souffert de solitude, on retrouve un cercle amical favorable pour son équilibre, on renoue avec des personnes bienveillantes.
Le laiton, qui est un genre de cuivre de couleur jaune, annonce tracasseries, ennuis et maladie.

L'Étain

Étain ou "ÉTEINT" ? Que faut-il éteindre? ou qu'est-ce qui est éteint?
L'étain est un métal gris-sombre, satiné ou mat. Il est le signe avant-coureur de secrets dévoilés, disent les Anciens. A vérifier!

Le Fer

Ce métal a été très apprécié dès sa découverte pour sa légèreté. Qui a été séduit? Les guerriers, les militaires, qui ont rapidement compris que l'issue d'un combat dépendait dorénavant de la légèreté de leur arme ou de leur armure. Rien d'étonnant à ce que le Fer symbolise les conflits, les tueries. Utilisé d'abord pour la fabrication d'armes blanches, un objet en fer ou penser au métal simplement alerte sur une période de conflits, de disputes, de brouilles assez compliquées et sordides qui vont laisser de profondes cicatrices au coeur. On perd ses illusions, sauf dans le cas du fer à cheval.

le Plomb

Une des particularité du plomb est de couler plus facilement que les autres métaux. On parle indifféremment d'une personne "plombée" pour dire qu'elle est légèrement dérangée mentalement, ou envoûtée, ou au contraire bien structurée et solide.
Le plomb représente la structure, bonne ou mauvaise, et la force ou la faiblesse psychologique.

<<< Retour : Les 4 Ages <<<


Prochain Café-Rêves: Humiliations
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F