Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

Or, Argent, Bronze, Fer
Café-Rêves N°54

gland

"C’est toi qui es la tête d’or. Après toi, il s’élèvera un autre royaume moindre que le tien;
puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.
Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer;
de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces."


Interprétation du Songe de Nabuchodonosor par Daniel

Rappel symbolique des cycles de l'humanité

• Dans la tradition judéo-chrétienne et dans la tradition hindoue, 4 grands Temps, 4 cycles sont dédiés à l'Humanité, qui recouvrent un temps cosmique de 64 800 années solaires.
Les mythes ou les Écritures rappellent aux hommes qu'il existait un Paradis sur Terre. Cette époque du paradis terrestre est plus connue sous le nom de l'Age d'OR, et pour les Hindous, KRITA YUGA.
Le Temps Cosmique de 64 800 années solaires est divisé en 4 grandes périodes l'âge d'OR, l'âge d'ARGENT, l'âge d'AIRAIN (ou de bronze), l'âge de FER.
Ces Ages, de durée inégale, répondent à une proportion qui n'est pas due au hasard, celle de la tétraktys pythagoricienne: 1, 2, 3, 4.
Le secret de la Tétraktys est l'addition des 4 premiers chiffres qui conduit naturellement au 10, "le 10 sacré qui détient la clé de toutes choses".

Dans le Manvatara actuel égal à 64 800 ans, ou 10 X l'Age de Fer, nous remarquons que nous "chutons" toujours un peu plus si l'on s'en tient à la déperdition de temps observée pour chaque période et si l'on s'en tient au symbolisme rattaché à chaque Age.

4 x 1 = Age d'OR =             25 920 ans     = KRITA YUGA
3 x 1 = Age d'ARGENT =    19 440 ans     = TRETA YUGA
2 x 1 = Age d'AIRAIN =       12 960 ans     = DWAPARA YUGA
1 x 1 = Age de FER =            6 480 ans     = KALI YUGA

                                           64 800 ANS     = MANVATARA

De la première période de l'Age d'Or, 25 920 ans, commence une décroissance fixe, d'âge en âge, correspondant chaque fois au 1/10 de la totalité du Temps cosmique, c’est-à-dire 6 480 ans.

Il est dit que l'Age d'Or est gouverné pratiquement pour sa totalité, par la tendance "Sattwa" qui signifie Bonté. C'est une époque où règnent la justice et la paix; l'Age d'Argent est gouverné par la tendance "Rajas", expansion-passion.
L'Age d'Airain, lui, a la particularité d'être gouverné par la combinaison des deux tendances: "Rajas" et "Tamas". Précédant immédiatement l'Age de Fer et parce que sa durée est égale au 1/5e du Manvatara (64 800 : 5 = 12 960 ans). L'Age Kali, ou Age de Fer, signifie Age Sombre.
Il est entièrement dominé par "Tamas", la tendance descendante, l'obscurité. Que disent les textes à propos de l'Age Kali - Age de Fer? "Lorsque règnent la tromperie, le mensonge, l'inertie, le sommeil, la malfaisance, la consternation, le chagrin, le trouble, la peur, la tristesse, cela s'appelle l'Age Kali qui est exclusivement ténébreux..."
Les 25 920 ans de l'Age d'Or ont été rattachés d'emblée à une période idyllique, et la question est: Pourquoi? Après étude, il apparaît que cette mesure de 25 920 ans ait servi d'unité de base pour établir un cadre temporel, une sorte de grande horloge cosmique, à l'humanité. Horloge cosmique mais aussi horloge saisonnière, car l'Age d'Or a été comparé à un Eternel Printemps par Ovide, ce qui s'ensuit que l'Age d'Argent figure l' Été; le Bronze, l' Automne; et notre Age de Fer-Kali, l'Hiver.

• Dans cette division quaternaire des Ages s'introduit une autre unité, qui, elle, définit les Ères. Les Eres délimitent une plage de Temps qui subdivise chaque Age en périodes de 2 160 ans. Le principe d'involution spirituelle, la "chute" à laquelle l'humanité est soi-disant soumise, se calque avec la durée dégressive des 4 Ages. En effet, chaque Age perd l'équivalent, en temps, "un Age de Fer":
25 960 ans – 6 480 ans = 19 440 ans,
19 440 ans – 6 480 ans = 12 960 ans,
12 960 ans – 6 480 ans = 6 480 ans
Plus amusant, les Hindous ont utilisé la Vache sur ses 4 pattes pour illustrer cette décroissance. Elle perd à chaque cycle une de ses pattes, il ne lui en reste qu'une seule à l'Age de Fer-Kali. Mais il est dit, qu'à terme, qu'elle se reconstitue d'elle-même avec ses 4 pattes, au grand cycle suivant. Aujourd'hui, l'humanité achève l'Age de Fer, tendance "Tamas". C'est la fin, son déclin.
Son début, lui, coïncide avec le déluge de Noé, qui est en fait un remake d'un cataclysme beaucoup plus important qui précéda notre Manvatara actuel avec, comme principal acteur, Satyavarata, l'équivalent de Noé. Lui aussi a construit une arche et il est devenu le Manu/Régent de notre Humanité.
D'autres cataclysmes se sont produits auparavant, toujours en relation à des tournants majeurs de cycle. Pythagore, qui avait conscience de ces changements fondamentaux, de ces bascules par lesquelles l'humanité doit passer, appelait ces barrières, ces phases transitoires, "les Murs du Temps".

Or, Argent, Bronze, Fer

Pour revenir aux songes et aux états modifiés de conscience en général, de quel type de métal a-t-on rêvé? D'or, de bronze, ou de Fer?
- Quand le métal a servi pour une sculpture ou pour un objet décoratif classique, c'est la représentation de l'objet qui importe.
- Quand le métal vu est utilisé pour de la monnaie, une pièce en argent ou en or, c'est l'utilisation de la monnaie qui importe.

Tout le monde s'accorde à apparenter l'"argent", billets, monnaies, richesses matérielles aux métaux. Au sein des sociétés initiatiques, il est demandé aux membres de "lâcher les métaux à la porte du temple". Ce qui signifie que celui qui se prétend initié doit être capable de ne pas être "attaché" aux valeurs matérielles, à ses biens, et dans ses biens sont compris ses croyances, ses principes culturels, ses colères, ses préjugés, ses iées toutes faites. Car là où il entre, seule compte sa richesse personnelle, c'est-à-dire LUI et il a apprendre Qui il est. Lâcher ses métaux, c'est se rendre léger matériellement, intellectuellement et émotionnellement. C'est devenir libre!


>>>>>>>>>  Suite: Scénarios oniriques    >>>>>>>


      Prochain Café-Rêves: "Humiliations"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

UNE QUESTION ?
Demandez un Speedcoaching!

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style