Café-Rêves N°47

Terre et Tremblements

La Terre est féminine, négative, horizontale. Elle est silence, car elle attend. Elle attend quoi ?... d'être ensemencée. Gaïa, la déesse Terre, a été ensemencée par Ouranos (le Ciel) engendrant ainsi les Titans. Elle devient, par là, l'origine de toutes les ressources naturelles et nutritives. La Terre est non seulement l'immense réservoir de toutes les richesses naturelles, mais elle a le pouvoir de transformer ce que l'on y introduit. Elle-même transformable, et utilisable, c'est avec la terre que l'homme s'est bâti un refuge. Symboliquement, la Terre est richesse, putréfaction, création, construction.

Mots-Clés: temps, persévérance, assises, stabilité, mémoire (fossiles), mesure, attachement, stabilité, fertilité, fécondité, réalisme, endurance, concret, réalisation, pragmatisme, fidélité, prévoyance, sécurité, intériorisation… Et aussi, entêtement, obstination bornée, rancune, rigidité, distance, inflexibilité, mesquinerie, pessimisme, introversion, bestialité, vulgarité, insatisfaction...

. Tremblement de terre: Tout cataclysme naturel prévient d'un enchaînement d'évènements anarchiques et tragiques équivalent à une déflagration monumentale, et d'une déstabilisation surtout mentale en conséquence. Autant dire que le présage est négatif, qu'il annonce de grandes perturbations avec des séquelles plus ou moins lourdes.
Il va de soi que les incidences sont moins graves pour soi quand on a été que spectateur et non victime, c'est-à-dire directement pris dans la tourmente. MAIS, la terre qui tremble invite à se recentrer sur soi, sur ses assises, sur ses affaires matérielles et professionnelles.

Air et Tornade

L'Air a une fonction masculine, positive, active. L'Air est vertical comme le Feu. L'Air est invisible et seul le souffle du vent nous rappelle qu'il est le lien entre la Terre et le Ciel. Il unit les Etres et les choses, il transporte les sons. Il est en rapport la conciliation, la communication, l'union, l'intermédiaire. Dans le règne végétal, cet élément assure la croissance, l'épanouissement par oxygénation, c'est pourquoi cet élément est en analogie avec la tête, plus exactement le cerveau, le mental. L'âme-esprit s'élève, elle aussi dans les airs.
Symboliquement, l'Air est adaptabilité, mobilité, subtilité, communicabilité.

Mots-Clés: légèreté, rapidité, intuition, liberté, assimilation, renouvellement, adaptabilité, liaison, souplesse, communication, spontanéité, diplomatie, finesse, adresse, invention, humanisme, sociabilité, sympathie, altruisme… Et aussi, frivolité, mensonge, jeu, ruse, utopie, inconscience, inconsistance, nervosité, superficialité, malhonnêteté, exubérance, caprices, désinvolture, bavardage…

. Un vent normal: est un indice de renouvellement du cadre familial ou professionnel, ou les deux. On ne perçoit ni clairement, ni immédiatement, son cheminement futur, mais on ressent le besoin intense de s'aérer, de s'oxygéner, de prendre de la distance par rapport à un contexte de vie par trop sclérosant.

. Un vent violent, froid, arrachant des choses sur son passage: Annonce d'évènements pénibles. On ne peut pas lutter très longtemps contre cette tourmente. On est emporté dans des circonstances contraires à ses intérêts et ses aspirations. Ennuis, échecs variés, ruine de ses efforts, abattement psychologique. Phase où l'on se confronte à l'arbitraire.

Eau et Débordement

'Eau est par nature féminine, négative, passive. Elle représente l'horizontalité comme la Terre. C'est le monde de l'indifférencié voilant la réalité des choses, brouillant les images, "déformant" les formes. Pourtant, l'Eau est essentielle à la vie, elle assouvit la soif.
Non structurée l'Eau englobe tout, pénètre les corps, contourne les obstacles ou les épouse. Sa fonction est de régénérer (bains, thermes), de purifier (baptême), ou de noyer (naufrage). C'est le trait d'union entre les continents (océans), elle est donc synonyme d'ouverture sur d'autres horizons, d'autre vie. br/> L'eau permet une purification, elle est très prisée dans toutes les cérémonies de baptêmes, elle sert à se laver, à s'hydrater. Mais point trop n'en faut ! Elle reflète la prison intérieure du sujet. Hypersensible, il se laisse submerger et engloutir par le monde de ses émotions, sans arriver à les définir clairement. Symboliquement, l'Eau est régénération, illusion, rêve, intuition.

Mots-Clés: intuition, mémoire, réceptivité, imagination, sensibilité, passivité, calme, tact, métamorphose, créativité, pacifisme, bonté, maternalisme, apaisement, don de soi, intelligence du cœur, rêverie

L'inondation est un avertissement très sérieux sur la mauvaise gestion de ses émotions de manière ponctuelle ou permanente. Les événements en résonance avec l'inondation vont du changements de domicile dans des conditions défavorables, à la dégradation du niveau de vie matériel, en passant par des séparations, des pertes affectives, et des humiliations, des spoliations et des trahisons.

<<< Retour : 4 éléments <<<


Prochain Café-Rêves: La Chaussure
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F