Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

Les 4 ÉlÉments primordiaux
Café-Rêves N°47

gland

"Et la terre s'ébranla et chancela (…) Et de sa bouche un feu dévorait (…)
Il inclina les cieux et descendit,… Il chevaucha un chérubin et vola (…)
Et le lit de la mer apparut Les assises du monde se découvrirent,
Au grondement de ta menace, Yahvé, Au vent du souffle de tes narines."


Psaume de David 18-(17)

Les 4 ÉLÉMENTS

La Terre est composée de 4 éléments majeurs: Feu, Terre (bien sûr), Air, et Eau. En les étudiant, on parle de logique dans la structure élémentale, chacun étant une combinaison de froid + sec ou de froid + humide ou chaud + sec ou chaud + humide.
Ce sont eux, les 4 éléments naturels primordiaux, qui font que nous avons chaud ou froid, que respirons, communiquons, bref que nous vivons. On constate l’importance des éléments dans la vie organique de l'homme, seulement lorsqu'un déséquilibre se déclare soit par manque ou soit par excès de l’un d’entre eux. Une sécheresse autrement dit un excès de chaleur associé à un manque d'eau entraîne pénurie et famine, et ce n'est qu'un exemple.
Les 4 Éléments régissent la cohérence de la vie terrestre (végétale, animale, humaine) à celle de l'univers. Ils se retrouvent également dans le CORPS de l'Homme:
- Le Feu est apparenté à la fonction sexuelle et à l'activité cardiaque,
- La Terre est associé au squelette,
- L'Air se retrouve dans nos poumons,
- L'Eau occupe 80% de notre organisme.
• A partir de ce associations, des types psychologiques ont été établis… par des Astrologues dès l'antiquité, ce que Jung a repris magistralement. Pour caricaturer, puisque ce n'est pas notre propos de développer cet aspect du sujet, on dit que:
- un Individu matérialiste est de Terre,
- un cérébral, d'Air,
- un intuitif-passif, d'Eau,
- un instinctif/actif est de Feu.
Dans les rêves comme dans les états modifiés de conscience obtenus par les Hyperventilations, le corps réagit assez rapidement: montée de chaleur, ou sensation de froid très intense venant de l'intérieur du corps. Il arrive que des tensions musculaires se déclarent, qu'il y ait des sensations d'étouffement (alors que pendant les H.V. le pratiquant n'arrête pas de respirer), etc. A chaque manifestation de ce type correspond une problématique, ponctuelle ou non, qui lui est propre. Ceci est pour les manifestations physiques.
On peut retrouver les 4 éléments plus ou moins symboliquement: par exemple, se sentir descendre dans la terre directement, et en H.V., on décrit sur le champ ce que l'on voit, bestioles, racines, ce que l'on sent, odeur, fraîcheur...
L'autre exemple, toujours en analogie avec la Terre, est la traversée du labyrinthe ou du tunnel, la vision du caveau, d'un puits,... il y en a bien d'autres.
Chaque élément, comme tout sur notre planète terre, contient sa part positive et sa part négative. Si le feu est nécessaire pour chauffer, il est évident que l'on se passe volontiers des incendies ravageurs. Si nager est agréable et rafraîchissant, se noyer l'est moins… C'est pourquoi chacun des éléments est à étudier avec circonspection.

A retenir: Tout excès d'un des éléments vu ou senti, par exemple être gelé, souligne un manque dans la vie éveillée. C'est la loi de compensation. Avec les H.V., on travaille à rééquilibrer les éléments qui signfient pour chacun, une énergie, tout en tenant compte qu'une personne a besoin de plus de Feu, ou d'Air,… qu'une autre car son tempérament, sa VRAIE nature en a besoin.
Équilibrer, réajuster n'est pas synonyme d'une répartition égales des de 4 éléments. Équilibrer, c'est combler le manque, ou ôter ce qui est en trop, pour que qu'on puisse se sentir en symbiose soi, et par voie de conséquence avec son environnement.

FEU et INCENDIE

Le Feu est mâle, positif, vertical. Il active, il produit, il crée, il dynamise. Le premier contact de l'Homme avec le Feu a été avec le Soleil, la foudre, les volcans. La découverte du feu fut une étape majeure dans l'évolution de l'humanité. Symboliquement, il est transformateur, salvateur, conquête, centralisation.

Mots-Clés: volonté, énergie, entrain, création, enthousiasme, activité, domination, autorité, puissance, lutte, initiative, fierté, générosité (royal), ambition, confiance en soi, passion, spontanéité, protection, franchise, optimisme, extériorisation.... Et aussi, destruction, violence, autoritarisme, imprévoyance (flambeur), révolte, hyperactivité, vanité, agressivité, dictature, colère, égocentrisme, individualisme, ... L'incendie appartient à la série des catastrophes, naturelles ... ou non, étant donné qu'il peut être provoqué par un pyromane.

Tout excès dans la manifestation de l'un des 4 éléments, en songe, présage un danger. Le Feu apporte la chaleur, et c'est parfait quand il fait –15°, mais il brûle, consume pour ne laisser que des cendres.

. Un incendie: Il prévient indifféremment d'une perte d'argent, et là encore nous retrouvons une expression pour signifier la ruine: "tout est parti en fumée", ou l'éloignement d'un être cher, de manière brutale et inattendue.
Le répertoire des drames dans une vie humaine étant assez large, ce sont les autres détails qui orientent de manière plus précise cet avertissement. On peut également être amené à vivre un événement collectif, accident, conflit social, ..., englobant tout un groupe d'individus dans le même drame.

. Avec de la fumée noire qui s'en dégage: On est amener à tout remettre en question, mode de vie, habitudes, niveau de vie, et on a beaucoup de difficultés à remonter la pente. Chagrin, vie émotionnelle et affective très perturbée, chamboulement financiers importants. Les séquelles des épreuves et les ressentiments possibles peuvent fragilisent la capacité de rebond.

. Les restes d'un incendie, les cendres: Ceci renvoie à la notion d'expiation. A-t-on la sensation d'avoir "purgé" une peine, ou d'avoir fait le deuil d'une partie douloureuse de son passé? Selon le scénario, cela peut concerner une culpabilité en train de s'évanouir, les cendres annoncent alors sa propre renaissance. On renaît toujours de ses cendres!

. Provoquer volontairement un incendie traduit des insatisfactions sexuelles qui ont des répercussions néfastes sur son équilibre psychique.

>>>>>>>>>   Lire la suite: Terre, Air, Tornade  >>>>>>>


      Prochain Café-Rêves: "La Chaussure"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style