Café-Rêves N°46

Un Oeil, des Yeux

. Voir un oeil, ou des yeux, sans distinguer le visage: Situation qui soulève deux problèmes. Le premier est que la personne se sent épiée, jugée, parfois condamnée, d'un crime qu'elle n'a en général pas commis mais qu'elle croit avoir commis.
La question d'une culpabilité entravant son parcours de vie est posée. Le deuxième est une préparation à sa propre "initiation", autrement dit à la découverte de son être intérieur, à une nouvelle naissance, avec tous les éléments pour suivre la voie de la perfectibilité.
D'après mon expérience, il apparaît que, dans de nombreux cas, l'intéressé a été victime d'un de ses proches, qu'il a subi un tort,
un dommage sur sa propre personne, mais qu'il s'en veut à l'avance d'avoir à RE-connaître (de voir) qu'un être, qui lui est souvent cher de surcroît,
a commis une faute grave et condamnable à son égard.

. Ne pas pouvoir voir clairement quelque chose ou quelqu'un, ou avoir la vue brouillée, défaillante, augure de tromperies, d'abus de confiance, accompagnés de difficultés matérielles dues à des négligences ou à son inertie.
Parfois, c'est un événement douloureux qui s'annonce et qui serait encore plus insupportable si on en avait connaissance avant qu'il ne se produise. Maladie possible dans son entourage, signe de moralité douteuse. La vue défaillante ou troublée reste un indice sur ses résistances intérieures, son refus de voir sa réalité en face ou d'admettre une lecture de son histoire différente de celle à laquelle on se raccroche.

. Cligner des yeux ou faire un clin d'oeil: Si quelqu'un cligne des yeux c'est parce qu'il a été ébloui, aveuglé. Et si toute lumière augure généralement des évènements heureux, l'éblouissement qui est violent et rapide, reste une alerte, un avertissement.
- Quand le clignement répond à un tic, ce qui peut être considéré comme une malformation, c'est une mise en garde contre des mensonges, des hypocrisies, des intentions malveillantes de la part d'autrui. Incertitude.
- Un clin d'œil est un encouragement sur des moments heureux très rapidement. Indice d'une relation complice avec un tiers qui se créera prochainement.

. Des yeux fixes ou un regard fixe: Bon signe pour mener à bien des actions, des initiatives. Indication que l'on est sur la bonne voie, que son rétablissement se fait rapidement.On gagne en lucidité et en clairvoyance dans ses affaires.

. Écarquiller les yeux: Si c'est soi-même, on peut être amené à s'occuper d'un tiers. Si c'est un Autre, on est aidé, soutenu.

. Un oeil blessé: gauche ou droit? Passé ou futur?… L'œil gauche renvoie à des problématiques avec le passé, l'univers des femmes, ou les deux. L'œil droit renvoie à son incapacité à agir ou à réagir, à sa difficulté à se projeter dans le futur, même à court terme. Des tiers cherchent à nuire. L'un et l'autre, c'est un avertissement sur un tiers qui nous épie, qui nous observe pour mieux pénétrer notre intimité.

. Une maladie aux yeux sans blessure: C'est l'indication de difficultés particulières qui durent plus ou moins longtemps. Difficultés matérielles, affectives, déséquilibres psychologiques. Si la vue reste bonne malgré la maladie, on se heurte à la médisance, aux rumeurs,. mais à terme on est réhabilité.

. Soigner un oeil (malade ou blessé): Présage très favorable pour améliorer la qualité de ses relations avec ses proches, ses intime. Parfois, c'est l'annonce du retour d'un être cher, d'une réconciliation.

. Éborgner quelqu'un: On fait du tort à autrui et ceci peut se retourner contre soi. De la même façon, si un Autre nous éborgne, peu importe de la manière dont il s'y prend, les torts et les nuisances qu'il cause, vont se retourneront contre lui.

. Perdre un oeil: Contrairement à l'œil blessé, le message est favorable. C'est un peu comme si des œillères tombaient, et phénomène de compensation oblige, en lâchant ses certitudes par la perte de cet œil, les qualités et les facultés rattachées symboliquement à celui qui reste, s'amplifient. Bonheur assuré après une période un peu délicate à assumer émotionnellement, mais on est prêt à s'ouvrir à d'autres formes de vie.
EN REVANCHE, perdre les deux yeux à la fois est un signe avant-coureur de grande détresse, de difficultés majeures. Ceci reste vrai, sauf pour celui qui est déjà en difficulté (pauvre, malade,…), alors perdre les deux yeux correspond à sa libération.

. Avoir une bonne vue: Illustre son évolution et sa progression. Le processus d'un bon épanouissement a été engagé avec succès, par conséquent on sait prendre des décisions justes, simples, et rapides, pour faire aboutir ses projets

. Avoir un regard perçant: Encore plus favorable que la bonne vue. On jouit de la considération d'autrui, et à juste titre, on est relativement créatif dans ses affaires, et on gagne en lucidité. Propice à l'augmentation de ses ressources matérielles.

. Être obligé de porter des lunettes: A chacun de se pencher sur la problématique de la culpabilité. Regarder quelque chose accessible à la vue pour tout un chacun avec une loupe dit sa facilité à se laisser berner par un entourage peu scrupuleux à son égard. Les lunettes, et plus encore la loupe, dénoncent une tendance à rêver la vie, à l'imaginer selon ses critères au lieu de l'accepter telle qu'elle se présente.

. Des yeux globuleux: Ils sont le signe d'une prospérité à venir, d'abondance matérielle et affective grâce à un soutien providentiel, disent les Anciens.

. Quelqu'un avec de beaux yeux: Signe de perte de jugement, on se laisse séduire par des propositions que l'on va regrette amèrement, si on les accepte.

. Avoir un oeil dans la main: Un ou plusieurs… C'est ce qui s'appelle avoir le cœur sur la main. C'est le signe d'une nature généreuse, bonne et sincère. Indice d'abondance et de protection dans le domaine matériel.

La Couleur des Yeux

La couleur des yeux nuance l'interprétation. Il faut savoir que les yeux bleus sont trompeurs. Dans une étude de criminologie, il a été établi que la majorité des assassins avaient les yeux bleus, ce qui ne veut pas dire que la majorité des personnes aux yeux bleus sont des assassins potentiels, évidemment!

. Les yeux bleus annoncent de la joie suivie de déceptions, mais ce n'est pas systématique, à étudier les autres éléments du scénario.

. Les yeux noirs ou verts préviennent d'une période épineuse suivie d'une période de satisfactions. Après des combats personnels, on bénéficie d'un grand soulagement dans son quotidien. Relations et rencontres intéressantes et profitables à moyen terme.

. Les yeux rouges (conjonctivite, poussière dans l'oeil,…) préviennent de conflits à venir. C'est de la colère qu'il s'agit! Une colère contenue ou refoulée car il manquait des éléments pour expliquer ce que l'on supposaitseulement. Révélations à venir

. Les yeux blancs sont de très mauvais augure, ils préviennent de maladie relativement longue ou pénible, de séparations avec des êtres chers, de ruptures diverses, d'éloignements. Quelquefois seulement, ils préfigurent un nettoyage de fond, et peuvent libérer de problèmes existants et persistants.

Le Regard

L'intensité du regard invite à plus de réflexion. C'est elle qui fait pencher l'interprétation dans un sens favorable ou défavorable.

. Plus le regard est lumineux, plus les événements sont agréables. On n'a qu'à suivre son intuition dans les décisions à venir, car elle ne trompe pas.

. Plus le regard est terne, sombre, plus on a à reconsidérer ses engagements, et ses choix. On reste cantonné dans l'erreur, on s'accroche à ses vérités-préjugés, que ce soit pour ses choix privés ou professionnels. Mais au fait, que regardait-on? Comment? Ou bien qui nous regardait ?

. Un homme qui regarde une femme à son insu risque de commettre de nombreuses erreurs. On se trompe d'objectif, mais ce n'est pas irréparable.

. Quand on a regardé quelqu'un ou quelque chose en guettant ou épiant ce quelqu'un ou cette chose est un avertissement! C'est justement soi-même qui va être traqué, épié, si ce n'est déjà le cas.

. Regarder avec mépris, on est tenté de manigancer quelque chose. Le mépris projeté ou reçu est toujours synonyme de haine.

. Regarder quelqu'un ou une scène avec surprise, un petit événement oblige à être plus attentif au comportement de ses proches.

. Regarder en scrutant du regard ou avec un regard perçant est la confirmation que l'on est sur le bon chemin, que es agissements sont corrects et justes. R

econnaissance de sa valeur et de son humanité. . Regarder dans le vague, c'est l'erreur de jugement, le manque de discernement, voire la tromperie ou la malhonnêteté sont dénoncés.

. Baisser les yeux: C'est signe d'humilité, et la reconnaissance de la supériorité du Divin par rapport à l'homme. Pour les non-croyants, c'est reconnaître la supériorité de forces qui les dépassent, et en puissance et en compréhension. Le sentiment que l'on a retenu, agréable ou non, et son appréciation suite à ce que l'on a perçu, définissent si le présage est positif pour soi ou s'il est une mise en garde.

Aveugle et Borgne

Dans les rites initiatiques occidentaux, les officiants bandent les yeux du récipiendaire, le futur initié, pour qu'il reçoive la vraie lumière. La lumière du cœur, la lumière spirituelle. Les gangsters bandent les yeux de leur victime pour qu'elle ne voit pas le chemin qui les emmène à leur destin tragique.On a donc le choix: futur initié, dont les pas conduisent à la vraie Lumière, ou victime qui inéluctablement subit une fin peu enviable.
Il reste à bien discerner si l'aveugle du songe est protégé des dieux, et dans ce cas, il est un présage très favorable, ou au contraire s'il marche à "l'aveuglette" contraint et forcé par les circonstances extérieures. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un avertissement sévère qui signale son propre égarement, qui dit qu'on est sur une fausse route, que l'on refuse de voir la réalité et que l'on court un grand danger.
Le borgne est celui possède un pouvoir particulier, car il a en sa possession la connaissance. Les plus connus sont Odin, le Cyclope, Allfôdr. cf: Chevalier et Gheerbrandt, dans leur dictionnaire des symboles.
A chaque manque, le phénomène de compensation agit: on perd un organe, œil, bras, main, etc., celui qui reste accroît anormalement ses capacités… Tellement anormalement, qu'elles relèvent du surnaturel aux yeux du commun. Selon le contexte, l'interprétation du borgne est soit très favorable, soit très défavorable.

. Être borgne: De quel œil s'agit-il? Ici, le présage confirme que l'on vit un état de manque, un déséquilibre qui a trait à la relation que l'on a eue avec son Père ou sa Mère. L'un des deux a pris trop de place, a imposé ses idées en niant celles de l'autre ou des autres.
Et justement, on est en train de rétablir cette "injustice", symboliquement, s'entend, en découvrant que le parent négligé, Père ou Mère, avait certainement plus de bon sens qu'il n'y laissait paraître.

. Un borgne: Signe que l'on se contente d'une vision linéaire des choses ou des gens. On a tendance à ne pas pousser trop loin ses recherches, l'investigation n'est pas son fort. Ses certitudes, ses catégorismes vont s'effondrer prochainement après un événement qui remet en question bon nombre de ses principes. Période un peu critique qui oblige au changement.

. Un borgne nous observe: Le présage dénonce une grande culpabilité que l'on n'a pas dépassée, et que l'on entretient peut-être. En général, cette culpabilité ne repose sur aucun fondement réel. Il est bon de s'en faire un ami dans le rêve, lui parler, lui demander conseil…

<<< Retour : L'Oeil <<<


Prochain Café-Rêves: Les 4 éléments
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F