Café-Rêves N°45

Le train dans tous ses états

. Le train dans son ensemble: Il prévient toujours d'un changement total de ses conditions d'existence. Il y a abandon de ses habitudes, sa routine, pour entrer dans une nouvelle tranche de son vie. Le passage obligé d'une étape de réadaptation à de nouveaux repères, de nouveaux fonctionnements va de soi. C'est du même coup d'un renouvellement de ses modes de fonctionnement, de ses conceptions, de ses modes de pensées.
Au-delà du simple déplacement, qui se faisait autrefois à pied, à cheval, etc., le train signifie le voyage, et le voyage rapide. Il parcourt de grandes distances, c'est déjà le passage d'un champ de conscience à un autre. Avec le train, les individus ont pu changé de plan d'action, et ont commencé à réaliser la notion de groupe social.
Le train, dans un scénario onirique, parce qu'il y a changement, est favorable, encore faut-il que l'on ait profité d'un voyage sans encombre, confortable, et d'une arrivée agréable.

. Un train de voyageurs: S'y installer est le signe avant-coureur de projets futurs, après une période transitoire
plus ou moins pénible.
- Si le voyage se fait sans aucun arrêt, la réussite est plus certaine que lorsque le voyage est ponctué d'arrêts.
Fin des épreuves et succès couronnant tous ses efforts préalables.
- Chaque arrêt figure un retard, une contrariété, un obstacle par rapport à ce que l'on s'est fixé comme délais.
On doit faire preuve de patience avant d'atteindre sa pleine réalisation.

. Un train de marchandises: Plein, c'est la promesse d'une amélioration financière rapide. Mais il faut nécessairement que ce soit des marchandises… Lire "wagon de marchandises".

. Un train à bestiaux: Comme précédemment, le train à bestiaux est la promesse de rentrées financières très importantes, s'il est plein évidemment. Et comme précédemment, s'il est rempli de voyageurs, ce sont les épreuves et les chagrins qui sont au rendez-vous.

. Un train très moderne, rapide: Le voir annonce une transformation brutale, bienheureuse ou non selon les autres détails du scénario, mais qui pousse à se décider vite, à saisir les opportunités, même les plus incongrues d'après soi, dès qu'elles se présentent. Tournant majeur dans son parcours personnel avec des succès rapides et surprenants, pour ceux qui doutent d'eux-mêmes. On perçoit nettement qu'il y a eu un passé et que l'on aborde déjà un futur… surtout quand le train est en marche et que l'on y soit installé.

. Un train tel qu'il y en a dans les pays du tiers-monde: Quand le voyage se passe bien, les succès sont assurés mais à une octave très inférieure à ce qui a été écrit précédemment. On n'a guère le choix dans ses prises de décisions, dans l'élaboration de ses objectifs.
Ces trains sont réputés pour être extrêmement bondé, en conséquence, ils signent les contraintes dues à la promiscuité avec des personnes dont on avait sous-estimé la capacité de nuisance. C'est l'aspect pénible du présage. Dans quelques cas, ils révèlent sa propension à la dévalorisation de soi, à minimiser ses talents et ses atouts, et dans d'autres cas, ils mettent en lumière le vide de sa propre existence. A suivre!

. En marche: Les changements qui vont jalonner son parcours respectent son rythme personnel. On a moins de difficultés à s'adapter à de nouvelles données par rapport aux trains à grande vitesse, mais la réussite est moins éclatante.
Présage positif, car le train qui roule permet d'envisager de nouvelles structures pour le futur. Réussite et satisfactions.

. Un train qui arrive: On vient de franchir un cap important avec la clôture d'un chapitre douloureux. Période de soulagement, donc, avec en prime quelques événements intéressants qui relancent ses activités et son humeur. Période d'enthousiasme, désir de conquête relancé.

. Un train prêt au départ: On est en train d'accepter l'idée qu'il faut quitter une situation pour une autre aventure. Ce n'est pas à franchement parler une aventure, mais son angoisse naturelle fait voir ce changement sous cet angle. Les doutes sont d'autant plus accentués que rien ne vient confirmer si ses choix sont les bons ou non. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut plus rester confiné dans son ordinaire. Le train au départ dit que tous les possibles seront à portée de main, toutes les éventualités sont potentiellement réalisables.

. Un train vide ou à l'arrêt: Les améliorations, les changements que l'on espère ne viennent pas. Solitude et chagrin. Grands retards dans les projets, contrariétés sur une période assez longue. On peut avoir la sensation que la vie vous passe sous le nez. Les angoisses à propos de son devenir sont relativement envahissantes. C'est aussi le signe d'une grande difficulté à s'ancrer dans la vie.

. Un train plein: Phase prospère. Période faste où l'on renouvelle ses conceptions, où l'on modifie mode de vie en fonction de nouvelles données que l'on n'avait pas envisagées. Voyage ou déménagement possible.

. Un train bondé, trop chargé: L'interprétation est quasiment identique à celle ci-dessus, à la différence près que l'on est moins libre dans ses agissements, dans ses décisions ou dans ses choix. On reste tributaire des volontés d'autrui, des circonstances, et les changements d'existence, bien que favorables et bénéfiques, sont plus subis que choisis. Imaginons qu'un déménagement soit favorable, il se fait mais on n'a pas le choix du lieu d'emménagement.

. Être dans un wagon comme voyageur: On quitte une situation insatisfaisante pour une meilleure. On n'a rien à craindre, la voie est tracée… encore juste un peu de patience avant de profiter pleinement du changement.

. Monter dans le train: La situation est insatisfaisante, on réalise que l'on est prêt à employer les grands moyens pour y remédier. Certes, il y a un abandon de quelque chose ou de quelqu'un, car on va quitter un contexte de vie pour un autre. Pertes de ses repères, mais on gagne en confort de vie.
- Quand on a des difficultés à monter dans le train, c'est soit parce qu'on a trop de bagages, soit parce que des personnes obstruent le passage.
Dans le premier cas, il est demandé de "lâcher" tout ce qui alourdit dans la vie éveillée (passé, catégorismes, points de vue figés, attaches et dépendances affectives, fausses obligations, désir de paraître si les bagages contiennent des vêtements luxueux ou des livres, etc.), et dans le second cas, les gens encombrant le passage représentent ce que l'on redoute le plus: sa disparition dans la masse.
Ils renvoient à des préoccupations narcissiques, à son profond désir d'être remarqué, d'être "hors du lot". Le bouffi d'orgueil a à apprendre l'humilité. Par contre, le timide a à se battre pour faire respecter ses positions, il a à apprendre à rester ferme avec ses premières décisions.

. Descendre du train: Danger de refuser des opportunités intéressantes par simple peur du changement. Mais pour d'autres, ce sera la confirmation d'avoir clôturé un chapitre de vie.

. Louper son train: Un obstacle majeur vient contrarier ses plans et ses projets. On croit être au bout de ses efforts, or une mauvaise surprise se déclare. On doit s'armer de patience. C'est aussi l'illustration d'opportunités manquées dans le passé, de la faute à ne plus commettre. C'est une exhortation à l'action, sans se poser de question, à se lancer pleinement dans la vie, sans argumenter ou contre argumenter sur le bien-fondé du premier élan.

. Attendre le train: L'attendre et le prendre s'avère favorable pour enclencher des projets, lancer des initiatives.
On a le temps de bien construire ses plans. Pour les pressés, l'attente agace. Mais ce laps de temps est très utile et fait éviter les coups de tête, les élans enthousiastes sans réflexion.  Attendre le train sans le prendre suggère fortement d'envisager de renouveler son mode de vie et d'aller au-delà de ses peurs comme de ses certitudes.

. Voir passer un train: Forte suggestion à reconsidérer son mode de vie, ses habitudes, ses façons de faire.
Des événements pénibles viennent bousculer les certitudes.

. Un train qui déraille: Les causes du déraillement peuvent mettre sur la piste pour expliquer l'origine de la cause d'un échec. Car il va bien y avoir échec! Anéantissement des espoirs et des efforts. Désorganisation du quotidien et déstabilisation mentale suite à un événement surprise.

. Un train qui heurte un autre train ou des voitures: C'est l'illustration d'une collision psychique. Des conflits anciens remontent à la surface sans prévenir et malmènent émotionnellement et nerveusement. Phase de crise à gérer avec circonspection. Indication sur une puissance psychique latente que l'on n'a pas appris à exploiter car elle effraie.

. Être ou voir quelqu'un se faire écraser par un train: Là encore, ce sont ses propres angoisses, ses tourments qui se révèlent. On craint l'anéantissement de son être. Conditions de vie actuelles assez lourdes, et on se sent inexorablement attirer vers une chute.

. Être dans un train sans billet: Attention, on a tendance à penser que tout est dû. Ses tricheries, ses petites duperies vont être démasquées sous peu et on a des comptes à rendre. On prend des risques injustifiés, et l'image impeccable que l'on présente aux autres est lamentablement et inutilement ternie.

. Ne pas trouver de place dans le train: Est-on bien sûr d'avoir fait le bon choix? Est-on bien sûr d'avoir pris la bonne voie, le bon engagement?… Quand on a un doute, il est préférable de revenir sur une décision qui peut être fatale à terme. Indication sur des fréquentations stériles pour soi, que l'on n'est pas dans le monde qui nous convient.

. Être contrôlé dans un train: ou demander un renseignement au contrôleur, reste un présage favorable.
C'est le personnage qui accompagne les voyageurs à destination. Il veille au confort, à la sécurité, bien avant le simple contrôle du billet. Le contrôleur fait office de guide, de conseiller, et le voyage représente sa recherche, sa quête. A chacun d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

. Parler ou être en contact avec le chef de gare: Que dit-il? Son attitude, sa physionomie sont à étudier attentivement. Le chef de gare est celui qui donne le signal du départ, c'est la tête pensante en quelque sorte, c'est pourquoi ses conseils, les propos entendus, sont précieux. Un nouvel élan, de nouvelles actions vont permettre de mieux s'ancrer dans la vie.

<<< Retour : Voie Ferrée <<<


Prochain Café-Rêves: L'Oeil
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F