Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

Train, Rails, Loco., Wagons
Café-Rêves N°45

gland


"La locomotive emportant Tréguier vers son nouveau destin était asthmatique.
Elle crachotait une fumée noire mélangée d'escarbilles que la pluie délayait sur les vitres du tortillard.
Assis dans l'angle d'un vieux wagon, le garçon contemplait les prairies bordant la voie.


"Les Hauts Murs" -Auguste le Breton-
Autobiographie, son enfance dans les maisons de correction étant pupille de la nation,
c'était la solution de l'état. (livre recommandé par Freko Ding - Rapeur d'ATK)

Le TRAIN, symbole de substitution

Dès la Révolution Industrielle, le train s'est imposé dans le quotidien des sociétés, pour des raisons pratiques évidentes. Il s'est tout aussi facilement imposé dans l'imaginaire de tout individu, donc dans l'imaginaire collectif, comme représentation symbolique. br/> Initialement, machine à vapeur et de feu, tractant une cohorte de wagons, la locomotive et son train matérialisent un tournant majeur dans l'histoire des sociétés et de l'individu. Les hommes ont de suite été fascinés et effrayés de ces engins crachant le feu. C'est ainsi que le train a supplanté le dragon dans les songes. Il appartient de fait aux symboles dits de substitution.

Symboliquement, le train, dans son ensemble, figure autant le déroulement de sa propre vie que sa trame, signifiée par le réseau du chemin de fer fait de rails, de croisements et d'entrecroisements. En effet, l'individu, bien que spécifique et particulier par rapport à un autre, n'évolue qu'en fonction des autres, d'où le concept de trame pour figurer l'existence, de plan préétabli, puisqu'il est issu d'une contrée, d'une famille, d'une culture,… et ne serait-ce que parce qu'il est né garçon et non fille, noir et non blanc ou jaune, à tel endroit plutôt qu'à tel autre, à telle époque plutôt qu'à une autre…
On est tous contraints d'accepter et de reconnaître que son individualité est de fait limitée, puisqu'il y a une nécessaire interaction avec autrui, avec le contexte extérieur. On n'est jamais seul dans un train, c'est un moyen de locomotion destiné à servir le collectif. Des individus, certes très différents des uns et des autres, et qui ne se connaissent pas, y sont rassemblés, mais ils ont tous un point commun: ils ont décidé sans se concerter de se rendre à un même lieu (gare d'arrivée), d'atteindre une même destination.
Pour préciser, retenons que la voie ferrée, les rails, sont associés au parcours, à la destinée, le train, lui, avec sa locomotive, ses wagons, évoque les conditions de l'existence, le contexte dans lequel un être évolue. Mais il figure aussi l'être lui-même avec ses objectifs, ses projets.

RAILS ET VOIE FERRÉE

. Des rails vus de loin: Voyage possible ou légère transformation de ses projets. C'est également une invitation à se remettre sur les rails pour celui qui traverse une période d'incertitudes.

. Regarder les rails depuis un train: On est sur la bonne voie. C'est l'assurance d'une amélioration certaine de sa situation. Des changements intéressants se profilent pour d'asseoir de nouvelles bases et aborder une nouvelle tranche de vie.

. Marcher le long de la voie ferrée: Signe de doutes, de manque d'assurance. On piétine tout en cherchant à s'évader d'une situation pénible.

. Marcher SUR la voie ferrée: C'est signe d'errance, de confusion, de solitude et d'angoisse. Selon les autres éléments du scénario, l'aspect négatif du présage peut s'atténuer, mais malgré tout il augure une déstabilisation de situation assez longue.

. Des rails à l'abandon: Possible que l'on ait stoppé un projet, il y a quelques années, et qu'on le regrette aujourd'hui. Mais les rails à l'abandon décrivent la situation présente, on est en passe de prendre une mauvaise voie. Il est encore temps de stopper une situation ou une histoire inconfortable pour soi, et revenir sur ses aspirations passées.

LA LOCO.!

. Une locomotive seulement: Elle tire à elle seule tous les wagons pour les amener à destination. C'est dire la puissance de cette machine. Présage très positif qui prévient d'améliorations considérables dans la vie éveillée. On retrouve une énergie qui faisait défaut, on gagne en dynamisme. Les circonstances extérieures soutiennent et on profite d'une belle synchronisation d'événements qui facilite ses initiatives. Cependant, la locomotive est défavorable pour celui qui entretient les idées mégalomaniaques, les idées de grandeur.

. Une locomotive à vapeur: Elle conserve son charme dans le cœur de toute personne qui a connu cette époque. Leurs conducteurs profitaient de l'air libre, car elle n'était pas complètement fermée contrairement aux locomotives contemporaines.
- De la fumée blanche qui en sort, les conditions d'existence se transforment au mieux. Sérénité, calme après la tempête. Les événements nous éloignent naturellement des perturbations. L'entourage revient à de meilleurs sentiments.
- Si la fumée est noire, elle avertit d'un danger, c'est toujours signe de menace. Bouleversements, inattendus préjudiciables.
- Aucune fumée n'en sort, la locomotive ne marche pas, le présage n'est ni bon ni mauvais. Simplement on reçoit des nouvelles qui demandent de reconsidérer deux-trois choses de fond dans son mode de vie.

. Conduire la locomotive: Bravo! C'est la réussite assurée, on est le pilote de sa vie, on organise, on décide, on innover. Les conséquentes sont autant d'heureuses surprises. On entraîne avec soi et sans que l'on s'y attende des personnes enthousiastes. Condition de vie améliorées. Grande latitude d'action.
Quand on sait que la locomotive représente symboliquement la part consciente qui tracte l'ensemble de nos mécaniques psychiques, pour le meilleur et pour le pire, être le conducteur de la loco. ne laisse plus aucune excuse quant à la responsabilité de ses agissements quand ils sont orientés négativement. Mais le scénario est d'abord la mise en lumière de l'assurance de ne pas manquer sa voie, de la certitude de sa réalisation personnelle.

WAGON ou WAGON?

. Un wagon de voyageurs: S'y installer, des projets futurs, après une période transitoire pénible, aboutissent et transforment son quotidien. Le changement positif puisque le wagon roule sur des rails.
Sortir d'un wagon dit tout autre chose. Il est à craindre que l'on refuse des opportunités heureuses, par simple appréhension du changement. Ceci est d’autant plus vrai, quand on n'a pas fait le voyage, que l'on a simplement accompagné une autre personne.

. Un wagon-lit: La Providence travaille pour soi. Ça roule, on peut dormir tranquille, en étant certain d'atteindre ses objectifs. Selon les autres détails du scénario, un wagon-lit peut s'avérer préjudiciable pour un voyage prévu dans la vie éveillée.

. Un wagon de marchandises: Marchandises ou colis, il promet une amélioration financière. Mais si des personnes s'y entassent, l’interprétation s’inverse, car il rappelle le sort de tout captif envoyé dans des camps. Dans ce cas, c’est une alerte sur un danger grave.

. Un wagon à bestiaux: Promesse de rentrées financières importantes, s'il est plein évidemment, et comme précédemment, si uniquement des animaux y sont installés.

. Un wagon vide: Les améliorations ou les changements que l'on attend ne se réalisent pas. Période de solitude et de chagrin.

. Un wagon-restaurant: C'est le lieu privilégié où l'on fait des rencontres sans compter que l'on s'y restaure. Présage de changements, bien sûr, mais aussi d'un grand renouvellement de situation, personnelle et professionnelle.

. Un wagon à l'arrêt: Période d'incertitudes, d'inquiétudes, de désarroi, de déroute. On ne sait pas par quel bout prendre les choses et les évènements extérieurs jouent en sa faveur. Blocages et retards dans ses démarches. Ceci s’amplifie, quand le wagon est isolé sur la voie, qu'il n'est pas rattaché à d'autres wagons ou à la locomotive.


>>>>>>>>>   Lire la suite: Le train dans tous ses états   >>>>>>>


      Prochain Café-Rêves: "L'Oeil, le Regard"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style