Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

Joujoux, Jeux, Jouets
Café-Rêves N°32

gland

3 e Bougie pour le Café-Rêves, et j'ai oublié l'appareil photo... !


cafe_reves de Louise-Frederique cafe_reves de Louise-Frederique cafe_reves de Louise-Frederique

"Le Roi qui est-il ? …
On peut l'imaginer comme un trésor que l'on veut garder (…)
Le Roi, au jeu d'échecs est très important, mais il est très faible,
il a donné ses pouvoirs à la reine,… la Dame, c'est sa femme.
"C'est toi qui gouvernes" lui a-t-il dit. La Dame est donc très puissante."


Jouer aux échecs dès 4 ans (ed. Fleurus) Roger Louvrier St Mary - Monique Calecki

JEUX ET JOUETS

Henri Blanquart le rappelle ("Les mystères de la nativité christique" ed. Léopard d'or) , les Anciens "ne jouaient jamais", "ils ne connaissaient pas la gaieté vulgaire, par contre, ils connaissaient la joie (…) Ils nous ont légué (avec le jeu) une connaissance initiatique que nous ne connaissons plus et que nous abandonnons aux enfants…"
Effectivement le jeu , des cartes à colin-maillard, en passant par les dames, les échecs et les dominos, le jeu était une façon de se retrouver avec l'univers, le cosmos, de percer le mystère des rythmes célestes en accord avec les aléas du parcours de l'homme et des hommes. Le Jeu, les jeux, contribuent à la transmission du Savoir , de la Connaissance, celle que l'on ne peut dévoiler sans précaution, celle qui ne s'acquiert qu'en empruntant les chemins détournés.

Dans les songes , les jeux marquent une tranche de la petite enfance, sauf les jeux de hasard et d'argent. Les jouets , du hochet à l'ours en peluche, de la dînette à la voiture de pompier, et vus en songe, révèlent au rêveur sa nostalgie de l'enfance, la sienne. C'est pourquoi :

LES JOUETS

. Voir des jouets en grande quantité, dans un magasin ou dans une chambre d'enfant décrivent l'état d'esprit. C'est la submersion par d'anciens espoirs enfantins, le rêveur refuse d'accepter ses réalités. Dans quelques cas, ils dénoncent une tendance à l'infantilisme.
. Les peluches ont la même signification, et révèlent en prime les défaillances des éducateurs, parents - adultes, qui, par leur négligence ou leur ignorance, ont créé chez l'intéressé de gros manques affectifs.

MAIS …
. Offrir des jouets à un enfant, est un présage favorable, c'est choyer l'enfant qui est en soi. Ici, le scénario permet la mise en place d'une réparation symbolique des blessures de l'enfance.

JOUER en rêve

… répond à un besoin de décompression, d'insouciance, dans la mesure où le rêve n'est pas récurrent. Car, dans ce dernier cas, jouer signifierait la volonté de fuir les contraintes de la vie éveillée, sa préférence à rêver sa vie que la vivre. Jouer de manière continue en rêve maintient l'illusoire, les fausses espérances, c'est le signe d'immaturité affective (le complexe de Peter Pan) et préfigure de déceptions cuisantes.

MAIS
.Voir des enfants en train de jouer est favorable, la scène permet une reconnection avec la Vie, la Joie, la Paix.
.Se voir jouer (à l'occasion) et qui est un acte qui offre l'opportunité de se regarder évoluer, le jeu étant un miroir symbolique, permet de trouver la juste attitude dans la vie éveillée ou une solution à une problématique.

MARELLE, DÉS, DOMINOS, et les autres

Si la Marelle décrit l'élévation de la Terre au Ciel, verticalement, en sautant de case en case comme si le joueur gravissait une échelle; le Jeu de l'Oie qui vise le même objectif propose un parcours en spirale, le labyrinthe. Le chiffre 9 se retrouve dans l'un et l'autre, car le jeu de l'oie se scinde en 7 grandes phases essentielles (7 X 9), où l'on se heurte autant aux épreuves de vie (prison, retour arrière) qu'aux avantages. Les symbolistes assurent que jouer à ce jeu est refaire le parcours des Héros antiques.
L'essentiel a retenir dans ce type de jeux est l'aspiration de l'intéressé à s'élever au-dessus de sa condition ou à grandir spirituellement.

Les cartes, dérivées de l'antique Tarot symbolique, et vues ou utilisées en songe mettent en garde contre les truqueurs de la vie éveillée. Elles peuvent figurer une arrière-pensée qui appartient au rêveur.
. Les tenir en mains est préjudiciable, car elles dénoncent les manipulations subies ou commises.
Si le rêveur peut perdre quelque chose, généralement un bien.
. Un autre joueur les tient en mains : Le rêveur parvient à ses fins en piégeant quelqu'un. Ne voir qu'une carte spécifique, c'est la couleur, la figure qui renseigne.
Alea Jacta Est... Les dés, jeu de hasard ? Saviez-vous que le chiffre de chaque face d'un dé additionné au chiffre de la face opposée donne le résultat de 7 ? Chiffre ésotérique par excellence, les 7 planètes, les 7 nains, les 7 Merveilles du monde,… Au Jacquet qui se joue avec deux dés, le 4 + 3 est un coup puissant, le jeu du 421, qui se joue avec trois dés, se remporte avec la combinaison 4 + 2 + 1 = 7 .
En songe, les dés préviennent de coups du sort, des risques inutiles pris dans la vie éveillée, des retours de bâton, des revers de fortune.

. Voir des dés ou jouer aux dés informe sur le manque de maîtrise de son destin, alors que l'on est persuadé du contraire.
La tradition arabo-musulmane dit que le jeu de dés annonce une prise de fonction imminente.

Dominos C'est le noir, le blanc, les chiffres… le noir représente l'aspect matériel, incarné, et limité, de l'âme, le blanc, la délivrance, l'absolu, l'illimité. N'ayant jamais rencontré quelqu'un qui aurait joué aux dés en rêve, je suis dans l'obligation de m'en remettre à mes recherches. J'ai trouvé ! deux interprétations… totalement opposées.

. Pour l'un, jouer aux dominos est le signe de grand bonheur, d'amitiés nouvelles, de joies affectives au jour le jour. Ce qui n'est pas mal !
. Pour l'autre, c'est l'annonce d'inimitiés déclarées, de conflits et de disputes inattendues. Désespérant !

Le Jeu d'Échecs D'où vient le jeu d'échecs ?… de l'Inde ! Nous distinguons, pour l'interprétation, les pièces du damier. Symboliquement, le damier représente, par sa construction carrée, le monde, la Terre. Les traditions ont choisi le carré comme représentation symbolique de la Terre, parce qu'il offre une assise, une stabilité, une fixation à partir de laquelle les choses peuvent s'étendre ou s'élever.
Le damier est un ensemble tissé, noir et blanc, qui veut rappeller les forces antagonistes terrestres, la loi des contraires, avec lesquels l'homme aura à se débattre.
Il est composé de 64 cases carrées, (64 ou 8 X 8 est le chiffre de l'aboutissement, de l'accomplissement spirituel à partir des données terrestres, dont la principale est la dualité). Les pièces, elles, figurent à la fois les hommes qui marchent sur la terre, et les tracasseries qu'ils rencontrent au cours de leur vie , ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
La terre étant un monde où s'exprime avec force la dualité, les rapports ou contacts sont d'abord des conflits. Les pièces du jeu d'échecs sont les atouts ou les outils donnés à l'homme pour qu'il se réalise plus ou moins habilement, plus ou moins savamment. Durant tout son parcours terrestre, l'homme a à se frotter à la puissance des contraires, la nature duelle . Cette confrontation avec les limites inhérentes à la condition humaine est signifiée par le déplacement des pièces. C'est l'enjeu : le dépassement des forces primitives, instinctuelles, par le développement et la maîtrise de son esprit , du mental, conjoint à la maîtrise de l'émotionnel.

L'échiquier dans son ensemble, damier et pièces, décrit "le bas-monde, et tous les mouvements qui élèvent certains et abaissent d'autres, là où l'on vit, là où l'on meurt. Il figure les guerres et les conflits, les oppositions, les troubles, les richesses et la pauvreté". Al-Nâboulsi.
Le jeu d'échec demande le dépassement des forces instinctives et primaires, pour une élévation de l'esprit. Dans les langues celtes, le jeu d'échecs signifie "Intelligence du bois". Le jeu d'échec était réservé autrefois aux rois, aux gouvernants du monde, qui étaient conscients que chaque acte engendre une conséquence, que chaque pensée a une incidence sur les habitudes de vie. L'enjeu d'une permettait souvent d'éviter une guerre.

. Voir un échiquier avec les pièces : Une réflexion sur l'organisation de sa vie, sur le sens de son existence, sur les relations de cause à effet, s'impose. On est amené à s'impliquer davantage dans des préoccupations transpersonnelles. Un événement majeur pousse à adopter un nouveau rôle dans la société ou dans sa sphère de vie.
. Un échiquier sans les pièces : Risque d'être pris au piège d'une situation inextricable sans avoir les moyens de se défendre ou de lutter.
. Voir des joueurs d'échecs : Avertissement sur des enjeux financiers ou sociaux très importants pour le futur. Tensions, surmenage, inimitiés, conflits.

D'après la tradition arabo-musulmane (al-naboulsi), le Roi vu en songe correspondrait au dirigeant, au supérieur, au chef. Par extrapolation, il peut représenter l'homme fort de la famille, le Père par exemple.
La Reine (la Dame) promet un élévation professionnelle, l'acquisition d'un poste intéressant.
La Tour figure l'intégrité, la sincérité, la droiture, mais aussi la mort soudaine, et si la rêveuse est une femme enceinte, elle dit qu'elle aura une fille….
Le Fou révèle l'insouciance, une période d'amusement, ou une maladie chronique.
Le Cavalier définit les esprits retords, les individus qui estiment que la fin justifie les moyens. Il évoque des sommes d'argent dues ou que l'on espère obtenir.
Les Pions (mes préférés !) sont en relation avec tous les changements, les mouvements qui mettent sur la juste voie. Ils promettent un beau parcours personnel.

>>> Suite : Ballon, Toupie, Hasard >>>


      Prochain Café-Rêves: "Utilité du Rêve"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style