On se réveille !!!!
DRRiiiiiiiNG !!! le cauchemar de nos matins, le réveil réveille ! Plus ou moins douloureusement, plus ou moins agréablement. En songe, nous avons le choix de nos visions de l'objet qui marque le temps, - cadran solaire, réveil, montre, horloge,... - peu importe le support, c'est le temps qui importe.
Construction du Rêve
Rêve au Moyen-Orient
Islam
Rêve en Occident
Gréco-latin
LES TYPES DE RÊVES
Prémonitoires - Récurrents
Télépathique - Rêve Lucide
Rêve Éveillé Dirigé
Se souvenir de ses rêves
Questions courantes
FORUM
Wikireve
Comme son nom l'indique le cadran répondait à l'ambition des hommes, celle de cadrer le temps.
Mais, Hubert Monteilhet l'écrit :" la chose fut sujette à balbutiements".
Le cadran a passé la relève à nos horloges qui (en Europe) scandaient nos jours en suivant les obligations religieuses, (mâtines, vêpres, etc.), puis à nos réveils, montres et, aujourd'hui, portables.
Les objets du temps, horloge, montre, réveil, ont été d’emblée très chargés de symbolisme, car les hommes ont projeté sur l’horloge tous leurs questionnements par rapport au temps, celui qui lui est imparti,
de l'époque à l'heure, l'immédiat, le début ou la fin , l'avant-l'après, l'éternité, et par extrapolation philosophique, l'anonymat ou la postérité.
Le temps dans tous ses états, quantitatif et qualitatif, - le temps qui passe, le temps sacré, le temps hors du temps, le temps perdu, le temps loupé - (un peu différent du "temps perdu"), - le temps gagné, - sont des notions très occidentales qui définissent tout un mode de pensées.
L’horloge et ses clônes scandent chaque étape de vie, du début à la fin, par ses coups horaires, et son tic-tac encourage à l’activité, l'action créatrice sans jamais rien remettre au lendemain, mais, dans les cas pathologiques, le tic-tac créé la frénésie, l'hyperactivité stérile , d'où la petite blague africaine circule à notre sujet: "Les blancs ont tous des montres, mais ils n'ont jamais le temps".