Café-Rêves N°30

Du Fauteuil à l'Ordinateur

Fauteuil ou Divan ? Le mot fauteuil, qui n'est rien d'autre que le pâle reflet du Trône, fait partie des "petites curiosités étymologiques"." Kathédra, en grec, (avec "C", en latin) est composé de Kata, de haut en bas, et de Hedra, siège. Ce mot désigna tout siège un tant soit peu majestueux à défaut d'être confortable, le trône, le fauteuil du professeur, qui devint "chaire", ou du religieux.
"Cathédrale" vient également de Kathedra par le biais de "cathedralis" = "qui abrite le siège de l'évêque". Ce rappel étymologique est pour mieux comprendre pourquoi le fauteuil du songe ou la chaise renseigne sur sa propre stabilité matérielle, affective, intellectuelle et spirituelle dans la vie éveillée.
. Plus le fauteuil vous "tend ses bras" qu'il est confortable, de belle qualité, plus vous connaîtrez de nouvelles joies au quotidien. Période d'intenses plaisirs, les soucis se seront évanouis. Repos, détente, satisfactions en tout genre, rires, gaieté. On peut être sollicité pour assumer un poste ou une position importante.

. Être installé dans un fauteuil est une exhortation au travail, à l'activité dans la vie éveillée. Il est préférable d'en prendre bonne note, pour ne pas avoir à payer le prix de ses négligences, ou de sa paresse.
Cela étant, la position est importante, se voir dans une position d'écoute, ou dynamique est favorable. Être avachi ou affalé prévient de désagréments.

. Une, ou plusieurs chaises fortifient dans les convictions, et encourage dans les entreprises. La chaise possède quatre pieds, c'est donc l'assurance d'une grande stabilité à tous les niveaux. On peut s'asseoir dessus, elle nous porte, soutient tout notre poids. Alors, aucune crainte à avoir pour l'avenir.
Ceci est valable seulement si vous la voyez sans l'utiliser, car très curieusement les Anciens affirment que s'asseoir éloigne le succès dans les entreprises.
Si vous l'avez vue et qu'il lui manque un pied, qu'elle se casse, ou pire que vous tombez d'une chaise, vous risquez un échec.

• Quel est ce divan ? Celui du psychanalyste ou celui du salon ? De quelle couleur est-il ? La matière ? Est-il propre, sale ? Est-il occupé, vide ? Occupé, comment sont installées les personnes ?
Le divan invite au repos, à la relaxation ou à la réflexion. Serait-il temps pour vous de penser à prendre du recul par rapport à vos soucis ou vos difficultés ?

. S'y allonger : Une solution vient à vous évidente et claire.

. S'y laisser tomber, s'y affaler : Signe de négligence dans les affaires professionnelles, matérielles, relationnelles. Phase de découragement préjudiciable.

. Des invités s'y trouvent, amis ou famille : … et si tout se passe bien, on retrouve des moments calmes, une sérénité dans les rapports avec les autres. Parfois, c'est l'indice d'une légère augmentation des revenus.

Ordinateur

L'ordinateur a été conçu pour enregistrer, mémoriser, traiter des informations, synthétiser, élargir le champ de vision étroit de l'homme en permettant d'accéder une connaissance globale des choses, des savoirs, des sujets, des données, c'est-à-dire à une vision non compartimentée et fragmentée. C'est grâce aux synthèses fournies par cet engin que l'homme a pu comprendre le monde des liens, la loi de cause à effet.
De plus en plus nombreuses sont les personnes qui rêventde leur ordinateur, et en H.V., fréquentes sont les séances où le consultant se retrouve dans de grands couloirs plein de fils électriques et de câbles de branchements qui les conduisent vers de grands ordinateurs.
Leur réaction ? Soulagés, apaisés, heureux, ils ont l'impression d'avoir enfin trouvé leur place, et sont sûrs qu'une solution à leurs problématiques sortira au grand jour.

. Un ordinateur éteint : C'est le début de la compréhension du principe de l'interaction, (c'est-à-dire que les évènements sont liés entre eux, même sans raison apparente), mais une partie de l'entendement reste étanche à cette notion. Petits bouleversements qui obligent à se pencher sur le sensde l'existence.

. Voir SON ordinateur : Travailler tranquillement dessus alors qu'il fonctionne normalement dit que l'on prendra connaissance d'informations importantes, ou que l'on bénéficiera d'une opportunité qui modifiera l'existence très favorablement. S'il tombe en panne, qu'il est éteint, les projets sont retardés, ou voués à l'échec.

. Voir plusieurs ordinateurs : En état de marche, le présage est positif mais on doit faire preuve d'une grande patience avant de retrouver une peu de sérénité dans la vie éveillée. La précipitation d'évènements, agréables ou non, positifs ou neutres, perturbe la régularité de l'existence. Au final, on tire profit de cette période, pour le moins, agitée.

Tous les Sacs

Sac à main, sac de voyage, sac à dos, sac d'école,… tous les sacs sont associés à l'intimité. C'est le petit coffre-fort ambulant de chacun qui contient l'argent, les papiers importants ou non, les clés, le porte monnaie, les broutilles, le portable, et quelques indispensables au maquillage pour les femmes.

. Encombré d'objets qui ne répondent pas à son premier usage, c'est signe que l'on doit clarifier bien des points obscurs dans sa vie et ses rapports avec autrui.

. S'il contient des affaires en relation avec ce pour quoi il est destiné (par exemple des livres scolaires dans un sac d'école, des courses alimentaires pour un sac à provisions), alors les affaires reprennent leur cours avec succès.

. Vide c'est l'occasion de tout recommencer à zéro avec les inconvénients que cela comprend. Signe de perte ou de libération.

. Un sac confectionné dans un tissu ou cuir ou autre matière résistante promet l'appui de gensbien placés et des conseils judicieux.

. Sac à provisions : Le quotidien prend beaucoup d'importance. On a à gérer sa survie au jour le jour.

. Sac à main : Il est favorable uniquement s'il contient les objets habituels et qu'il est propre. Mais dans toutes les autres situations oniriques, vide, chercher quelque chose à l'intérieur, le vider, le perdre, etc., il prévient des tracasseries avec l'environnement qui vous useront nerveusement.

. Sac à dos : C'est une charge, surtout s'il est plein. C'est toujours le contenu qui informe sur l'attitude à tenir dans la vie éveillée. Mais d'une manière générale, il y a un pan de son passé, et une partie du présent, à abandonner. Sauf, lorsque l'on décide en toute conscience de continuer à prendre tout en charge. La vision d'un sac à dos dit que l'on a atteint le point de saturation. Période délicate où les choix sont décisifs.

. Sac d'école : Auriez-vous besoin de réviser des données élémentaires pour décider d'une prochaine orientation ? Signe de manque de confiance en soi, de doutes passagers.

. Sac de voyage : Ou La valise, les valises… On emporte ce qui est strictement essentiel dans une valise, que l'on parte sur un coup de colère ou pour un déplacement d'agréments, on ne la remplit qu'avec ce qui est supposé être utile pour parer à l'immédiat ou pour répondre aux besoins du genre de vacances que l'on s'est choisi. On ne prend pas son maillot de bain pour aller au ski.
Le propre d'une valise est d'être chargée, à charger ou à vider. Symboliquement, elle reflète l'état psychologique : esprit encombré ou, au contraire, vide de toute trace de vie. Le sac de voyage, la valise, méritent une interprétation plus détaillée, j'en reparlerai une autre fois.

. Confectionner un sac : On est en passe de mieux saisir le sens de la vie. Des éclaircissements apparaîtront comme des évidences. C'est déjà une forme de sagesse.

<<< Retour : Objets, Meubles <<<


Prochain Café-Rêves: Montre et Lunettes
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F