Café-Rêves N°15

Feu, Flamme, Torche, Braises, ...

"La pluie mouille, le Feu brûle !"
Ma Grande-Tante

Élément Feu - Symbolique

Le Feu, comme chacun des éléments primordiaux, contient des qualités positives et négatives. Dans son aspect positif, il est mâle, vertical, il active, produit, crée, dynamise, purifie. Dans son aspect négatif, il détruit, assèche, ravage.
Le premier contact de l'Homme avec le Feu a été avec le Soleil, la foudre, les volcans. Lorsque notre ancêtre eut assimilé que le frottement était nécessaire pour reproduire ce feu, son quotidien s'en est considérablement modifié, ne serait-ce que pour se protéger des dangers extérieurs, et faire fuir les prédateurs. Le Feu permit la réunion des hommes autour de lui, il est donc à l'origine d'un centre, d'un pôle organisationnel, premiers balbutiements du foyer contemporain.

La découverte du Feu est une étape majeure dans l'évolution de l'humanité. Symboliquement, il signifie la volonté ou l'autoristarisme, la création ou la destruction, l'enthousiasme ou l'agressivité, la générosité ou l'égocentrisme, l'ambition ou la vanité. D'après les Anciens, le Feu est d'abord souffrance, transcendance ensuite. Il est vivant et pensant.
Il signe les tourments, les jalousies, les énergies négatives qui consument un être tout entier.
Pendant un temps seulement, et pour le transformer en un être plus beau, plus grand, plus pur, plus vivant.
Dans un rêve ou un songe , le Feu est généralement prometteur de changements bénéfiques pour la vie éveillée, sauf en cas d'incendie évidemment même si, à terme, vous en tirez quelques bénéfices.

.Allumer un feu : C'est une nouvelle période de vie qui commence. Indice excellent pour la vitalité physique et mentale, la joie dans la famille.

.Vous voir souffler sur du feu : Si vous êtes aisé dans la vie éveillée, c'est l'annonce d'une période de restriction matérielle, sévère. Si vous êtes pauvre ou limité dans vos ressources, alors c'est l'annonce d'une libération et d'une nouvelle prospérité.

.Avec de la fumée : Querelles familiales, conflits avec les proches ou le conjoint. Ennuis divers, période malheureuse.

.Avec des étincelles retombant sur vous : Succès et argent inattendu.

.Le feu s'éteint ou ne prend pas : Grande période d'afflictions, vous avez consumé vos dernières cartouches. Échecs multiples, déceptions diverses, efforts stériles.

.Un feu de camp ou en plein air : Nouvelles rencontres, période de gaieté. Sérénité retrouvée, libération d'un poids.

.Toucher du feu sans avoir mal : Très favorable pour mener à bien vos entreprises quelle qu'en soit leur nature. Aboutissement des projets. Succès.

.Un feu pour éclairer la nuit : Signe de sagesse et d'érudition. Il est donc favorable aux personnes qui cherchent à évoluer personnellement, intellectuellement, spirituellement.

Flambeau, Torche

Avant la Flamme naît l'étincelle ! Premier jaillissement de feu, éphémère, l'étincelle donne l'impulse, elle active et réactive. Elle signe un commencement, une nouveauté.
La flamme d'une bougie, d'un feu de cheminée, d'une torche ou d'un flambeau, elle, éclaire, dissipe les ténèbres et de la nuit et de l'esprit. Elle fait fuir autant les démons que les peurs.

. Vacillante, elle exprime les doutes, le manque de confiance en soi, en la vie, en la Providence, les incertitudes.

. Droite et haute, elle exprime l'assurance, la réalisation des projets et de soi.

La torche et le flambeau, dans la mesure où leur flamme est belle, figurent le divin dans le cœurde tous les hommes.
L'un et l'autre sont en correspondance avec la quête de Sacré ou du Savoir. Ils protègent du mal, des entités malfaisantes, ils ravivent la foi pour celui qui a conscience de son divin intérieur, ils soulagent le désespéré, redonnent l'élan, recréent une dynamique.

>>> Lire la Suite : Incendie, Brûler, Cendres >>>>


Prochain Café-Rêves: Les Vêtements
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F