Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

RÊves de bureau, de lieu de travail
Café-Rêves N°58

gland

"J'préfère avoir comme repas des cailloux
que de faire le pitre en costard pour un patron toujours en colère. …"


Extrait de "Mangeur de Pierres" (rap) Freko Ding' - Atk


Bureau le jour et la nuit nuit

Oui, il arrive que l'on rêve de son bureau, de son lieu de travail, de ses collègues, de son fauteuil ou de ses dossiers ou de son ordi. Est-ce normal? m'a demandé un journaliste. Quel est le sens de ce travail qui nous poursuit la nuit? Quand est-ce que l'on rêve de son travail?....
A la première question (est-ce normal?) la réponse oui… étant donné que l'esprit exploite le monde qu'il connaît pour l'intégrer éventuellement mais ce n'est pas systématique à un autre monde fait d'éléments étranges qu'il croit ne pas connaître. Parfois, c'est l'opération inverse, l'esprit intègre des éléments étranges dans le monde connu.
Le travail (bureau, atelier, autre cadre) est un des champs d'expériences du monde connu de chacun. Quand les rêves de travail se répètent anormalement, que les scénarios ne sont qu'un défilement de certaines tâches ou de situations spécifiques déjà vécues dans la vie éveillée, alors ils alertent sur un état de fait "anormal" subi dans la vie éveillée.

Pour schématiser, je distingue trois cas de figure:

Cas 1: le rêve n'est qu'un rêve exutoire dû à un état de fatigue passager, au stress, ou parce que le rêveur vient de commencer un nouveau travail qui l'oblige à plus de concentration pendant la période d'adaptation. Ce type de rêve ne s'interprète pas (cf: catégories de rêves.) Les Anciens le précisaient déjà, et à juste titre, que se voir pratiquer une profession que l'on a dans la vie éveillée est à ranger dans les rêves non-interprétables. Et j'ajouterai, il n'y a que quelques exceptions à cette règle.
Cas 2: La récurrence. Selon la construction et la spécificité de l'ensemble du scénario, le rêveur reçoit diverses informations: il peut être alerter sur un point de saturation et en conséquence il aura à agir pour éviter de tomber malade; il peut réaliser que son choix professionnel ne convient pas; il peut mieux comprendre à quoi se rattachent certaines de ses angoisses; OU BIEN et au contraire, il peut être confirmer dans son choix professionnel et être inviter à s'investir davantage.
Cas 3: Le songe ordinaire qui est un rêve qui se déroule dans le cadre du travail et qui apparaît occasionnellement peut autant donner des informations sur sa situation professionnelle, par exemple être éclairé sur l'état des chose réel que le rêveur perçoit autrement dans la vie éveillée, que sur sa vie privée ou sur lui-même au nom du grand principe que le rêve parle avec métaphores.

Ce genre de scénario s'étudie comme n'importe quel autre scénario qui se déroule dans une autre ambiance ou autre paysage. Le rêveur relève la description du lieu, des objets, des gens, des tâches, des idées qui passent. Tout ceci peu le renvoyer à un autre domaine à approfondir.

Situations possibles:

. Quand le rêveur est très préoccupé par son travail, et qu'il se sent défaillant: le rêve peut l'inviter à chercher le moyen de gagner en assurance dans la vie éveillée; lui montre les dysfonctionnements, les siens ou ceux des autres, qu'il rencontre dans la vie éveillée.

. Quand le rêveur est très préoccupé par son travail et qu'il maîtrise ses compétences: se voir dans une situation où il excelle peut l'inspirer également pour reproduire le schéma dans sa vie personnelle ou autre domaine de vie (les relations par exemple) où il trébuche.

. Quand le rêveur voit un conflit au travail: il est alerté sur des disputes, des tensions intérieurs, c'est-à-dire entre lui et lui-même ou bien sur des différents relationnels au sein du travail ou de sa famille.

Ce ne sont que quelques exemples, les situations oniriques sont multiples.

Dans les cas pathologiques, et cela concerne des personnes qui ont à affronter des problématiques complexes, il m'est arrivé de constater des amalgames entre les "collègues" et les membres de la famille d'une jeune femme. Dans cet exemple précis, l'identification est systématique et dénonce les problématiques familiales et instruit peu sur la situation du travail.

Rappels de liens (renvois au site racontezvosreves.com) sur le chef, le patron, le collègue, les métiers… Novembre-2007
Gens, Hommes, femmes… Janvier 2007 - L'ordinateur, les meubles (fauteuil, chaise….) Avril 2008


      Prochain Café-Rêves: "Préparer sa nuit"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style