Café-Rêves N°56

Voleurs, Faussaires, Intrus

Combien avaient raison les Anciens qui n'avaient qu'un même dieu
pour les marchands et les voleurs.
Alexandre Dumas fils

Les psychanalystes sont les voleurs à la tire de nos rêves.
Karl Kraus

Voler ou Être Volé ?

Y compris chez les voleurs, des types psychologiques se distinguent: voleur à la tire, voleur à l'étalage, voleur qui entre par effraction, voleur-casseur, voleur-faussaire, voleur-fraudeur, etc.
Chacun répond à un fonctionnement mental et émotionnel qui lui est bien personnel dont découlent la nature et la spécificité de son activité. Il est utile de cataloguer son voleur dans une catégorie ou une autre avant d'en tirer des conclusions trop hâtives.
Certains voleurs sont poussés par une pulsion maladive, la cleptomanie, d'autres par le goût du risque, d'autres encore par la haine contre la société,... l'éventail est large.

Souvenez-vous... Chaque individu vu en songe répond à la représentation d'une partie de soi.

Le voleur transgresse l'interdit, il passe par-dessus les lois, à ses risques et périls, et en conscience. C'est pour cette raison que l'on doit éviter toute confusion entre un vrai voleur, c'est un statut à défaut d'être un métier et un usurpateur, un intrus, un hypocrite qui a l'intention de tromper autrui sans prise de risque. "Ni vu ni connu, je t'embrouille" disait ma Grande Tante, et celui-là, préméditation ou pas, est toujours sans conscience et peu courageux.

. Voir un voleur: Dénonce un phantasme de l'interdit, de l'aventure, du risque. Il y a sans doute certaines choses que l'on n'ose pas remettre en question dans sa mode de vie. Ses désirs, ses vrais désirs, restent inassouvis, c'est pourquoi on se projette dans un personnage qui possède toutes les audaces. Que chacun se penche sur ses interdits, ses tabous, et aux limites que d'autres ont imposées.

. Un voleur en train de forcer une porte: Un événement favorable force la main pour nous encourager à l'aventure. Quand on est une femme, une rencontre est possible, et quand on est un homme, on ose se lancer dans un projet qui tient à cœur.

. Courir après un voleur sans l'arrêter: Un bonheur s'envole, une aventure se termine.

. Arrêter le voleur: Favorable pour le relationnel et le sentimental, et sa sérénité d'esprit. Si autrefois, les gens nous trompaient et abusaient de notre complaisance, le risque a disparu. Arrêter un voleur dit que l'on a su mettre un terme à type de comportement qui attirait les parasites, aujourd'hui, on est assuré de se créer des affections sincères et sûres.

. Être victime d'un voleur, à la tire, à l'étalage: Mauvaise surprise, déception, trahison.

. Être soi-même voleur: Probabilité d'avoir des difficultés avec la justice, les administrations accompagnées de soucis financiers mais ce n'est pas systématique. Le vol est profitable à celui qui vit une forme de pénurie, matérielle ou affective, et tout dépend de ce qui est volé. Dans ce cas, c'est faire son choix, et il est toujours heureux. Dans quelques cas, c'est l'indication que l'on a tendance à tromper intellectuellement son entourage et plus précisément le conjoint, quand conjoint il y a.

Le Faussaire

Soyons juste, et reconnaissons aux faussaires leur talent. Ce sont de véritables artistes, des experts, et beaucoup d'entre eux excellent dans leur pratique quand ils ne surpassent pas les vrais auteurs de l'œuvre qu'ils copient. Qu'est-ce qui les pousse à prendre le risque d'aller tout droit en prison? Le simple goût du risque? L'appât du gain? Ou bien l'incapacité psychologique à créer par eux-mêmes?
Quelle que soit l'admiration qu'on lui porte, il n'en reste pas moins que le faussaire fait des faux. Son fond de commerce est de tromper, d'abuser autrui pour ses fins personnelles.

. Avoir à faire à un faussaire ou y penser seulement est une mise en garde sur des fréquentations peu recommandables. Il arrive que l'on soit "accusé de..." Et dans ce cas, on a à justifier, à tort ou à raison, ses derniers agissements.

. Être dans la peau du faussaire: Quelques difficultés avec les autorités administratives ou sociales de son pays.

L'Intrus

L'intrus est un indésirable, parfois un parasite, qui cherche, ou a cherché, à s'introduire dans la vie de l'autre, qui cherche à pénétrer son intimité pour mieux y mettre le désordre. Avoir la sensation qu'un intrus pénètre chez soi est un thème fréquent.

. Quand l'intrus symbolise une agression dans le passé, le scénario réactualise son ancienne peur. On est encore soumis à la croyance, vraie ou fausse, que l'on ne sait pas se protéger, on appréhende une menace possible.

. L'intrus peut également représenter l'ambiance dans laquelle on évolue au moment du songe. Il est possible qu'un individu soit en train d'observer dans la vie éveillée comment on se comporte pour mieux s'implanter dans notre milieu familial ou sa vie.

. Le lieu lequel l'intrus se trouve, par exemple la salle de bain, est un indice supplémentaire, ou bien sa métamorphose, par exemple si on remarque une déformation du visage, de sa tenue vestimentaire sont autant d'éléments qui affinent l'interprétation.


Prochain Café-Rêves: Cadeaux
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F