Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

RÊVes de cape et d'ÉpÉe
Café-Rêves N°53

gland

"Dégaine ton arme, si t'es un homme!"

Réplique menaçante exploitée dans les Westerns ou films de cape et d'épées vus depuis ma tendre enfance.
Je suis heureuse d'être une femme et ne rien avoir à prouver.

QU'EST-CE QU'UNE ARME ?

Les freudiens ont réduit la signification des scénarios oniriques où apparaissent les armes à une signification strictement sexuelle. Les jungiens, eux, leur attribuent un rôle un peu différent. Les armes surgissent pour mettre en évidence les conflits de l'intéressé en général, ou les rapports de force entre lui et autrui, ou ses combats intérieurs vis-à-vis de l'idée qu'il se fait de la sexualité.
Dans le même temps, ils (les jungiens) conseillent un réajustement du pôle féminin et du pôle masculin pour celui qui espère un accomplissement, un accomplissement intérieur, s'entend!, pour vivre un état d'équilibre au grand jour et au-delà des tourments obscurs et indéfinissables dont il est souvent la proie.
Dans la vie éveillée, l'homme vaincu rend toujours les armes. L'homme fort, lui, offre son épée en signe d'amitié. Aesculape fit fuir les serpents avec son bâton, Hermès les réconcilia de son épée.
Dans le symbolisme, une distinction a spontanément été faite entre les armes rustiques, bâton, massue, gourdin, etc., les armes de défense ou de chasse, couteau, poignard…, et les armes nobles, épée, lance, arc,…. Ces dernières sont celles du chevalier dont les qualités intrinsèques suffisent à établir la paix.
Une répartition des armes s'est également imposée selon leur analogie avec les 4 éléments primordiaux:
- les armes à feux, ou le lance-pierres, sont associés à l'élément Air;
- les armes blanches à l'élément Feu;
- les armes chimiques à l'élément Terre;
- le trident ou les sous-marins à l'élément Eau.
Les armes à feux sont le prolongement du lance-pierres, de la fronde, et de la sarbacane, et de l'arc et de sa flèche, l'arme blanche telle que l'épée est le prolongement de la massue, du gourdin, du bâton. Les armes chimiques sont les armes perverses et sont le prolongement du poison, l'arsenic, cyanure…

En songe

. Être en contact avec des armes: Constat que les conflits qui nous tenaillent sont loin d'être résolus.

. En mauvais état, enrayées, si leur fourreau, épée, est trop étroit et qu'il y a des difficultés à les ranger convenablement, le présage est néfaste. Les événements sont contraires aux espérances. Indication d'un déséquilibre intérieur ponctuel, d'une instabilité due à la pression d'évènements anarchiques qui font que l'on se montre aux autres assez déboussolé. On perd nécessairement de la crédibilité.
Admettre consciemment sa désorientation intérieure évite une crise psychologique qui risque de s'éterniser.

. Un combat avec des armes à feux: Prudence à observer car même lorsqu'on est vainqueur dans le scénario, c'est le signe d'un manque de maîtrise de ses réactions dans la vie éveillée. Crises, impatience, éclats dus à une grande insatisfaction de fond.

. Porter des armes blanches sur soi: On triomphe de l'obscurantisme ambiant, on se sent mieux "armé". On sait se garder des agressions extérieures, des médisances et de l'irrespect. Acquisition d'une force intérieure, d'un plus grand sang-froid, le début de la sagesse, on voit enfin les choses de haut.

L'ARC

Dans les traditions primitives, l'Arc est le premier outil noble de l'homme. Noble dans le sens de "supérieur", car celui qui a la maîtrise du tir à l'arc est celui qui a acquis la maîtrise de ses instincts. Par opposition, la massue appartient à l'homme inférieur, la brute.
L'arc est fabriqué avec finesse, et son inventeur a saisi qu'il était le tremplin pour passer d'un plan d'actions pour un autre. L'arc et sa flèche sont symboliquement l'arme qui transporte dans le futur. Pour l'individu, cela signifie que dépasser son animalité et développer son Être spirituel est possible. De l'un à l'autre, de l'animalité au spirituel, il fait l'expérience de l'émotionnel et de l'intellect. Et pour preuve l'attribut des Dieux de l'Amour est un Arc.
En astrologie, le signe du Sagittaire est représenté par une simple flèche et son emblème est le centaure. La flèche montre l'objectif, les visées de l'esprit autrement dit le lointain, le futur, l'évolution de l'être. Elle traduit les aspirations nobles: le haut implique une élévation.
Le centaure, mi-cheval-mi-homme, lui, tient un arc dans ses mains. C'est une belle illustration de l'évolution de l'espèce humaine, de la domestication des instincts par la canalisation de l'émotionnel et la pensée!

Et la flèche ? C'est le Dieu de l'Amour qui, de sa flèche, ébranle le cœur de l'homme. On vient de le voir, la flèche est en analogie avec le monde de la pensée, la conceptualisation, la capacité d'abstraction. L'homme, en se redressant, est passé du plan plat au plan vertical. Ses capacités psychiques et intellectuelles, s'étant développées, il se grandit intérieurement.
C'est pour ces raisons que la flèche représente indifféremment les aspirations, les objectifs, et le devenir. Le propre de la flèche étant de pénétrer le cœur des choses, elle appartient de fait aux symboles masculins.
Dans son aspect négatif, les expressions "envoyer des flèches" lorsqu'il y a médisance ou volonté de blesser l'amour propre d'autrui, ou "ce n'est pas une flèche" pour signifier que quelqu'un est limité intellectuellement, parlent d'elles-mêmes. La flèche figure la voie, la voie juste, ou figure l'intrigue, la ruse. Au choix!

En Songe

. Un arc sans sa flèche: Il rappelle le pouvoir des dieux, son propre destin est en bonnes mains. Il suffit de faire confiance en la Providence, on est sous bonne protection malgré une frustration légère de ne pas pouvoir agir par soi-même pour l'instant. Déplacement possible.

. Un arc avec sa flèche: Encore mieux que précédemment, car les objectifs sont précis et bien définis. On a fait le point sur ses vrais désirs, et les circonstances de vie se mettent en place favorablement jusqu'à à la réussite. Indice d'une bonne réalisation de soi, découvertes en perspectives, voyages.

. L'arc est détendu, cassé: On court à l'échec. C'est le signe que l'on n'ose pas croquer la vie. Tendance à se décourager avant d'avoir commencé, son défaitisme est l'ennemi principal à ses aspirations. La lecture de quelques livres sur la pensée positive et sur les processus de visualisation créatrice peut être très utile pour contrecarrer une perte de pouvoir momentanée. Risque d'une paralysie des projets et de ses actions.

. Tirer à l'arc: De deux choses l'une, soit on manque a cible, soit on l'atteint. Le premier cas indique que l'on recherche les causes de son échec en soi si l'on en croit les Maîtres d'Arts martiaux, … et il faut les croire! Encore un peu de patience avant de découvrir ce qui cloche et pouvoir le rectifier. Dans le second cas, on se confond avec la réussite, on va être en parfaite harmonie avec soi, et soi et le cosmos. Projets intéressants dans un futur proche.

. Être en relation avec un fabricant d'arcs: On bénéficie d'un temps utile et nécessaire pour faire aboutir ses projets. Du temps et de la force donnent gain de cause dans les situations épineuses ou les conflits. Puissance, force, victoire sur ses adversaires.

. Voir une flèche: Favorise les amitiés ou les relations sentimentales. Quand il y a flèche, c'est toujours du cœur qu'il s'agit, même si elle symbolise la Pensée. C'est le paradoxe!

. l'utiliser, la lancer: Quand la cible visée est touchée, succès, dans la cas contraire…

. Une flèche cassée: Fin des espérances, écoeurement, souffrance morale. Période délicate et bouleversante à venir.

. Être blessé par une flèche: Les personnes ayant souffert d'humiliations et qui ont entretenu un complexe d'infériorité légèrement envahissant, se voient ou sentent, pendant une séance d'H.V., avec une flèche dans une partie du corps bien précise, dos, épaule, front, ventre… Dans ce contexte, la flèche met en évidence les blessures faites à l'âme de l'enfant. En songe, elle prévient de drames supplémentaires, en conséquence à venir.
Il y a un risque de colère et de rébellion, on ressent le besoin irrépressible de se mettre à l'abri des mauvaises langues et du mépris. La flèche est toujours porteuse de nouvelles. Bonnes si sa trajectoire est droite, mauvaises si sa trajectoire est sinueuse ou qu'elle n'atteint pas sa cible, disent les Anciens.


>>>>>>>>>  Suite: De la Massue à l'Épée    >>>>>>>


      Prochain Café-Rêves: "Or, Argent..."
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style