Qu'est-ce qu'une Arme
Les freudiens ont réduit la signification des scénarios oniriques où apparaissent les armes à une signification strictement sexuelle. Les jungiens, eux, leur attribuent un rôle un peu différent. Les armes surgissent pour mettre en évidence les conflits de l'intéressé en général, ou les rapports de force entre lui et autrui, ou ses combats intérieurs vis-à-vis de l'idée qu'il se fait de la sexualité.
Dans le même temps, ils (les jungiens) conseillent un réajustement du pôle féminin et du pôle masculin pour celui qui espère un accomplissement, un accomplissement intérieur, s'entend!, pour vivre un état d'équilibre au grand jour et au-delà des tourments obscurs et indéfinissables dont il est souvent la proie.
Dans la vie éveillée, l'homme vaincu rend toujours les armes. L'homme fort, lui, offre son épée en signe d'amitié. Aesculape fit fuir les serpents avec son bâton, Hermès les réconcilia de son épée.
Dans le symbolisme, une distinction a spontanément été faite entre les armes rustiques, bâton, massue, gourdin, etc., les armes de défense ou de chasse, couteau, poignard…, et les armes nobles, épée, lance, arc,…. Ces dernières sont celles du chevalier dont les qualités intrinsèques suffisent à établir la paix.
Construction du Rêve
Rêve au Moyen-Orient
Islam
Rêve en Occident
Gréco-latin
LES TYPES DE RÊVES
Prémonitoires - Récurrents
Télépathique - Rêve Lucide
Rêve Éveillé Dirigé
Se souvenir de ses rêves
Questions courantes
FORUM
Wikireve

Une répartition des armes s'est également imposée selon leur analogie avec les 4 éléments primordiaux:
- les armes à feux, ou le lance-pierres, sont associés à l'élément Air;
- les armes blanches à l'élément Feu;
- les armes chimiques à l'élément Terre;
- le trident ou les sous-marins à l'élément Eau.
Les armes à feux sont le prolongement du lance-pierres, de la fronde, et de la sarbacane, et de l'arc et de sa flèche, l'arme blanche telle que l'épée est le prolongement de la massue, du gourdin, du bâton.
Les armes chimiques sont les armes perverses et sont le prolongement du poison, l'arsenic, cyanure…
. Être en contact avec des armes: Constat que les conflits qui nous tenaillent sont loin d'être résolus.
. En mauvais état, enrayées, si leur fourreau, épée, est trop étroit et qu'il y a des difficultés à les ranger convenablement, le présage est néfaste. Les événements sont contraires aux espérances. Indication d'un déséquilibre intérieur ponctuel, d'une instabilité due à la pression d'évènements anarchiques qui font que l'on se montre aux autres assez déboussolé. On perd nécessairement de la crédibilité.
Admettre consciemment sa désorientation intérieure évite une crise psychologique qui risque de s'éterniser.
. Un combat avec des armes à feux: Prudence à observer car même lorsqu'on est vainqueur dans le scénario, c'est le signe d'un manque de maîtrise de ses réactions dans la vie éveillée. Crises, impatience, éclats dus à une grande insatisfaction de fond.
. Porter des armes blanches sur soi: On triomphe de l'obscurantisme ambiant, on se sent mieux "armé". On sait se garder des agressions extérieures, des médisances et de l'irrespect. Acquisition d'une force intérieure, d'un plus grand sang-froid, le début de la sagesse, on voit enfin les choses de haut.