Café-Rêves N°9

Les Parties de la MAISON ou les Parties du CORPS

• Dans la tradition arabo-musulmane comme dans d'autres, la maison figure le corps de l'homme et l'âme-esprit de l'être. Par exemple, la porte correspond au visage ou au sexe de la femme. A un autre plan, la maison figure la vie sociale de l'individu, sa position, son rang. La porte indiquera, alors, les moyens et la manière dont il s'y prend pour faire évoluer sa situation.

Pièces et Parties de l'Habitat

Le SOL représente la terre sur laquelle on marche. Il est indispensable qu'il soit propre, en bon état, pour connaître des événements favorables dans la vie éveillée.

Le PLAFOND représente le ciel, ce qui vous couvre, ce qui vous protège. Si le plafond tombe, qu'il est dégradé, ou autre anomalie, vous vivrez une grande période d'insécurité. C'est le ciel qui vous tombe sur la tête !

L'ENTRÉE : On oublie un peu trop souvent que l'entrée d'une maison est aussi une sortie. Hé oui ! L'entrée accueille ou refoule. L'entrée, c'est le passage ! On rentre dans la matrice, on se réfugie dans son foyer, on accède à son for intérieur. C'est un début ! Mais on en sort aussi. On s'ouvre à l'extérieur, à d'autres expériences. Ce qui n'est pas si mal sauf si l'on a été chassé.

Le COULOIR, le corridor équivaut aux méandres d'une route, d'une voie.

Il se compare aux artères du corps sur un plan physique, aux liens qui relie les champs d'expérience de l'homme entre eux.
Il figure l'état transitoire, un sas entre deux activités, deux étapes de vie, ou deux états d'être.

La CUISINE : Cuisiner ou transformer ? C'est là que sont les 4 éléments primordiaux. Le Feu pour cuire, rôtir, chauffer ou réchauffer, l'Eau, pour humidifier, rafraîchir, ou conserver (glace), l'Air, sans lui vos aliments dépériraient, la Terre dont sont issus tous les aliments végétaux. La cuisine est le laboratoire du parfait petit alchimiste. Centre du foyer, c'est dans cette pièce que s'opèrent toutes les transmutations des éléments vivants donnés par la nature. Par extrapolation, la cuisine est le lieu où vous vous forgez, où vous trouvez les éléments de base structurant votre être intérieur.

Le SALON : Après l'entrée, accueillante ou non, le salon est la deuxième pièce destinée à recevoir, à accueillir les invités. Il sert au repos, à décompresser des fatigues dues aux activités extérieures. Il vous sera très utile de relever les détails d'ornement pour l'interprétation. La couleurdu canapé, la forme de la table de salon, s'il y a des tableaux aux murs, éclairé par une ou plusieurs lumières, etc. Le salon correspond à la partie de soi que l'on expose.
Parce que le salon est un lieu de réception, il évoque tout ce qui est Joie, Gaieté, Amitié ainsi que l'engagement, le contrat.

La SALLE à MANGER : Ce lieu de rassemblement familial signifie, symboliquement, la réunion de toutes vos parties. Comme c'est aussi la pièce où l'on mange (généralement un produit fini), vous pouvez espérer tirer profit de réalisations récentes, de projets aboutis, résultats de ce qui aura été préparé préalablement dans la cuisine. Il est indispensable, que la salle à manger soit prête au service, que la table soit mise, qu'il y ait des personnesinstallées et qu'il n'y ait pas de scandale.

La CHAMBRE : En premier lieu, vous distinguerez une chambre à coucher qui pourrait être la vôtre, d'une chambre d'enfants, ou d'une chambre d'amis. La chambre est associée à la vie émotionnelle, sensible, intime, elle représente le monde des sentiments. L'interprétation varie en fonction de son attribution.

La SALLE de BAIN : Lieu intime par excellence, elle correspond autant à l'assainissement du corpsqu'à celui de l'âme. Si quelqu'un s'y trouve ou y pénètre, attention danger !

Les TOILETTES : C'est là que vous évacuez ce qui vous encombre, et ce que vous avez "encaissé" dans la vie extérieure peut se libérer ici. Les toilettes, aussi nommées "lieu d'aisance", ce qui en dit long sur sa fonction, sont indispensables dans tout lieu de vie. Elles traduisent les angoisses profondes de l'individu en passe de se révéler.

La CAVE est en relation avec les instincts, l'inconscient profond, et, physiquement, avec les pieds qui permettent de s'ancrer dans la terre, donc d'être stable. D'une certaine manière, elle représente aussi la mémoire semi-inconsciente, ce que l'on occulte. Bien qu'elle soit le lieu privilégié pour bonifier le vin, la cave trouble, inquiète, et évoque rarement de très bons souvenirs.
Les familles y entassent leurs vieilleries, les choses périmées, elles se débarrassent de ce qui est gênant. Donc découvertes des secrets de famille ! Dans les cas extrêmes, c'est le lieu de punition, les exemples d'enfants enfermés dans la cave sont nombreux. Mais on y descend rapidement lors d'un bombardement. Elle devient alors refuge, abri, cocon.

Le SOUS-SOL : Il correspond un peu à la cave dans le sens où il se situe sous l'habitat. Son interprétation dépend de son aménagement, de son aspect.

Le GRENIER : On descend à la cave, mais on monte au grenier. La montée implique une volonté de savoir, et comme le grenier est directement sous le toit (correspondance symbolique = la tête), il est naturellement associé au monde de la connaissance. Un grenier plein vous confirme dans la prospérité matérielle ou intellectuelle. Inversement s'il est vide.

Le TOIT : Le toit, c'est la tête !… pensante. Toutes les fonctions du mental et le crâne physique sont représentés par le toit. Il est préréable qu'il apapraisse en bon état, avec des tuiles bien placées, une charpente solide, etc. Dans le cas contraire, il laisse présager de graves dommages perturbant tout l'équilibre psychique.

La MANSARDE : Toute pièce mansardée est un ajout, puisqu'elle a été conçue, après coup. La voir, s'y installer ne présage rien de bon, car, par définition la mansarde est étroite, et bas de plafond, au moins en partie. Elle prévient d'une période de tristesse, de mélancolie.

La FENÊTRE : Les yeux sont ordinairement appelés les fenêtres de l'âme, l'inverse est presque vrai, les fenêtres d'une maison sont les yeux de votre corps. Plus elles sont grandes, propres, laissant pénétrer la lumière, et mieux encore si elles sont ouvertes, plus vous jouirez d'une grande liberté dans vos actions, vos décisions, vos choix.

Cabane, Appartement, Château, Palais…

• Qui n'a pas construit sa Cabane, petit, histoire de vivre son aventure. La cabane correspond à l'abri, au refuge, à l'oasis dans le désert. Tous les espoirs et les rêves sont permis.

. La voir : Elle signifie vos aspirations à une ie plus tranquille plus sereine. C'est le paysage autour et son état qui vous précisera si c'est possible ou non.

. En construire une : Très favorable pour l'affirmation de soi et l'exploitation de ses talents.

L'Appartement

Première préoccupation des parisiens, il est l'équivalent de la maison, même un tout petit deux pièces. Plus il paraît spacieux, lumineux, propre, plus il préfigure une période de sérénité et de réussite. S'il est sale, sombre, en désordre, en travaux, votre quotidien se dégradera.

Chateau ou Chateau-Fort ?

Le simple château est l'équivalent de la maison en ce qui concerne le détail des pièces habitables. Mais il traduit une tendance à voir grand, trop grand parfois, par rapport aux objectifs visés.
Si vous êtes aisé dans la vie éveillée, il y a un risque d'un revers de fortune. Si vous connaissez des difficultés matérielles et morales, le retournement de situation se fera, avec le temps.
Y habiter est toujours préjudiciable, il est préférable de le voir seulement ou de le visiter.

Le Chateau-Fort contient un double sens car il est à la fois une protection, et l'annonce d'un danger. Par contre, il est très favorable pour la sincérité des sentiments.

Reste le Palais ! Il est réservé aux grands de ce monde. Donc, un palais dans un songe prévient de graves difficultés d'après les oniromanciens d'autrefois. Il préfigure des temps austères, des souffrances, des pertes.

>>>> Retour : La Maison   >>>>>


Prochain Café-Rêves: L'Arbre
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F