Café-Rêves N°3

École, Maître, Instituteur, Prof, Lycée, Faculté, Tableau noir...

"Le rêve est un refuge ancestral qui,
s'il contrôle la reprogrammation de nos fonctions,
contiendraient les clés de notre fonctionnement."
Pierre Magnin - Le Sommeil et le Rêve

Rentrée des Classes

Lequel d'entre vous ne s'est pas tourné et retourné dans son lit, la veille d'une rentrée des classes ? Joyeux à l'idée de revoir les amis, ou effrayé à la perspective d'un mondeinconnu pour celui dont la rentrée est une première, l'école a touché tous les enfants du monde, sans jamais laisser indifférent.
Tout ce qui se rapporte de près ou de loin, l'ÉCOLE, dans un scénario onirique, (bâtiment, élèves, instituteurs, devoirs, notes…) renvoie à cette période de l'enfance, à cette journée, cet instant, où la vie a basculé, monde connu pour monde inconnu, et qui aura été plus ou moins mal vécue.
Les rêves d'école sont fréquents, voire récurrents, étant donné qu'ils sont généralement associés à des peurs profondes nées des rigueurs de l'ambiance scolaire. La majorité d'entre eux retracent plus ou moins explicitement le rapport qu'a eu l'intéressé avec le "Corps Enseignant".
Un corps qui enseigne, c'est instructif, toujours !

. Voir une école ou SE voir aller à l'école : Signifie parfois un retour sur certaines décisions qui mériteraient d'être modifiées. Réorientation professionnelle.

. Voir des écoliers en classe : Vous avez conscience qu'il vous manque quelques éléments pour apprécier une situation.

. Vous voir à la place de l'écolier : Votre manque d'assurance et de confiance en soi sont la cause de tous vos tracas.

. Des écoliers jouant dans la cour de l'école : Regrets sur l'insouciance d'antan. Quelques moments de détente où vous recevrez des conseilsjudicieux.

Lycéens et Étudiants

Rêver d'étudiants ou tenir le rôle de l'étudiant, est un signe avant-coureur de nouvelles formations à faire pour une progression dans votre carrière.

. Se voir étudiant : Période de labeur ou de recherche dans un domaine nouveau.

. Voir des étudiants : Vous avez conscience qu'il vous manque quelques éléments pour conforter votre situation. Des rencontres inattendues vous guideront sur la voie à choisir.

. Etre en train d'étudier : Des opportunités dans le domaine professionnel se présenteront prochainement. Perspectives d'épanouissement assurées.

Externe ou Interne ?

Les externes vous renvoient aux notions de liberté, car ils bénéficient de larges pauses très appréciées dans leur emploi du temps. Ils vont et viennent entre leur domicile et l'école, le temps scolaire ne couvre qu'une tranche de leur journée.
Il est en tout autrement pour l'interne qui navigue de salle de classe en salle d'études, pour atterrir la nuit dans un dortoir. Les jours et les nuits se ressemblent, et sont orchestrés par un panel de responsables. A resituer avec votre vécu personnel.

L'Université, cet Univers !

L'université est bien une galaxie, à elle seule, où tous les savoirs sont en principe rassemblés, et accessibles.
Université, Faculté... A quelle appellation avez-vous fait référence? Ces deux mots indiquent le même endroit. Et si c'est le mot "faculté" qui s'est imposé, c'est pour mieux insister sur votre questionnement ou votre problématique, dans la vie éveillée , au sujet des "facultés-capacités", les vôtres ou celles des autres.

. Se voir à l'université, ou y pénétrer : Annonce sur des changements imminents dans votre carrière professionnelle. Après une petite période d'incertitudes, vous entamerez de nouvelles activités plus appropriées à vos aspirations.

. En sortir : est l'indication de l'achèvement d'un parcours de vie. Vous pourrez mettre en pratique vos acquis.

>>> Lire la Suite : Professeur et Tableau >>>


Prochain Café-Rêves: "Les Airs, l'Envol"
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F