Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

Capuche, Chapeau
Café-Rêves N°92

gland

"Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu'on eût su voir;
sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore.
Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge,
qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge.(…) "

** le chaperon est une mini-cape qui recouvre la tête, c'est surtout la capuche
qui est importante dans ce vêtement.


Charles Perrault

Mets ta capuche !

Un peu de symbolisme … • De la même façon que le bonnet, la capuche, ou le capuchon, est associée au monde de l'enfance. sa fonction première est de protèger des intempéries. Ce qu'un adulte peut supporter, un enfant ne le peut pas toujours. Dans différentes traditions, le capuchon était le symbole d'invisibilité et plus encore, d'après Chevalier et Gheerbrant, un symbole de disparition et de mort. Il est également un haut symbole d'élévation spirituelle. La capuche onirique peut évoquer une défense naturelle contre des contrariétés de toutes sortes, contre des déceptions. En porter une ménage de bien des désagréments. Comme elle couvre les oreilles, elle atténue les bruits extérieurs, et dans ce cas, elle est une invitation à être sourd aux mesquineries. Une partie de la réalité, la plus sordide, épargne ce lui qui la porte, l'inconvénient est qu'elle filtre également les tentatives de malversations de tiers qui cherche à cacher quelque chose.
Elle permet également de ne pas être entièrement vu. La jeunesse d'aujourd'hui, qui se sent ignorée par le monde des adultes, a choisi de se recouvrir la tête avec d'amples capuches. Hasard? ou réponse à "tu ne veux pas me comprendre, alors je disparais de ta vue?"
Ainsi, se voir avec une capuche, en songe, dit qu'on accepte de ne laisser percevoir qu'un tout petit bout de sa personnalité. Et réciproquement, on accède au monde que partiellement. Au positif, la capuche est un présage de bonnes nouvelles dans le domaine affectif et sentimental, car quelqu'un va chercher à aller au-delà du voile.

Exemples de Scénarios Oniriques

. Des enfants avec des capuche : Deux choses sont en scène l'enfant, qui est toujours un élément positif, et la capuche elle-même. Ici, elle met un bémol sur la symbolique positive de l'enfant, car elle évoque le besoin de protection face un environnement hostile. A chacun de revenir sur la période de son enfance qui n'a pas été suffisamment protégée, mise à l'abri.

. Pour une capuche qui a comme objectif de masquer le visage, de voiler la nature de celui qui se cache derrière : exprime sa propre peur de se découvrir, alors qu'il est plus profitable de se démasquer. Elle insiste également sur son refus d'admettre la part d'ombre de sa personnalité.
Or, tout un chacun porte en soi une partie diurne, la lumière, comme une partie nocturne, l'ombre. Plus on a le courage d'aborder consciemment les aspects de sa personnalité que l'on veut nier, ou que l'on préfère occulter, plus on gagne en clairvoyance sur soi-même et la vie, plus on gagne en assurance et en maîtrise de soi.

Une pratiquante d'Hyperventilation dont les premières séances étaient essentiellement une longue description de sa période d'enfance, se voyait petite fille couverte d'une capuche. Cette capuche, parfois capuchon, figurait le noyau central de ses chocs émotionnels. Effectivement, elle se plaisait à disparaître aux yeux de tous, à commencer par ceux de ses parents, qui ne la voyaient pas, ne l'entendaient pas, ne la connaissaient pas - et qui ne la connaissent toujours pas.
Tout le travail qui a suivi, a été une belle réparation de cette souffrance, de ce manque d'existence aux yeux des autres. Dans la vie professionnelle, cette jeune femme a d'instinct choisi l'écriture pour se faire VOIR et se faire entendre. Elle canalise maintenant admirablement ses intuitions.

Et plus généralement, le Chapeau

Chapeau, couronne, kippa, foulard, turban,… sont autant d'ornements pour signifier la quête intellectuelle, spirituelle. C'est aussi, pour celui qui le porte, la sécurité d'être protégé par les instances célestes. Car le chapeau est la protection des pensées, le garde-fou. Ce n'est pas pour rien que l'on dit "Il travaille du chapeau" d'une personne qui part dans des raisonnements saugrenus ou livre ses pensées les plus farfelues.
Gustave Meyrink dans son roman, "Le Golem", a imaginé un personnage qui s'investit automatiquement des pensées de la personne dont il porte le chapeau. Les projets de l'autre deviennent siens, les idées aussi. Dès qu'il change de couvre-chef, il devient autre. Enfin, précisons que si la couronne est un symbole de pouvoir absolu, on reconnaît au chapeau une valeur analogue. On est fort mécontent quand un collègue nous "a fait porter le chapeau" et se débarrasser de ses responsabilités sur nous.

. Voir quelqu'un avec un chapeau : Le chapeau signe un statut, en voir un furtivement dans un rêve met garde contre une tentation à la prétention qui peut nuire… à moins que cela ne soit un Autre avec lequel on est sur le point de s'engager et dont on sous-estime l'arrogance. A étudier avec les détails du scénario.

. En porter un soi-même : Dans la mesure où il est en bon état, on est protégé dans ses affaires, on bénéficie davantage d'assurance, de confiance en soi. On va savourer avec plaisir le respect dont les Autres font preuve. Le chapeau peut aussi signifier que l'on est dans une phase où l'on ressent le besoin de séduire son entourage ou une personne en particulier.

. Le mettre : Est-on agacé par quelque chose ? Certainement! Ce geste montre que l'on cherche plus de considération de la part d'autrui. Une fois mis, on le porte, aussi => lire le paragraphe ci-dessus.

. L'enlever : Signe que l'on a besoin de se retirer de la turbulence du monde pendant un moment. On va choisir cette retraite pour fortifier une réflexion déjà entamée.

. Un chapeau tout neuf : Coupe de chance prochain qui va permettre de faire évoluer des projets. Petite période de bonheur avec l'impression que la vie est facile. Évènements extérieurs avantageux, bonnes initiatives, choix judicieux, décisions opportunes.

. Un chapeau troué, usé, démodé : Il laisse augurer quelques semaines tristes et difficiles. Les relations vont s'en ressentir, on peut souffrir de la solitude, du rejet. Quelques difficultés financières en perspective due à des erreurs de discernement ou des négligences. Si on nourrit quelques arrières pensées vis-à-vis d'un tiers, on risque d'être vite démasqué car c'est le chapeau propre ou neuf qui donne les bonnes pensées et les idées justes.

. Saluer quelqu'un avec son chapeau : Période de joie, de gaieté, et de plaisir. Relations intéressantes, nouvelles, rencontres gratifiantes.

. Le vent l'emporte : On va perdre quelque chose, un peu d'argent, un peu d'amour ou bien c'est la chance qui disparaît comme elle était venue.

. Le perdre : Indice de grosses fatigues, d'une grande lassitude qui fait faire les choses à l'envers. Attention à la perte de vigilance, les affaires vont s'en ressentir. On peut laisser passer des opportunités par manque de vivacité d'esprit ou de réactivité.

 


      Prochain Café-Rêves: Novembre 2014
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

 

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions
"OPEN PAUSE"






fleur_style