Café-Rêves N°51

Du Rire et des Larmes

"Il verse un sourire pour mes larmes
Un silence quand je m'alarme
Un rire quand je me calme
Un soupir quand vient mon drame"
ATK rap disque d'or 1998

Rêves à Effets Contraires

Les Anciens avaient remarqué les conséquences d'un certain type de songes dans les jours, les semaines, les mois ou les années suivants de la vie de l'intéressé. Pour schématiser, des rêves à effets bénéfiques ont été définis, des rêves à effets "négatifs", et des rêves à effets contraires. C'est là qu'est le piège, car les sociétés ont estimé un bien et un mal en accord avec leurs croyances et leur confort immédiat.
Ainsi, RIRE fait du bien dans la vie éveillée et beaucoup croit que rire en songe augure des joies et des bienfaits. C'est tout le contraire. Le rire en songe est révélateur d'un manque de rires et de joies dans la vie éveillée, c'est un masque qui recouvre la détresse. Ceci explique l'appellation "rêves à effets contraires".
Rêves ou Cauchemars, les apparences sont souvent trompeuses, c'est pourquoi un "beau" rêve peut cacher un cauchemar, un "cauchemar (ou un rêve jugé comme tel) peut cacher un rêve à effets bénéfiques".

Rire ou Sourire ?

Exemple de rêve d'une femme: "Un Monsieur antillais inconnu d'elle dans la vie éveillée, mais qu'elle identifie comme le père d'un ami, lui parle avec un air sérieux et de manière bienveillante. Il est là pour lui rappeler différentes choses, en l'occurrence ses conjugaisons latines et évoque Cicéron, Virgile, Pline. Il récite un texte, qu'elle reprend avec lui et elle s'étonne de le savoir par coeur. Ce texte traite du rire et son auteur est Pline. Elle regarde le fils du Monsieur comme pour le faire participer à la conversation. Le monsieur lui dit "laisse, il ne comprend rien." Le Monsieur antillais insiste en lui dit: "Le rire, ma fille, c'est très dangereux dans les rêves, il soulage, mais des évènements durs vont arriver. Tu le sais bien, pourtant, le rire, c'est mauvais dans un rêve".
Cette dame m'a raconté son rêve, et m'a expliqué qu'elle avait pensé à moi et sur mon explication sur les rêves à effets contraires, qu'elle a considéré ce qui la dérangeait dans le comportement de son ami et qu'elle a pu mettre en évidence des discordances notables entre leurs éthiques respectives.
Oui ! Le Rire dans les songes, c'est mauvais, très mauvais pour les évènements futurs de la vie éveillée. Les larmes, elles, sont source de bienfaits à quelques nuances près.
Georges Picard, un auteur français, remarque qu'il "vaut mieux s'étrangler de rire que de s'étouffer de larmes". ("Tous fous" ed. José Corti.) ... il parle pour la vie éveillée seulement.

Rire aux éclats : On va se confronter à de sérieux problèmes qui bouleversent jusqu'au tréfonds de son être. Humiliations à venir.

Voir quelqu'un rire : Mise en garde contre la médisance, la haine ou la perfidie d'autrui.

Rire ou sourire: Rire n'est pas sourire. Aussi j'invite à bien distinguer l'un et l'autre. Car si le rire est un masque qui couvre la douleur, le sourire est un encouragement. Sourire, que ce soit son propre visage ou celui d'un Autre, est rassurant et conforte pour les projets. Le sourire promet l'accalmie dans la tourmente, une protection dans le dénuement, un revirement de situation toujours favorable. La mise en place de ces modifications prend un peu de temps, mais on est libéré du poids du stress et on appréhende son futur proche avec un esprit plus clair et plus serein.

>>> Lire la Suite : Moquerie, Pleurs >>>


Prochain Café-Rêves: 5e Anniversaire
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F