Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

Loi des 4 Ages

gland

Présentation synthétique par LFS
tirée des ouvrages de Georgel, Krafft, Guénon...

Introduction

Dans la tradition judéo-chrétienne et dans la tradition hindoue, 4 grands Temps, 4 cycles sont dédiés à l'Humanité, qui recouvrent un temps cosmique de 64 800 années solaires. Ce long cycle s'appelle Manvatara (le a final ne se prononce pas).
Les mythes ou les Écritures rappellent aux hommes qu'il existait un Paradis sur Terre. Cette époque du paradis terrestre est plus connue sous le nom de l'Age d'OR, et pour les Hindous, KRITA YUGA.

Le Temps Cosmique de 64 800 années solaires, Manvatara, est divisé en 4 grandes périodes l'âge d'OR, l'âge d'ARGENT, l'âge d'AIRAIN (ou de bronze), l'âge de FER.
Ces Ages, de durée inégale, répondent à une proportion qui n'est pas due au hasard, celle de la tétraktys pythagoricienne: 1, 2, 3, 4.
Le secret de la Tétraktys est l'addition des 4 premiers chiffres qui conduit naturellement au 10, "le 10 sacré qui détient la clé de toutes choses".
Dans le Manvatara actuel égal à 64 800 ans, ou 10 X l'Age de Fer, nous remarquons que nous "chutons" toujours un peu plus si l'on s'en tient à la déperdition de temps observée pour chaque période et si l'on s'en tient au symbolisme rattaché à chaque Age.
4 x 1 = Age d'OR           =   25 920 ans   = KRITA YUGA
3 x 1 = Age d'ARGENT  =   19 440 ans   = TRETA YUGA
2 x 1 = Age d'AIRAIN     =   12 960 ans   = DWAPARA YUGA
1 x 1 = Age de FER        =     6 480 ans   = KALI YUGA

_____________________________________________________________

                                    64 800 ans =   MANVATARA


• De la première période de l'age d'Or, 25 920 ans, commence une décroissance fixe, d'âge en âge, correspondant chaque fois au 1/10 de la totalité du Temps cosmique, c’est-à-dire 6 480 ans.

Il est dit que l'Age d'Or est gouverné pratiquement pour sa totalité, par la tendance "Sattwa" qui signifie Bonté. C'est une époque où règnent la justice et la paix; l'Age d'Argent est gouverné par la tendance "Rajas", expansion-passion.
L'Age d'Airain, lui, a la particularité d'être gouverné par la combinaison des deux tendances: "Rajas" et "Tamas". Précédant immédiatement l'Age de Fer et parce que sa durée est égale au 1/5e du Manvatara (64 800 : 5 = 12 960 ans), certains chercheurs, comme Dupuis dans son "Origine de tous les cultes", ont pensé que l'Age de Bronze correspondait à la Grande Année de Platon, ce que d'autres chercheurs ésotériques, comme Georgel, réfutent.
L'Age Kali, ou Age de Fer, signifie Age Sombre. Il est entièrement dominé par "Tamas", la tendance descendante, l'obscurité.
La précision de la traduction est digne d'intérêt car si Krita signifie 4; Treta, 3; Dwapara, 2; seule l'appellation du dernier âge ne se rapporte pas à un chiffre. Les hindous ont sans doute voulu souligner avec insistance le déclin qui caractérise ce dernier âge.
Que disent les textes à propos de l'Age Kali - Age de Fer ? "Lorsque règnent la tromperie, le mensonge, l'inertie, le sommeil, la malfaisance, la consternation, le chagrin, le trouble, la peur, la tristesse, cela s'appelle l'Age Kali qui est exclusivement ténébreux..."

• Les 25 920 ans de l'Age d'Or, et premier âge du Manvatara actuel, ont été rattachés d'emblée à une période idyllique, et la question est: Pourquoi?
Après étude, il apparaît que cette mesure de 25 920 ans ait servi d'unité de base pour établir un cadre temporel, une sorte de grande horloge cosmique, à l'humanité. Horloge cosmique mais aussi horloge saisonnière, car l'Age d'Or a été comparé à un Eternel Printemps par Ovide, ce qui s'ensuit que l'Age d'Argent figure l' Été; le Bronze, l' Automne; et notre Age de Fer-Kali, l'Hiver

Dans cette division quaternaire des Ages s'introduit une autre unité, qui, elle, définit les Ères; ces dernières délimitant une plage de Temps qui subdivise chaque Age en périodes de 2 160 ans.
Cette chronologie n'est pas le simple fruit de l'imagination humaine. Il faut à la Terre 25 920 tours autour du Soleil pour que son axe revienne à son point initial dans la sphère céleste, et 25 920 ans englobe 12 fois la durée d'une Ere:

12 X 2160  = 25 920

Le principe d'involution spirituelle, la "chute", à laquelle l'humanité est soi-disant soumise d'après les textes, se calque parfaitement avec la durée dégressive des 4 Ages. En effet, chaque Age perd l'équivalent, en temps, un Age de Fer:
25 960 ans – 6 480 ans = 19 440 ans,
19 440 ans – 6 480 ans = 12 960 ans,
12 960 ans – 6 480 ans =   6 480 ans

Plus symboliquement et plus amusant, alors que nous avons la statue faite d'or, d'argent, d'airain et de fer et d'argile du songe de Nabuchodonosor, les Hindous, eux, ont utilisé la Vache et ses 4 pattes pour illustrer cette décroissance qui n'est rien d'autre que le déclin spirituel de l'humanité. Elle perd à chaque cycle une de ses pattes et il ne lui en reste qu'une seule à l'Age de Fer-Kali.
Elle se reconstitue d'elle-même avec ses 4 pattes, au grand cycle suivant.

 

 

• Aujourd'hui, l'humanité achève l'Age de Fer, tendance "Tamas". C'est la fin, le déclin !
Le début de l'Age de Fer coïncide avec le déluge de Noé, qui est en fait un remake d'un cataclysme beaucoup plus important qui précéda notre Manvatara actuel avec, comme principal acteur, Satyavarata, l'équivalent de Noé.
Lui aussi a construit une arche et il est devenu le Manu/Régent de notre Humanité. D'autres cataclysmes se sont produits auparavant, toujours en relation à des tournants majeurs de cycle. Gaston Georgel parle d'un grand bouleversement à la fin de l'Age d'Or, fin qui correspond plus ou moins à la fin de la tendance Sattwa. Pythagore, qui avait conscience de ces changements fondamentaux, de ces bascules par lesquelles l'humanité doit passer, appelait ces barrières, ces phases transitoires, "les Murs du Temps".

Revenons à notre Age de Fer, 6480 ans, qui comprend 3 Eres, 3 X 2160 ans, qui s'associent pour chacune d'elles à des naissances de civilisation:
- avec l'Ere du Taureau sont nées les civilisations égyptienne et hindoue,
- avec l'Ere du Bélier, la civilisation gréco-romaine,
- avec l'Ere des Poissons, le Christianisme.
A chaque passage d'un cycle à un autre, comme d'un sous-cycle à un autre, le cycle finissant contient les germes du cycle futur, et le cycle débutant contient toujours des résidus du cycle passé. Il y a, le plus souvent, un chevauchement des deux tonalités qui marquent les deux cycles concernés pendant une période plus ou moins longue.
Ceci est valable même lorsque nous avons à faire à un de ces "Murs du Temps" décrit par Pythagore. Nous vivons actuellement un instant du temps cosmique extrêmement rare puisque nous avons le privilège d'être les spectateurs (ou acteurs) d'une double fin : La fin d'un âge et la fin d'une ère.
Il nous faut remonter à plus de 6000 ans pour que cette simultanéité se produise. Hélas, aucun témoignage vécu ne nous a été transmis, hormis la légende de Noé qui a sauvé les espèces animales pendant le déluge. À cette coïncidence exceptionnelle, fin d'une Ere-fin d'un Age, s'ajoute une autre particularité: nous sommes en plein dans la phase terminale du cycle total de 64 800 ans. L'Age de Fer s'achève avec l'Ere des Poissons, et clôt la totalité du cycle.

ET ENSUITE ?......
Car le Manvatara actuel clôt, lui aussi, un très très très grand cycle, la première série des 7 Manvatara du Kalpa. Le Kalpa définit la durée totale de la vie sur terre, comme il contient 2 x 7 Manvatara, il en reste 7 autres. Et ces 7prochains cycles figurent la Vache reconstitutée !
Ils doivent se dérouler selon le même principe d'après les traditions. Une nuance toutefois, car ils promettent plus de paix et de tranquillité dans le cœur des hommes cette deuxième série de Manvatara étant gouvernée par les Dieux et la nôtre par les Démons. Notre série actuelle est pratiquement derrière nous, aussi nous pouvons cultiver l'optimisme pour le long terme et pour l'humanité sous sa forme actuelle ou sous une autre.
Si nous sommes un peu attentifs, nous pouvons percevoir que déjà, malgré les drames et les guerres, se profile un autre temps, une autre pensée. Le principe étant que chaque fin contient quelques éléments du début suivant, chaque début contient des éléments de la fin qui le précède.

En présentant les cycles cosmiques, je me suis fait plaisir, et chacun peut approfondir ce sujet passionnant avec la lecture des livres de Gaston Georgel. Ses ouvrages et ceux de René Guénon qui a validé le travail de Georgel se trouvent chez les libraires de livres anciens. cf: Guénon, Formes traditionnelles et cycles cosmiques-ed Galimard)
guenon Bien à Vous, L - F

Espace - Articles

gland

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

Créer votre Groupe Régional
regions
"OPEN PAUSE"






fleur_style