Café-Rêves N°37

Exploiter son rêve pour vivre bien !

J’ai rêvé ma vie, Les yeux grands ouverts,
Me suis réveillé, Quand c’était l’hiver,
La neige était là, le ciel était gris, le vent était froid,
Je n’ai pas compris,
Mes beaux soirs d’avril, que j’avais rêvés,
Où donc étaient-ils, J’en aurais pleuré,
Faites-moi plaisir, Commencez sans moi,
Laissez-moi dormir,... j’étais fait pour ça.
Pierre Dac

Types de Rêves

Maintenant que vous savez tous reconnaître dans quelle catégorie vous devez ranger votre songe de la nuit, rêve conseiller, rêve exutoire, rêve prémonitoire, il est temps de passer à l'étape suivante, l'exploitation du rêve.
Pour ce faire, nous laissons de côté le rêve exutoire qui n'apporte aucune information essentielle. Laissons de côté également, le rêve prémonitoire qui a la particularité d'être un copié-collé d'un épisode de vie à venir, et que l'on reconnaît une fois que l'épisode a bien eu lieu.

Le Rêve Conseiller:

Gardons uniquement le rêve conseiller, qui peut se distinguer en plusieurs sous-catégories, par exemple celle qui ouvre les portes de la perception en transmettant un message plus ou moins apparent, celle qui prépare le rêveur à accepter une nouvelle situation de vie. (cf: le dernier café-rêves de décembre 2008).
Le rêve conseiller se construit avec force paraboles, métaphores, symboles, jeux de mots parfois, et qui remet en scène soit des personnages connus ou aperçus, soi soi-même, dans des contextes plus ou moins incongrus, avec des éléments qui, en apparence, ne sont pas reliés entre eux. C'est le paradoxe !
Le rêve conseiller censé instruire, informer, conseiller, ressemble parfois à un méli-mélo d'éléments disparates incompréhensibles au premier abord pour celui qui a été conditionné à tourner le dos à ses songes. Mais dès que l'on est un peu attentif à sa vie onirique, tout semble clair.
Car ce que le rêve contient n'est que la somme de tous les ingrédients que l'on amis soi-même. Simplement, il faut accepter que notre perception sensible de la vie est moins étriquée que la perception rationalisée, la perception du conscient.

Précisons, toutefois, que les personnes très formatées dans un savoir linéraire, et/ou victimes d'interdits puissants qui les empêchent de remettre en question les préceptes et la vision du monde qu'on leur a inculqués, en dehors qu'ils oublient la plupart du temps leurs songes, quand ils s'en souviennent, produisent des songes ... littéraux. Quest-ce un rêve littéral ? C'est un scénario onirique qui rassemble ce que le rêveur a l'habitude de fréquenter dans sa vie éveillée, au quotidien, sans envolée symbolique, sans construction digne d'un bon livre de SF ou Fantaisy.

>>>> Lire la Suite : La Méthode >>>


Prochain Café-Rêves: Les Cheveux
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F