Café-Rêves N°29

Musique, Instruments, Musiciens

"Mi Ré# Mï, Si Ré Do Laaaaaaa, do Mi La Siiiiiiii,
mi Sol# Si Dooooooo, mi
Mi Ré# Mi, Si Ré Do Laaaaaaa, do Mi La Siii,
sol, Do Si La ! "
Lettre à Élise - Beethoven
"La musique n'est rien d'autre que la mise en pratique de l'ordre qui règne en toutes choses."
Hermès Trismégiste ou Pythagore

Rêve d'une ancienne locataire de l'immeuble ci-dessous
Pour situer : La façade de cet immeuble avec Jean-Sébastien Bach en trompe l'oeil existe vraiment à Paris. Je vous rapporte le rêve avec l'autorisation de la personne concernée.

"Je marche dans la rue pour rentrer chez moi.
Je lève la tête, je regarde Bach, comme d'habitude.
Mais, à ma grande surprise, la tête bouge, il se penche en avant et me dit : "Hé, tu peux m'aider à descendre de là ?!"
Je me réveille en éclatant de rire."
Mme C.

La Naissance de la Musique

Si la nature a offert à l'homme les couleurs, elle a également offert les sons. La difficulté avec la variété de sons est qu'il n'existe pas un modèle, une base, qui aide à la reproduction de ses sons, alors que les couleurs, elles, découlent toutes de l'Arc en Ciel.

Bien sûr on attribue aux dieux, Apollon et quelques autres, l'apparition de la musique sur terre. Mais, l'homme a dû chercher, réfléchir, être astucieux pour se créer sa propre base musicale, autrement dit la gamme et les octaves.
C'est Pythagore, paraît-il, qui eut l'illumination en entendant les coups de marteau des forgerons. Il devina une harmonie, reflet de la cohérence de la nature, en écoutant la résonance de l'outil sur l'enclume. Il s'empressa de reproduire ces sons sur un monocorde.
Les marteaux, premiers instruments de musique ? Apparemment ! Cet outil fut le point de démarrage de construction musicale. En se référant encore aux 7 couleurs de l'Arc en Ciel, toute l'astuce était de trouver 7 notes franches, do, ré, mi, fa, sol, la, si, qui pouvaient se décliner grâce à l'aide de modulations tout aussi franches, c'est-à-dire en respectant des écarts réguliers, (demi-ton, quart de ton, …).

Ainis on pouvait reproduire une musique, par exemple une mélodie suggérée par le chant des oiseaux, ou le sifflement du vent. Pythagore s'ingénia à établir un rapport entre les fréquences vibratoires et le son, puisqu'il partait du principe que l'Univers n'était que nombre et harmonie. Cette cohérence étant trouvée avec l'élaboration d'une gamme que l'on peut jouer sur des octaves variables, il suffisait au musicien de composer.

"La musique de la nature embrasse la nature toute entière et la nature en toutes choses…
et puis il y a la musique humaine, et elle est dans l'harmonie du corps humain,
de tous ses sens, de ceux du corps intérieur et de ceux du corps extérieur."
Athanase Kircher - 1662-

Ceci est pour la partie Moyen-orientale et occidentale du Monde , car les Chinois, eux, dès 2697 ans avant l'an zéro de notre ère, avaient déjà leur système musical.
Très élaboré, comme toujours avec les chinois, ils utilisèrent le système duodénaire. (Lin-Len, ministre sous l'empereur Houang-Ti, est l'inventeur de la gamme à douze demi-tons) au regard de notre système septénaire, et accordèrent chaque "note-son" avec les 12 mois de l'année, avec les 12 qualités humaines. Ses demi tons (Liu) se distinguent en deux catégories, Yin-Yang, et chaque Liu-Yang est immédiatement suivi d'un Liu-Yin. Ce système musical découle évidemment d'une logique arithmétique.

>>> Suite : Musicien et Instrument >>>


Prochain Café-Rêves: Les Objets
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F