Café-Rêves N°68

Chuter, Tomber

"Un astrologue un jour se laissa choir
Au fond d'un puits. On lui dit :
« Pauvre bête, Tandis qu'à peine à tes pieds tu peux voir,
Penses-tu lire au-dessus de ta tête ?"
La Fontaine - L'astrologue qui se laisse tomber dans un puits

Qui tombe ? Qu'est-ce qui tombe ?

...vous, l'autre, un corps, un objet, des éléments naturels, pluie, neige, feuilles...., des éléments incongrus, feu, plafond, boulet, véhicule,..., une part de vous, dent, cheveux, une autre part de vous, pantalon, jupe, ... Toute chute, disent les Anciens, est préjudiciable sauf dans le cas où le rêveur s'est vu tombé dans la mer sans avoir peur, auquel cas le songe augure d'une surprise joyeuse.

Tomber fait mal et pas seulement physiquement : on se sent ridicule, empêtré, surtout quand la situation ne se prête pas à une chute. Il est traditionnellement admis que toute chute onirique est préjudiciable pour ses intérêts immédiats mais qu'elle est souvent bénéfique pour le moyen terme.

Assister à la chute d'un Autre ou voir un objet qui tombe reste un avertissement sur un échec éventuel, un contretemps dans ses affaires. Un imprévu désagréable arrive ce qui faisait dire à ma Grande Tante, "Il est tombé de haut !" Et, plus on tombe de haut, plus les échecs sont cuisants. En rêve comme dans la vie éveillée, il est plus dangereux de tomber d'un toit que de sa propre hauteur.

Cependant, on doit distinguer "tomber" de "glisser". Pendant les séances de respiration consciente, la première rencontre du pratiquant avec lui-même est assez spectaculaire. Il croit chuter alors qu'il glisse, il dit qu'il "tombe" dans un puits ou un trou qui s'avère par la suite être le début d'un tunnel ou d'un décor qui le représente symboliquement.
C'est rapide, très rapide, le pratiquant débutant est un peu apeuré, impressionné de sa vertigineuse glissade. Une à deux secondes plus tard, il "choit" dans un endroit... qui est toujours le fond de quelque chose. La description de l'endroit et de ce qu'il y découvre, correspond en tout point, sur le plan symbolique, avec son vécu ou une part de sa personnalité qu'il tentait de refouler.
Dans ce contexte, tomber ou la chute est un pâle remake de l'incarnation de l'homme sur terre qui, selon les textes, arrive du Ciel à la Terre la tête en bas. A terme, cette chute est considérée comme un bienfait, car elle lui a permis de réaliser sa stagnation dans un contexte de vie limitatif qui ne lui convenait plus. Fort de ce qu'il a découvert "au fond de… lui", il peut envisager de se reconstruire autrement. La chute, alors, signe une nouvelle naissance, une renaissance.

. Tomber à terre : Un projet qui importe ne se fait pas. Échecs d'une ou plusieurs affaires, contrariétés, sévères désillusions. La réputation peut être compromise, on peut souffrir dans son amour-propre ou être sali par des propos inconvenants, de fausses accusations, de suspicions diverses. On a à se débattre à la fois sur un plan très matériel et relationnel, car tout est lié.

. Être aidé à se relever : Quelle que soit la nature de son contre-temps ou de son échec, on profite d'une nouvelle opportunité pour recommencer soit un projet initial, soit une nouvelle étape de vie, soit sa propre reconstruction. Des gens bienveillants vont aider en ce sens. On peut s'appuyer sans complexe sur celui qui se propose à un accompagnement pendant un temps.

. Un Autre tombe : Lire ci-dessus. Bien il s'agisse d'un Autre, c'est un avertissement sur ce qui peut arriver pour soi-même. A bon entendeur...!

. Tomber et se relever à plusieurs reprises : Des tiers cherchent à nous entraîner sur des terrains glissants, mais on sait résister, bravo! On frôle un danger sans réellement le rencontrer. Son opiniâtreté face à l'adversité, aux obstacles et sa résistance physique et mentale largement au-dessus de la moyenne vont susciter une réelle admiration de la part d'autrui. On va être estimé, félicité. Réputation qui va en grandissant. Réussite des projets après des sueurs froides.

. Trébucher seulement : Puisque l'on ne tombe pas réellement, c'est le signe d'un petit contretemps, d'un retard, ou l'indication qu'un Autre nous cherche des noises. On règle ces détails assez facilement. Déception passagère. Al-Nâboulsi dit que trébucher à cause de son gros orteil signifie une dette future.

. Tomber parce qu'un Autre nous a poussé : Le message est assez clair. On va avoir quelques difficultés à contourner la haine d'un tiers et sa capacité de nuisance. Risque d'être l'objet d'une trahison; on a sous-estimé l'envie que l'on provoque chez autrui.

. Tomber dans l'eau : Quand on a la nette sensation de tomber dans l'eau et que l'on se réveille en sursaut, un "coup du sort" remet en question son mode de vie. On peut souffrir d'une baisse de vitalité avec quelques ennuis financiers, comme on peut se heurter à un environnement, privé, amical, professionnel, dressé en bloc contre soi. Une chute qui se prolonge sans que l'on atteigne le fond ou que l'on sente que l'on n'a pas la force de remonter dit annonce de multiples remises en question.
En revanche, quand on n'éprouve aucune gêne particulière, que cette chute n'a pas effrayée ou que l'on a eu le réflexe de nager, le présage s'avère très positif pour sa propre régénération déjà en cours. On se concentre sur sa transformation et on constate rapidement les bienfaits de cette réparation psycho-spirituelle onirique.

. Un objet ou quelque chose tombe : Se reporter à l'objet en question. Il va de soi que le présage annonce l'échec d'un projet dû à des embûches qui ne pouvait pas être anticipées.

>> Suite : Badaboum >>>


Prochain Café-Rêves: Précipice
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F