Bienvenue sur AM


Votre Adblock est activé, je vous comprends et je suis ok avec ça.

Merci de le désactiver momentanément, les publicités permettent d'entretenir le site sur le long terme.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rendez-vous,
Louise-Frédérique

 

Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos
Wikireve

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

Le Corps Humain, les membres Partie 2 -
Café-Rêves N°40

gland

L'arbre de sagesse à Alef-Thau, le prince manchot: "Rappelle-toi !
Où que tu ailles tu pourras t'en sortir. Tout ce qui t'attaque vient de toi.
Les flammes te lèchent, mais ne te brûlent pas.
Tu sens l'eau qui envahit tes poumons, mais tu ne te noies pas.
La terre s'ouvre, mais ne t'ensevelit pas. Le vent t'emporte, mais ne te disperse pas.
Tu traverses la folie, la haine, la mort…"


Jodorowsky - Arno BD - les humanoïdes associés

LA MAIN

On la compare à un outil, mais elle figure d'abord la Connaissance. Le Christ lave les pieds des apôtres, ce sont eux qui portent, qui verticalisent, qui donnent la mobilité. Lorsque Pilate se lave, ce que rappelle Annick de Souzenelle (symbolisme du corps humain-ed.Dangles), il signifie son refus de savoir, il ne veut pas connaître.
Aujourd'hui nous avons gardé l'expression "je m'en lave les mains", qui signifie "je m'en moque, et je ne veux rien faire".
Connaissance et Action, pour la main, elle est initialement un symbole de Pouvoir, car c'est elle, l'outil, qui est capable de préhension, ce que les pattes des animaux ne peuvent pas.
C'est l'habileté, l'adresse, la minutie, la main rend l'homme expert dans un talent. La main, dans sa globalité, représente l'agissant, la capacité de création, le devenir de l'homme (les lignes de la main), en opposition aux serres de l'Aigle dont le seul pouvoir est la possibilité de la prise. Les traditions s'accordent à dire qu'elle est le prolongement de la pensée, et qu'elle traduit par sa forme,
son épaisseur, ses doigts, ses lignes, la personnalité de son propriétaire. La pensée se manifeste par la main et celle-ci réalise ce qui a été conçu en esprit.
Au négatif, la main se transforme en force brute, il suffit de serrer le poing, en maladresse, … Dans ce cas, on lui suppose un propriétaire assez rustique (comportement, mode de pensées), le style rustaud, balourd.

La main gauche signifie le passif, l'intuition, la mémoire, la sagesse, la main droite signifie l'acte créateur, l'objectif, (on salue de la main droite), la volonté.
La main droite est associée au Père et à l'autorité, au pouvoir décisionnaire; la gauche à la Mère, à l'éducatif, la transmission. Sur un plan plus spirituel, la main droite figure la Justice, la gauche, la Miséricorde.
Les deux représentent l'individu dans sa totalité, son tempérament, son caractère, son potentiel et des actes, ses enfants, sa moralité.
Sur le plan physique, les mains sont associées aux reins et aux poumons, et… aux 2 hémisphères du cerveau. A la nuance près, qu'une inversion s'opère et l'hémisphère droit gouverne la main gauche (c'est le j'aime, le sensible, la connaissance intuitive), et l'hémisphère gauche, la raison raisonnante, le savoir matérialiste et technique, gouverne la main droite.

LE BRAS

Si le pouvoir au sens le plus large correspond symboliquement à la main, le bras, qui la devance, est rattaché au domaine émotionnel et affectif. C'est avec les bras que l'on enlace que l'on em-brasse. Ce sont encore eux qui supportent, qui soutiennent, les bras évoquent la force, le soutien, la puissance associée à l'endurance. Ils sont par extrapolation un symbole de l'engagement. Ici, le pouvoir est endurance, celui de la main est le faire, le créatif, la faculté de matérialiser un projet, d'où la notion de "dextérité".
Que disait ma Grande Tante?
"J'en ai eu les bras cassés!" lorsqu'elle était découragée par les évènements, ou "les bras m'en sont tombés" lorsqu'elle avait été étonnée, surprise, suite à une déception. Mais elle étati capable de "porter à bout de bras" quelqu'un pour le soutenir dans une passe difficile. Et lorsqu'elle s'était trop impliquée pour rendre service, elle se retrouvait elle-même dans des situations où "tout lui restait sur les bras". Au final, elle trouvait toujours un complice avec lequel elle partait "bras dessus, bras dessous" et la joie, la légèreté, se lisait sur son visage.

LES DOIGTS

Le Pouce ou le "Maître des doigts", est la tenaille de la main. Sans lui, les choses échappent des mains. C'est pourquoi les hommes lui reconnaissent le pouvoir. Lever son pouce est devenu un signe de reconnaissance de la primauté d'autrui ou de son talent, il dit ce qu'il y a de supérieur.
L'Index, ou le doigt de la justice punitive. Il accuse, il montre, il pointe, il prévient, il sermonne. Accompagné du majeur et levé, les autres étant replié SUR le pouce, il rend la justice divine, il absout toutes les fautes, pardonne.
Le Majeur, ou le doigt de la mort. Croiser l'index et le majeur équivaut à annuler la fatalité inhérente au majeur. Le majeur est relié au monde invisible, le monde des morts. Il est aussi le doigt de la maîtrise, de l'affirmation de soi.
L'Annulaire, ou le monde de l'affectif. Il dit les désirs matériels, les appétits, les envies. Dans les traditions africaines, il est considéré comme le doigt envoûteur, ce qui suit la logique de séduction. Et pour chasser l'envoûtement, il faut (entre autres) le passer par-dessus l'auriculaire. Il est investi de la force de tous les autres doigts, la force vitale, il figure la personnalité de son propriétaire dans sa globalité.
L'Auriculaire, "mon p'tit doigt me l'a dit"… associé à la planète Mercure, le messager, le mental, le verbe, l'auriculaire rapporte les confidences. Il est bavard, donc, et affectif. On coupe une phalange de l'auriculaire dans quelques groupes maffieux, pour rappeler à son propriétaire le silence, mais aussi l'interdiction de penser avec ses sentiments. Car c'est encore par la petit doigt que les amis s'accrochent et se promènent, l'auriculaire est la preuve de leur complicité. Comme l'annulaire, il est désir, et sexualité, mais à un plan ésotérique.


>>>>>>>>>   Lire la suite: Exemple de scénarios   >>>>>>>


      Prochain Café-Rêves: "Le Corps, Visage-Tête"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

gland

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lf@louisefrederique.com

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style