Gaston Georgel

Cycles et Humanité

ere cycle chronologie ages

Qui est-il ?

Gaston Georgel est historien et écrivain. Né le 25 mars 1899 au Tholy dans les vosges, il a vécu essentiellement en Franche-Comté (Belfort-France). Il est peu connu dans son propre pays, mais ces ouvrages et son travail sont appréciés au Brésil qui lui a consacré un Institut il me semble, en Russie, en Hongrie et aux Etats-Unis....
Proche de René Guénon, philosophe, Gaston Georgel publia 5 livres dont deux sur l'histoire de l'humanité au regard de ce que les Traditions du Livre évoquent à propos des cyles traditionnels : Age d'Or, Age d'Argent Age d'Airain, Age de Fer.
Les trois autres livres sont consacrés aux grandes phases de temps qui se repèrent dans l'histoire selon un rythme apparemment bien ordonné.
>>> Loi des 4 Âges, Suite...

Interprétation du Songe de Nabuchodonosor (Nebucadnetsar) par Daniel

" Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.

29 - Sur ta couche, ô roi, il t’est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t’a fait connaître ce qui arrivera.
30 - Si ce secret m’a été révélé, ce n’est point qu’il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c’est afin que l’explication soit donnée au roi et que tu connaisses les pensées de ton cœur.
31 - O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense et d’une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi et son aspect était terrible.
32 - La tête de cette statue était d’or pur; sa poitrine et ses bras étaient d’argent; son ventre et ses cuisses étaient d’airain;
33 - ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.
34 - Tu regardais lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue et les mit en pièces.
35 - Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été; le vent les emporta et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
36 - Voilà le songe. Nous en donnerons l’explication devant le roi.
37 - O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire;
38 - il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel et il t’a fait dominer sur eux tous; c’est toi qui es la tête d’or.
39 - Après toi, il s’élèvera un autre royaume moindre que le tien; puis un troisièmeroyaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.
40 - Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.
41 - Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.
42 - Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
43 - Tu as vu le fer mêlé avec l’argile parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.
44 - Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et détruira tous ces royaumes-là et lui-même subsistera éternellement.
45 - C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or.

Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine."

Présentation de la loi des 4 Ages par LFS

>> Retour : Espace Psy - Articles >>>


Votre Rendez-Vous

   Espace Psy.
  Interprétations Rêves: Les Thèmes