Coaching au Quotidien

Entreprise
Particulier
Speedcoaching
Vivre l'Instant Présent
R-V à Distance

Ateliers Découvertes

Atelier Argent
Autour du Rêve
Respiration Consciente

Articles, le Plus !

Définitions
Rêve Prémonitoire
Imaginaire, Attention!
Suite...

Louise-Frédérique S.

Livre LFS
Vidéos

ESPACE

Alice Miller, Enfant-Silence
Jung, le Livre Rouge
Georgel, Cycles et Ages
Plus....

mandala

Chat, CHien, souris (Café-Rêves N°49)

" Les rêves d'un chat sont peuplés de souris."
Proverbe Libanais

"Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien,
Michel Tournier

Quelques rappels

Dans les songes, les animaux sont en rapport avec trois états: l’Amour, la Fidélité, le Vice.
- Domestique ou non, l’animal de couleur sombre présage chagrins, contrariétés, difficultés, morosité.
- Tout animal en train de ramper (ou appartenant à la catégorie des rampants tels que le serpent ou la souris) est une alerte sur sa propre nature malveillante ou sur la malveillance d’autrui.
- Les animaux sont souvent l’expression de ses instincts et par extrapolation reflètent l’idée que l’on a de la sexualité ou renseignent simplement sur le parcours sexuel du rêveur.
- Entendre un animal avec une voix humaine est excellent pour de belles réussites et de grandes satisfactions. Chance, avantages de toutes sortes. Réalisation assurée.
- Le chat, le chien, la souris appartiennent à la catégorie des "marchants"
- Tous les 3 peuvent apprivoisés, les deux premiers sont considérés comme des animaux domestiques.
- Toute morsure d'animal, domestique ou non, toute attitude d'attaque ou d'agressivité de sa part, est une forte exhortation à rester vigilant dans la vie éveillée. Le risque d'être importuné par des gens sans scrupule et agressifs eux-mêmes est réel. S'il s'agit d'un chat, les attaques sont souvent féminines.

Titi, Gros minet

Le chat parmi les animaux domestiques est le plus problématique. Adulé ou honni, c'est selon. Il a gardé de ces ancêtres félins et sauvages (lynx, léopard, guépard…) la grâce, la beauté, l'agilité, mais aussi la fermeté du solitaire, la ruse, la douceur, la sournoiserie… Les traditions asiatiques et égyptiennes ont projeté sur le chat des pouvoirs bienfaiteurs, sauf dans le bouddhisme qui l'assimile au serpent. Et ceci se retrouve dans la kabbale, où le chat s'assimile au vice et au péché. (cf: dico des symboles-Chevalier-Gherbrant).
La tradition celtique se méfie du chat qui évoque la duplicité, l'usurpation, la fausseté. Il a très vite été associé à la sorcellerie. Dans d'autres, les qualités indéniables du chat telles que l'ingéniosité, l'adresse… lui ont évité son sacrifice systématique, avec une réserve pour le chat noir dont on supposait un aspect maléfique.
"Quand le chat n'est pas là, les souris dansent", "Il ne faut pas réveiller le chat qui dort", sont toutes deux des expressions populaires qui assimilent le chat au danger.
Bien que domestique, le chat ne pense qu'à lui, ronronnant pour obtenir, griffant pour éloigner l'envahisseur, il est un modèle de l'autonomie. Car dans l'absolu, le chat n'a pas besoin de l'homme, il tolère ce dernier pour le gite et le couvert offert, et en retour n'a rien à lui offrir. Le chat ne sert à rien, il n'est pas corvéable, il ne garde pas la maison, il ne tire pas de charrue, il ne peut être exploité comme moyen de locomotion. Il nous snobe seulement!
En songe, il est rarement favorable. Il alerte sur des trahisons amicales, des complications relationnelles, des petits coups au cœur. Il n'est bénéfique que lorsque le scénario onirique met en scène une chatte et ses chatons, ou des chatons jouant, etc.

. Voir un chat ou des chats: Alerte rouge! Ils signalent une période un peu houleuse faite de mesquineries, d'attaques verbales, de conflits à la petite semaine ou de grosses trahisons. On a à réviser son mode de sélection pour ses fréquentations, car il y a un risque d'être abusé.

. Des chats en train de miauler préviennent d'un climat trouble où le relationnel est au premier plan. Incompréhensions, pagaillle, zizanie, mensonges, perfidie. Risques d'être accusé de…, d'être humilié, dénigré.

. Caresser un chat: On est sur le point de donner quelque chose ou d'aider un tiers ingrat. Risque de se faire flouer.

. Qui ronronne ou qui se pelotonne: On peut faire l'erreur de se laisser endormir par des flatteries.

. Une chatte avec des chatons ou en train de mettre bas: Présage assez positif qui annonce une période sereine et plutôt douce en comparaison à la précédente. Accalmie. Ceci est vrai si cela est soutenu avec d'autres éléments du scénario qui vont dans ce sens.

Médor ou Mirza? Le chien

"Tel maître, tel chien!" entend-on. Effectivement, l'attitude du chien donne de précieux indices sur le mental du maître, l'animal est quasiment le prolongement de la pensée de son propriétaire et réagit comme le maître lui-même est capable d'agir, en bien ou en mal. Le chien, notre gardien, est aussi notre guide dans le voyage des morts ou de la vie à la mort, compagnon du jour et de la nuit.
Cerbère, Anubis, Thot, Hermès, Hécate, sont représentés avec une tête de chien. Il est dit par ailleurs, qu'un chien vu en songe prévient d'un acte de sorcellerie fait sur soi.
Un peu partout dans le monde, on lui reconnaît une capacité à percevoir l'invisible, l'au-delà du visible, (le flair?), et une aisance à se mouvoir dans ces royaumes obscurs. C'est pourquoi il est vu tel un messager prédisposé à plaider la cause de l'homme trépassé.
En songe, et contrairement au chat, le chien est plutôt favorable, à quelques exceptions près:

. Voir un chien: Fidélité, amitié, sincérité. On se sent soutenu dans son quotidien ou ses projets… encore que la tradition musulmane voit dans le chien un individu attaché aux affaires terrestres, parfois vil.

. Le chien de chasse est bien considéré car il figure l'activité, la chienne figure la sécurité, le chien de maison (domestique) le gardien des biens.

. Un chien de couleur claire est largement plus favorable qu'un chien noir, mais c'est ceci est à affiner avec les autres éléments du scénario.

. Des aboiements de chien: C'est une mise en garde sur sa tendance à se soucier d'affaires qui ne nous appartiennent pas. Mais c'est aussi l'expression d'une colère face à une injustice, face à abus, une alerte sur un risque d'être envahi.
Réfléchir aux expressions "un temps de chien" (tel qu'un chien ne peut le supporter), "avoir du chien" (élégance), "se regarder en chien de faïence" (un face à face sans vie, sans âme), etc.

"Une souris verte, qui courait dans l'herbe…"

Si dans quelques ethnies africaines, on donne le clitoris des jeunes excisées à la petite souris pour qu'elle s'en nourrisse et ainsi définir le sexe du futur premier né de l'intéressée, en occident, c'est la dent de lait qui est promise à ce petit animal. Le passage de l'état d'enfance naïf à l'état d'enfance plus responsable est, dans l'un et l'autre cas, remis à la petite souris.
Attendrissante, la souris réveille néanmoins quelques effrois. C'est un des rares animaux préhistoriques qui a franchi "avec succès" les épreuves apocalyptiques auxquelles les dinosaures n'ont pas survécu.
D'après Maeterlinck, la raison est que la force brute seule ne permet pas la survie, mais l'intelligence rusée associée à une faculté d'adaptation rapide, oui. Qui trouve "souris" trouve "nourriture"!
Pour mieux comprendre ce qui vient d'être dit sur la ruse de la souris, allons dans la tradition hindouiste où il est dit:
"La souris: c'est la monture de Ganesh. La souris (mûshaka) a pour domaine l'intérieur des choses. Le Soi , l'Atman omniprésent, est une souris qui vit dans un trou appelé l'intellect, à l'intérieur du coeur de tous les êtres. Ce Soi est un voleur comme la souris, car, sans être vu, il s'approprie tout ce que possède les êtres. C'est lui qui profite des plaisirs de toutes les créatures." PONDICHERY.COM

La souris appartient aux rampants, bien qu'elle ait 4 pattes, car son corps est très plastique. Elle s'infiltre dans les espaces les plus minuscules. Sa rapidité et sa souplesse fait pâlir d'envie tout contorsionniste qui se respecte. On lui suppose un contact privilégié avec le monde des morts, des défunts.
En songe, la souris illustre des problématiques sexuelles diverses, surtout chez la femme. Pour tous, elle peut évoquer l'esprit d'un défunt, ou très rarement une personne dévouée mais très discrète.

. La souris confirme les difficultés, les soucis sentimentaux, les complications matérielles, parfois le vol, SAUF quand on l'attrape, qu'elle est vue dans un piège, qu'on l'écrase, qu'elle est blanche.

. Quand elle s'amuse dans la maison: Elle est bénéfique et assure une prospérité matérielle, car "ne s'amuse que celui qui est rassasié." cf Al Naboulsi.


      Prochain Café-Rêves: "videos"
      Table des Matières: Autres Thèmes
                        Bien à Vous, L - F

Vous avez une question ?
Demandez un Speedcoaching !

Durée des séances: 20-30 mn
TARIF UNIQUE - 39 €

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

Créer votre Groupe Régional
regions






fleur_style

QR code