Café-Rêves N°48

Ce qui nous chausse

Si ma chaussure est étroite, que m'importe que le monde soit vaste."
Proverbe Turc

Chaussure à son Pied

Dans l’histoire, il semble qu’avant le visage, le sourire, les vêtements, on se présente par le bas: le type de chaussure dit qui l’on est. Elle est celle qui reçoit le pied, elle a donc été associée aux symboles qui figurent le féminin.


En tous coins du monde, ce qui "chausse le pied" renseigne sur le statut social de son propriétaire. On a très vite perdu de vue l’aspect utilitaire de la chaussure. Dans les pays chauds où la sandale est commune, les ornements vont dépasser la dite sandale pour se prolonger sur le pied même avec tatouages, peintures raffinées, et s’alourdir de bijoux, de lacets sophistiqués (Egypte, Romains, Inde, etc…) suivant le rang de celui qui les porte. Dans les pays froids, les matériaux se déclinent du bois au cuir.
Ainsi les couches sociales les plus basses se contentent de bois et de paille, le sabot bourré de paille en temps d’hiver, un peu plus haut, les ouvriers, servantes, sont dotés d’un cuir rustique mais solide.
Et les couches sociales les plus hautes vont s’ingénier à se chausser de matière toujours plus fine et qui supporte mal une activité de marche soutenue: chausson de brocart recouvert de soie, de satin, de broderies alambiquées…. En chine, les pieds des dames étaient soumis à une torture extrême pour satisfaire les fantasmes sexuels de leurs conjoints.

La chaussure révèle autant la classe sociale, que l’attrait, l’outil de séduction, et le rapport de domination-soumission. Les talons aiguilles voulant montrer la femme affranchie dominant le mâle.
La savate, "traîne-savate", en dit long sur la léthargie de son propriétaire, le cuir trop brillant dénonce une tendance narcissique. Parce que, une fois que l’on atteint l’âge adulte, le pied est la seule partie du corps qui ne déforme pas, sauf accident, qui ne vit pas les fluctuations du mode alimentaire, grossir-maigrir, la marotte sur la chaussure a été facilitée. Une chaussure se garde en souvenir, d’une époque, d’une tranche de vie, d’une activité. L’empreinte! L’ajout de la marque conforte le sentiment d’appartenance.
Toutes ces notions sont très fortement concentrées chez les adeptes de la basket, support idéal pour faire passer un message, pour affiner sa relation à l’autre, les autres, le monde.

La Sandale

La sandale appartient aux symboles en relation avec la notion d'élévation. Les références aux sandales ailées sont nombreuses aux quatre coins du monde. Intermédiaires, entre la terre et l'homme, elles lui permettent de se poser et de s'élancer.
C'est la sandale du Sage, de celui qui sait. Dans un scénario onirique, la sandale peut figurer la chaussure du pauvre, tout dépend de son apparence.

. Des sandales de luxe, de belle confection promettent des moments de détente et de tranquillité avec la possibilité de rencontres nouvelles y compris sentimentales. On s’ouvre à d'autres horizons de manière inattendue.

. Des sandales ordinaires: Les voir par temps chaud reste relativement favorable, mais elles préviennent d'efforts à maintenir pour garder un équilibre dans sa vie. Petite période restriction financière. Par temps froid, c'est le désastre. Des évènements contraignants obligent à réviser son niveau de vie à la baisse. Difficultés, querelles avec les proches.

>>> Lire la Suite : Bottes et Baskets >>>


Prochain Café-Rêves: Chat-Chien-Souris
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F