Café-Rêves N°41

Visage et Tête - Partie 3

"Il y a du consentement dans le sourire, tandis que le rire est souvent un refus."

Victor Hugo - L'homme qui rit -

Visage

Dans son roman, l'homme qui rit, Victor Hugo dénonce les pratiques de l'époque qui étaient de mutiler les enfants pour qu'ils deviennent des monstruosités physiques en grandissant.
Beau Spectacle, très payant dans les foires. La technique évoluant avec l'ingéniosité perverse de l'être, les femmes en étaient arrivées à anticiper la déformation de l'enfant en intervenant directement sur leur ventre. Elles se fabriquaient des corsets en lattes de bois et selon la façon dont elles le disposaient, elles obtenaient un résultat plutôt satisfaisant, avec ici un dos cabossé, là une tête atrophiée, ailleurs des hanches disloquées.
L'homme qui rit est l'histoire d'un de ces enfants à qui on a fixé un sourire une fois pour toutes d'un coup de couteau ou autre lame. Toute l'histoire tourne autour de ce rire de façade qui fait rire les autres, tous les autres, qui suscitent les envies…, comment ne pas souhaiter être toujours souriant?, et qui masque le désarroi intérieur de celui qui porte le masque de l'éternel sourire.
Dans un état modifié de conscience ou les songes, notre attention est fréquemment attirée par une physionomie particulière, un détail frappant sur un visage, un reflet, une ombre, une métamorphose s'il s'agit d'un visage connu. Le visage est la partie du corps la plus intime, que l'on offre aux autres. Nul ne peut connaître réellement son vrai visage, ni Narcisse qui observait son reflet, ni vous, ni moi, car nous ne pouvons que l'appréhender dans une glace, qui est de fait toujours déformante.
Le visage contient toutes les pensées, les plus nobles et les plus honteuses, toutes les émotions. C'est pour ces raisons que l'homme rougit, palit, verdit. Réfléchissez à l'expression "perdre la face", le visage donc, pour celui qui a été vaincu.

. Voir son propre visage: C'est son vrai visage que l'on voit là, la représentation de sa vraie nature, sa personnalité profonde ou l'état psychique du moment. C'est toujours riche de renseignements avec parfois une mise en garde sur des décisions que vous prendrez prochainement. S'il est rayonnant, plus beau que d'habitude, les circonstances extérieures sont très avantageuses. Mais, avec une déformation, un enlaidissement, on a à souffrir d'un contexte de vie pénible.

. Un visage connu: On apprend quelque chose sur la personne qui est venue jusqu'à soi. Mais comme cette personne correspond aussi à une partie de soi-même, à méditer…

. Un beau visage, lumineux, souriant, paisible: Les espérances se réalisent. Détente dans le quotidien, reprise d'une vie plus paisible avec de grandes satisfactions. Période de joie, de sécurité affective et de réussite personnelle.

. Un visage triste: Si ce n'est pas le sien, la physionomie du personnage renvoie à une culpabilité dont on est seul à connaître l'origine. Faute, erreur, étudier sans complaisance si l'on a commis quelques mauvaises actions envers un tiers, une injustice peut-être, il est encore temps de réparer ses torts.

. Un visage défiguré, déformé, tordu, laid: Les projets mis en place sont contrecarrés par différents évènements qui interdisent d'en voir l'aboutissement. Problématique relationnelle aiguë. Entourage qui parasite, et matériellement et psychiquement. Déceptions amicales et ennui. Probabilité d'une tromperie, d'un abus de confiance.

. Un visage ridé, flétri: Quelqu'un nous veut du mal. Nuisance de l'entourage. Si ce sont nos propres rides, c'est l'indice d'une grande fatigue. Si on n'a aucune ride dans la vie éveillée, et constater des rides sur son visage dans un scénario onirique prévient d'une épreuve ou d'un chagrin à venir. Mais dans tous les cas, les rides seraient signe de longévité d'après les Anciens. A vérifier!

. Une partie du visage dans l'ombre, ou une physionomie qui se modifie: Une connaissance ne présente pas ses vrais sentiments. Il y a de la ruse et de la perfidie dans l'air. Les ennuis peuvent être évités, quand on sait se montrer ferme dès le départ.

. Un visage qui fait une grimace: C'est la grimace qui est importante. Soit elle dit de décrocher par rapport à une de ses préoccupations qui relèverait du futile, soit elle met en garde sur une trahison à venir.

. Un visage qui pâlit:… ou si que l'on se sente pâlir, on va connaître des désappointements suite à de mauvaises nouvelles. Échecs dans une plusieurs relations, trahison ou mensonge.

. Se refaire le visage: Pourquoi souhaiter se présenter autrement? Subit-on des pressions pour être conforme aux désirs de ses proches? Est-on bien accepté et tel que vous êtes?
Le visage reflète toujours la pensée, et ce qui est inscrit en soi réapparaît sur le visage. Vouloir se le refaire, ou même simplement rectifier une partie du visage, dénonce une forte angoisse en relation avec la non-acceptation des autres et de soi-même, de qui l'on est.
Il se peut que certaines critiques soient fondées, et qu'un trait de sa personnalité nous soit préjudiciable. A étudie r!

Nous pourrions nous étendre sur les chaque parties du visage, nez, yeux, oreilles, front, etc.
Retenons simplement que ce visage-tête et la partie du corps qui contient les organes des 5 sens sauf 1. Oui, seul le toucher est au bout des doigts, une extrémité ! Mais le visage n'est que la façade exposée de la tête, celle-ci étant un contenant et comme tout contenant, elle possède un contenu.

>>> Lire la Suite: Tête >>>


Prochain Café-Rêves: Anniversaire
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F