Café-Rêves N°38

Le Sexe ou Rêves Érotiques

Le café-rêves s'est, de manière heureuse juxtaposé à la ST Valentin.
oeil_deros
Texte sur le rêve érotique à la soirée Oeil d'Éros - Bollywood

"Le savoir érotique de l'arabe le rend capable de passer une nuit entière dans une orgie de parfums,
de ripailles, de boissons et de femmes merveilleuses, entretenant,
satisfaisant et renouvelant tout à tour le désir.
Le temps de l'amour est une magnifique arabesque dans laquelle l'échec approché est toujours évité
et la réalisation une fois atteinte s'avère un départ pour un autre recommencement.
Seule la prière de l'aube peut mettre un terme à cette savante utilisation de la nuit."
Abdelwahab Boudhiba - La sexualité en islam - ed. Puf 1975

Préambule

Du premier homme à aujourd'hui et encore demain, l'humanité se reproduit par les voies naturelles que nous connaissons. Pourquoi a-t-elle déployé tant d'énergie pour poser des interdits au plaisir, à recevoir et donner, pour séparer l'amour du sexe, les hommes des femmes, les femmes des hommes, et, au final, les êtres d'eux-mêmes ? Je ne réponds pas à cette question, je constate.
Et si j'ai tardé à accepter de traiter les rêves érotiques, la raison est que je remarque une grande confusion entre le mot érotisme qui suppose le sens de l'esthétique, le don de soi et la capacité à se relier, le raffinement, et la beauté et le mot sexualité qui a été réduit aux "besoins", à l'interdit donc au sale, à la prise de pouvoir, à une forme de bestialité préhistorique.
Et dans nos sociétés mentalement détraquées, "je sors avec un homme sur msn, j'ai eu 7 rapports avec mon conjoint cette semaine, je suis normale, etc…", retrouver le divin ou son être originel grâce ou par le sexe est une gageure.
J'ai eu le loisir d'observer, lorsque j'ai annoncé ce thème pour le café-rêves, beaucoup d'énervement dans l'air avec des questions "comment vas-tu t'y prendre?... C'est vraiment délicat de parler des rêves érotiques en public"... L'humanité a encore beaucoup de travail avant de prétendre qu'elle est libre ... et épanouie.

Quelques rappels s'imposent:
1 - L'évocation du sexe dans un songe n'est pas nécessairement relié à la sexualité du rêveur,
2 - Le rêve sexuel n'et pas celui que l'on croit
3 - A toutes les époques, les hommes ont eu des rêves de sexe
4 - Il n'y a pas de morale dans les songes, en conséquence, il n'existe pas de rêves "moralement répréhensibles", expression formulée par une participante du café-rêves.
5 - La notion de perversion au sens courant n'existe pas dans un songe, par contre un scénario ordinaire sans rien de sexuel peut donner des indications à l'interprète sur le caractère d'un rêveur pervers, malhonnête, manipulateur etc.
6 - Le sexe est une énergie (voir conclusion), et comme toute énergie, c'est un des tremplins pour l'autonomie de l'être.

Le rêve INFORME et guide l'intéressé, il le LIBÈRE des toxines psychiques et des mensonges.

Toute une histoire

Ce sont les premiers traités médicaux, de Chine, d'Inde, d'Égypte, de Mésopotamie,… qui rapportent les témoignages de songes où la sexualité sous diverses formes est évoquée. Les ethnologues et anthropologues remarquent que le sexe, le cannibalisme, l'anthropophagie, et la bestialité sont liés et fréquents. Plus loin dans l'histoire autrement dit plus proche de nous, ce rapport disparaît dans les traités d'oniromancie de Grèce, des latins, ou des arabes. Un des plus lointains écrits sur le sujet est le Papyrus de Cester Beatty III daté entre 200 et 1785 avant JC. Il y est écrit:

Quand un homme se voit en rêve:
. faisant l'amour avec une femme, mauvais, cela signifie deuil,
. faisant l'amour avec sa mère, bon, ses concitoyens feront bande avec lui,
. faisant l'amour avec sa soeur, bon, c'est que quelque chose lui sera transmis,
. voyant le sexe d'une femme, mauvais, le dernier degré de la misère vient sur lui,
. faisant l'amour avec une vache, bon, c'est passer des jours heureux chez soi,
. faisant l'amour avec un cochon, mauvais, c'est la perte de ses biens,
. son lit prenant feu, mauvais, cela signifie le rapt de sa femme, etc.

Papyrus Carlsberg XIII :

. Une femme qui s'unit avec un cheval sera violente avec son mari,
s'unissant à un âne sera punie d'une grande faute,
. à un Bélier, Pharaon sera plein de bontés pour elle,
. à un Syrien, elle pleurera car elle laissera l'esclave s'unir à elle.

Par les travaux de recherches et de comparaisons des chercheurs (ici Sauneron) en différents endroits du globe et en différentes époques données, on s'aperçoit que les songes diffèrent, car ils suivent l'évolution spirituelle de l'homme, son rapport à la sexualité, à l'autre et à lui-même, ils suivent le conditionnement d'une société (interdits, tabous, …), ils traduisent la métaphysique érotique et d'une société donnée et du particulier au sein de sa société.
Pierre Bitard, auteur de "Les songes et leur interprétation chez les cambodgiens"-20e siècle, rapportent des témoignages de scénarios oniriques où le cannibalisme apparaît. Mais qu'on se garde bien de l'associer à une quelconque idée sexuelle, manger de la chair humaine en songe serait un signe d'accession à un poste de gouverneur dans la vie éveillée.
Oui, Artémidore d'Éphèse et Ibn Sirin sont d'accords, la porte dans un songe figure le sexe de la femme. Les rêves réellement sexuels ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Rêve Érotique ou Rêve Érotique ?

J'apprécie toujours la naïveté déconcertante des personnes qui me confient un de leurs rêves qu'ils ont jugé ordinaire alors que, au contraire, il est très sexuel. C'est très joli, d'autant que ce sont les mêmes personnes qui prennent bien soin de ne pas raconter un rêve de sexe ou même de nudité, pour ne pas "me déranger" mais aussi pour que je ne m'imagine pas "qu'ils ne pensent qu'à ça", comme disait ma Grande-Tante.
Un exemple: Une jeune femme me dit: "j'ai fait un rêve avec des esprits, qu'est-ce que cela veut dire ?"
LFS: "Mais vous ne me racontez pas le rêve, comment savez vous que c'était des esprits?"
La jeune femme: "Je suis dans une belle pièce, grande, confortable, et il y a un piano. Et voilà que le piano se met à jouer tout seul, j'ai eu peur."
LFS : "Et vous en avez conclu qu'il y a avait des esprits?"
La jeune femme : "Oui, forcément, un piano ne peut pas jouer tout seul " (Notez qu'elle ne voyait aucun inconvénient à accepter l'existence d'esprits qui lui permettait de se raccrocher à une logique imparable!?!)
LFS: "Ce n'est pas un rêve d'esprit, mais un joli rêve sexuel! Vous venez de rencontrer quelqu'un?"
La jeune femme: "Oui !"
LFS: "Alors laissez jouer le piano, il vous représente. Et celui qui joue mais que vous ne voyez pas dans le songe est votre ami. Vous allez avoir de belles découvertes sur vous-même."

Autre exemple: Il y a une bonne dizaine d'années, une amie africaine, très, mais très très catholique, m'appelle un dimanche matin en pleurant de tout ce qu'elle pouvait vider de larmes. "J'ai rêvé d'une chose horrible. Un petit garçon de 8-10 ans est rentré dans ma chambre, et il a voulu qu'on aie des rapports. Comment j'ai pu faire ça ?"
Je vous fais grâce des lamentations due à la culpabilité et de son incompréhension, car elle avait pris le temps de me rappeler son format: 1,60m pour 80-90 kilos. De son point de vue, ce rêve était un scénario immonde. Ma réponse : "Le petit garçon représente une aide, sincère, puisque c'est un enfant, et l'acte sexuel la réalisation de quelque chose. Comme tu attends tes papiers, je pense que tu vas avoir une bonne nouvelle bientôt."
Elle a reçu son titre de séjour quelques jours après ce rêve si cruel pour elle.

>>> Lire la suite : Écovation du sexe en songe >>>


Prochain Café-Rêves: Le Corps et ses Anomalies
Interprétations: Autres Thèmes
Bien à Vous, L-F