Carnet de bord onirique

Écrire ses Rêves

La Méthode

Ceux qui se souviennent de leurs rêves facilement bénéficient d'une plus grande clarté à la relecture et apprennent à repérer les éléments importants du scénario. Pour ceux dont les rêves s'échappent, commencer à écrire un tout petit souvenir ou une sensation qu'ils ont au réveil, équivaut à une mise en condition psychique, comme d'autres se décident à s'occuper de leur mise en forme physique.

Sur votre carnet, vous prendez soin de laisser la page de gauche vierge. Le rêve s'écrit sur la page de droite. Le rêve se raconte ou s'écrit au Présent de l'indicatif!
A quoi sert cette page gauche?... Bonne question! Elle va vous servir à écrire vos remarques quelques jours ou quelques semaines après, sur les assocations que vous aurez faites avec votre vécu - événements qui ont sugi suite au rêve, réalisations personnelles,... -

Votre carnet de bord onirique doit ressembler à peu près à ceci:

Commentaires

Date du Rêve

Ici, notez les événements survenus (mineurs ou non), les changements d'ambiance dans votre environnement, vos changements d'humeur, etc.
Ensuite, vous vous exercez au jeu des associations entre le rêve du jour et votre vécu ou plus largement votre histoire.

 

 

 

 

 

 

L'action: noter rapidement le fil directeur de l'action (premier jet).

Jour ou Nuit?: un rêve dont le scénario se déroule en plein jour a une même incidence différente d'un rêve dont le scénario se déroule de nuit.
Et si nuit il y a, des lumières étaient-elles présentes? Pour un rêve diurne (jour), le climat, la "météo" est à noter.


Saison: Hiver, Automne, Été, Printemps?

Paysage: Ville, Montage, Mer, Désert, Campagne? Agréable ou désolé?
Quel était l'élément dominant: Feu, Terre, Air, Eau
?

Couleurs et luminosité: Les couleurs vives et chatoyantes sont considérées comme bénéfiques. Le temps clair également.

Symboles: En dehors des symboles courants Lune, Soleil, Fleuve, Précipice, de nombreuses figures symboliques se retrouvent dans les objets. Des formes apparaissent parfois au beau milieu d'un scénario, et donnent toujours des pistes d'interprétations ou confirment une tendance.

Personnages, animaux, ambiance: Lesquels? domestiques, sauvages, fantastiques... Doux ou agressifs?

Spectateur ou non: Étiez-vous spectateur ou acteur dansvotre rêve? A noter.

Noms Propres: Ils suggèrent une idée, un choix, ou révèlent une information.
Paroles et propos: Les dits oniriques sont à prendre au pied de la lettre quasiment tout le temps. Il en est de même pour les écrits. Toutefois, quelques exceptions sont possibles.

Suite Articles >>>


Votre Rendez-Vous

   Articles: Suite...
  Interprétations Rêves: Les Thèmes